Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2014, à 10:49

dodovolant

[semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Bonjour,
les derniers topics sur CE sujet sont assez anciens et ne m'ont pas éclairé.....
J'ai deux types d'incidents différents sous une 12.04 qui me satisfait depuis deux ans....
-1. très aléatoirement (1 fois / 4-5h de fonctionnement) un freeze "provisoire" qui ne dure qu'une ou deux minutes et se traduit par un "arrêt d'action en cours sur fond d'écran grisé inactif". Ce type de freeze ne concerne souvent QU'UNE application (thunderbird / irfanview sous wine / onglet firefox / ...), et les autres restent accessibles....
-2. aussi aléatoirement (pas vu qu'UNE seule application le déclencherait? et 1 fois toutes les 8-10h?) un freeze général, avec écran 'clair/normal' et qui se traduit par un gel complet du clavier et de la souris.... seule sortie possible : le reboot forcé....
Ma machine n'est pas très récente mais ne me pose pas "d'autres problèmes", et juste par curiosité, la commande "dmesg | grep error" m'a ramené :

root@linux12-01:~# dmesg | grep error
[   18.291819] EXT4-fs (sda7): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

Dans l'espoir d'un indice ou d'une idée??
(qui est déjà passé à 14.04?? et quel retour?)

Dernière modification par dodovolant (Le 16/05/2014, à 12:33)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 05/05/2014, à 11:07

Hoper

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Bonjour,

Il faudrait poster le résultat de la commande dmesg, mais sans le grep derrière. A faire surtout après un freeze "partielle". Ce genre de chose peut venir d'un problème matériel, ou d'un soucis logiciel.

Coté réseau, comment est configuré ta machine ? wifi ? filaire ?
Utilise tu des répertoires distants ou ce genre de chose ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 05/05/2014, à 11:09

Ayral

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

J'ai ce même type de freeze, sur les mêmes applications, sur le même Os. Au mieux ça passe tout seul, au pire il faut rebouter avec reset.
Mais j'ignore pourquoi. Je mets ça sur le dos d'une Ram un peu légère (2 Go) ou une carte graphique peut être légère.

Processeur Pentium(R) Dual-Core CPU E5200 @ 2.50GHz × 2 
CG GeForce 6600 GT/PCIe/SSE2 
12.04 32 bits.

Réponse à la ligne de commande :

 [   12.253956] EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro

La commande simple dmesg envoie des tas de ligne, mais en ce moment le Pc n'est pas freezé, alors...

Dernière modification par Ayral (Le 05/05/2014, à 11:13)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 05/05/2014, à 11:15

nam1962

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Sur une bécane un peu légère, je suggère toujours xubuntu 32bits.
Dans tous les cas, essayez la section C du tuto dans ma signature.


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 05/05/2014, à 11:58

SkaPop

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Bonjour,

Je subis cela aussi depuis 2 ou 3 ans, et avec n'importe quelle distro (ubuntu, suse, gentoo) la cause est mon disque dur qui fait des siennes... Tant qu'il tourne (il n'y a que / dessus) moi j'm'en tamponne le coquillard ^^
Il freeze régulièrement entre 30s et 3min sur juste une appli, surtout dans les 2 premières heures de fonctionnement, et sur la totalité une fois de temps en temps, en général, il suffit d'attendre que le DD se "réveille" (entre 1 et 5min) et pouf, magie, ça marche.
Si ça peut faire avancer les autres...


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#6 Le 05/05/2014, à 12:32

dodovolant

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Effectivement 'dmesg' tout court renvoie qqes centaines de lignes.... y en a t-il de plus intéressantes que d'autres? ou qqes mots-clés à surveiller?
Sinon ma config est dual-boot winXP / 12.04, une partition externe NTFS (docs et profils pour les deux systèmes), réseau filaire, et rien d'autre à signaler....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#7 Le 05/05/2014, à 12:48

nam1962

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Il faut donner tout le dmesg entre balises code.

Sinon avez vous passé la section C du tuto comme je l'ai indiqué ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 05/05/2014, à 12:49

Hoper

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

@Ayral : Ta ram n'est certainement pas en cause. Tant que le PC ne swap pas, (et avec 2 Go, en utilisation normal, il n'y a pas de raison) pas de freeze possible à cause de ça.

Cest au moment du freeze qu'il faudrait connaitre les 20 ou 30 dernière lignes de la commande dmesg. Pour vérifier que la machine ne swap pas, le résultat de "free -m" peut aussi être utile.

@dodovolant : pas de mot clef particulier puisque la on ne sait pas exactement ce qu'on recherche. une cause, un indice... A tout hasard, tu peux quand même essayer :

dmesg | grep -i timeout


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 05/05/2014, à 16:47

dodovolant

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

En vous remerciant de vos rapides interventions.....
@hoper : ta dernière commande (là, juste au-dessus) ne ramène AUCUNE ligne de résultat.... plutôt bon signe?? lol

@SkaPop : au prochain "freeze général" j'essaierai d'attendre plus de 10 minutes par curiosité, on verra bien....

@nam1962 : je viens de passer ce qui me semblait utile de ta section C (chapeau pour le tuto, mille mercis!!), j'ai ignoré ce qui me semblait concerner les portables (autonomie, batterie, etc...). J'ai aussi installé smartmontolls et fait les vérifs "-H -i" et "-a" sur toutes mes partitions.... rien à signaler qui m'ait fait lever un sourcil...

J'attends donc le prochain "freeze partiel" pour lancer un "dmesg" et ramener le résultat....
Bonne soirée à tous....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#10 Le 05/05/2014, à 16:53

nam1962

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

C'est un "top" qu'il te faudra passer surtout.


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 05/05/2014, à 17:07

cistes44

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Salut,

SkaPop a écrit :

Je subis cela aussi depuis 2 ou 3 ans, et avec n'importe quelle distro (ubuntu, suse, gentoo) la cause est mon disque dur qui fait des siennes... Tant qu'il tourne (il n'y a que / dessus) moi j'm'en tamponne le coquillard ^^
Il freeze régulièrement entre 30s et 3min sur juste une appli, surtout dans les 2 premières heures de fonctionnement, et sur la totalité une fois de temps en temps, en général, il suffit d'attendre que le DD se "réveille" (entre 1 et 5min) et pouf, magie, ça marche.
Si ça peut faire avancer les autres...

J'ai eu ce genre de soucis il y a quelques années avec le pc qui est détaillé dans ma signature. Pour résoudre ce soucis, j'ai fait un tour dans le bios pour désactiver les paramètres d'économie d'énergie du disque dur. Et depuis, ça marche bien.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 05/05/2014, à 17:07

Hoper

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

C'est un "top" qu'il te faudra passer surtout.

aussi oui smile

Dernière modification par Hoper (Le 05/05/2014, à 17:07)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 05/05/2014, à 18:39

SkaPop

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Merci cistes44, je vais fouiller ça, bien que ça ne me rapelle rien dans mon vieux bios smile


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#14 Le 16/05/2014, à 12:28

dodovolant

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Ce n'est pas vraiment "résolu", mais en installant une 14.04 en triple boot, un peu 'impulsif' j'ai d'abord "cramé ma 12.04" que j'ai du réinstaller aussi.... et du coup je n'ai plus ce problème....

Je mets donc un "semi-résolu"??

Dernière modification par dodovolant (Le 16/05/2014, à 12:33)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#15 Le 16/05/2014, à 13:28

moko138

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Et voilà ce qui arrive quand on se vote  un whisky avant de commencer !
Ce coup-ci, dodvolant n'échappera pas au fouet.
Sauf peut-être :
- en dépoussiérant vite sa tour,
- et en disant quelle variante de *buntu 12.04 tourne sur ce pc
- et en expliquant ce que lui apportent wine (gourmand en ram !) et Irfanview.
- et en donnant les retours de

sudo lshw|grep -iC 29 "*-bank:1"

-    et de

/etc/sysctl.conf

-    et de

uname -a

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 16/05/2014, à 13:38

moko138

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Et il serait appréciable que tu donnes le retour de ton

sudo smartctl -a /dev/sda

au lieu de le cacher au fond d'une bouteille vide de Glenfiddich.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 16/05/2014, à 17:12

dodovolant

Re : [semi-RESOLU] freeze total fréquent....

Avec toutes mes excuses pour mon incapacité totale à te donner satisfaction, ô grand maître vénéré, mais j'ai depuis hier le problème suivant sur cette Ubuntu 12.04 très 'ordinaire', et -comme un autre malheureux- je ne trouve pas de secours....
Donc je suis sur ma 14.04 qui me pose aussi des problèmes insolubles (mdr...) mais ne m'empêchent pas de surfer et messager..... pour le moment....
Je SAIS quand même répondre à ta question sur ce que m'apportent -par l'intermédiaire de wine- Irfanview et PanoramaFactory, et dans une moindre mesure Photofiltre et HAPedit.
1. Irfanview (gratuit mais j'ai fait un don après dix ans d'utilisation!) : n'a PAS/AUCUN/ZERO équivalent en terme d'ergonomie pour des traitements basiques de photos de week-end : Après l'ouverture de la 1e photo, les flèches droite-gauche permettent de passer à suivante-précédente SANS souris, l'amélioration de l'image se fait en 3 clics dans une seule fenêtre, et enfin après la sauvegarde de la 1e photo, les suivantes filent par défaut dans le même dossier. Quand tu as à traiter 30/50/100 photos le temps gagné est incomparable....
2. Photofiltre, par exemple, n'a pas du tout les même qualités, mais permet de faire du .gif (fond transparent, parfois utile...)
3.PanoramaFactory (que j'ai acheté) permet de monter 2/3/X photos prises à la main (sans pied, mais avec un peu de soin!) en 'panorama' (seule condition 15 à 20% de recouvrement) voir quelques exemples ici et ce n'était que "mes débuts"!! wink
4. HAPedit est mon éditeur habituel de pages html, css, php, et comme j'ai wine pour les 3 autres je continue à l'utiliser... Ce serait sans doute le plus facile à remplacer en cas "d'absolue nécessité"....
Dès qu'on m'aura dépanné pour mon mot de passe égaré PAR ma 12.04 je répondrai à tes questions techniques.....
Bonne fin de journée....

Dernière modification par dodovolant (Le 16/05/2014, à 17:15)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne