Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2012, à 03:06

JusteCiel

[Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Bonjour,

J'ai réinstallé windows 7 en NTFS EFI GPT, défragmenté, libéré de l'espace libre sur le disque pour Ubuntu.
J'ai libéré 500Mo sur mon unique disque dur de 2To.
J'ai donc 100Mo (partition système EFI)
1,4Go en NTFS (démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale)
et 490Go non alloués.

Suivant les tutos je devrais lancer Gparted pour faire mes partitions Linux primaire, swap, etc...
Le cd live Gparted 0.13.1-2 bloque après avoir détecté ma souris et clavier usb.

Si j'essaie de lancer ma clé usb Sandisk Cruzer 4Go (créée avec Lili USB Creator) depuis le Bios il y a bien ma clé qui apparait dans les périphériques bootables en UEFI,
au lancement il m'affiche : "error prefix is not set"
j'atteris ensuite sur le Grub EFI (en mode texte donc je suis bien en EFI), mais une fois sélectionnée l'option "Essayer sans installer",
je n'ai qu'un bel écran noir.
Idem avec la vérification des disques.

J'ai lu le tuto qui correspond,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=757311
mais mes problèmes ne sont pas évoqués.

Pour info, il s'agit d'une tour HP Phoenix h9-1132ef, processeur intel i7 3770.

Merci si quelqu'un a une quelconque idée pour tenter d'arranger ça.

Dernière modification par JusteCiel (Le 04/09/2012, à 22:15)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2012, à 12:47

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Tu as un pb d'affichage qui doit être dû au fait que ton PC est ultra-moderne. De ce fait, je pense que tu devrais utiliser l'option nomodeset au démarrage de ta liveUSB : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … ssion-live
Comme tu as le menu Grub en noir et blanc, il faut que tu appuies sur la touche e pour ajouter à la main l'option nomodeset comme sur cette vue ( donc juste après "quiet splash" ): http://images.maketecheasier.com/2009/1 … b-entr.png
Puis il faudra valider par F10 je crois (c'est indiqué en bas de l'écran ce qu'il faut faire pour valider).

A noter que si ça résout le pb pour que tu puisses démarrer sur ta liveUSB et faire l'installation, ne t'étonne pas que ton Ubuntu installé ne fonctionne pas. La raison est que l'option "nomodeset" a été utilisée par la session live mais il n'y a pas de passage d'instruction à l'installateur automatique pour lui indiquer qu'il faut une option de démarrage nécessaire. La raison doit être que dans de nombeux cas (mais pas forcément le tien), cette option n'est nécessaire qu'au premier démarrage parce qu'il est souvent possible d'installer un pilote propriétaire qui va prendre en charge l'affichage et l'option nomodeset sera alors inopportune. En bref, tu seras obligé de faire la même petite manip (touche e, etc...) pour démarrer Ubuntu installé sur le disque dur. Du moins pour le premier démarrage...

Edit : si l'option nomodeset ne sert à rien, essaie à la place l'option acpi=off

Dernière modification par malbo (Le 05/09/2012, à 13:04)

Hors ligne

#3 Le 04/09/2012, à 17:46

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Merci beaucoup,
l'option Nomodeset a suffit à me laisser accèder au livecd.

Pour Gparted, j'ai choisi une autre option de démarrage et j'ai également pu le lancer.
Par contre, étant une quiche en technique, j'espère ne pas avoir fais de boulette sur le partitionnement.
Je tente une installation et je reviens par ici.

Hors ligne

#4 Le 04/09/2012, à 17:55

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

JusteCiel a écrit :

étant une quiche en technique

Si c'était vrai, tu ne serais pas arrivé jusque là. Continue d'être attentif et poste s'il y a quelque chose qui t'inquiète. Et à cette occasion (si tu as une question à poser), poste l'URL vers ton Boot-Info comme indiqué dans ce tuto pour qu'on puisse voir ta config (et mieux te conseiller) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par malbo (Le 04/09/2012, à 17:59)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2012, à 19:05

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

wink
C'est que je ne connais vraiment pas tous les tenants & aboutissants des systèmes de fichiers, formatage, etc...
...fait que j'ai un peu hésité lors de la configuration des partitions pendant l'installation.

Merci en tout cas,
j'ai eu une erreur à la fin, mais j'avais demandé à installer en même temps les extensions mp3 et autres comme proposé.
Il me semble que ca avait à voir avec cela.

En tout cas, par défaut, le pc démarre sous Ubuntu sans grub ni rien (ce qui me convient, je voudrais me reconvertir progressivement en 100% linux),
mais je n'ai qu'à passer par le bios pour lancer sous Windows, et tout est nickel.

Le boot-info :

http://paste.ubuntu.com/1186137/

Hors ligne

#6 Le 04/09/2012, à 19:14

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

C'est bien ce que je pensais, tu es tellement nul en technique que tu as réussi une installation parfaite. D'après ton Boot-Info, la partition sda4 n'est pas utile. Tu devrais la supprimer purement et simplement pour ne pas qu'elle t'embrouille.

Hors ligne

#7 Le 04/09/2012, à 22:15

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

smile

ok, je vais effacer cette partition.

Merci beaucoup Malbo...!

Hors ligne

#8 Le 05/09/2012, à 17:11

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

J'ai donc supprimé le sda4 en bootant avec le Livecd Gparted...
Il est maintenant non alloué.
J'ai également 400Go de non alloué...

Quel formatage dois-je faire pour réutiliser cet espace pour Ubuntu (qui m'indique déjà qu'il n'a plus d'espace disponible) ?
Une dernière chose, je ne vois nulle part la partition swap sous ubuntu...comment la trouver ?

Hors ligne

#9 Le 05/09/2012, à 18:37

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Pour voir la swap quand tu es dans Ubuntu, tu ouvres l'application "Moniteur Système" (sous Unity, il suffit de taper "mo" dans le champ de recherche et le moniteur système te sera proposé). Ensuite, dans l'onglet "Ressources" du Moniteur Système, tu verras  un indicateur : swap à 0 octets sur 90 Go et là, tu vas te demander si c'est pas un peu trop 90 Go pour la swap...Je viens de me rendre compte de cette taille gigantesque. Est-ce que tu as l'intention d'utiliser la fonction hibernation (normalement pas disponible de base dans Ubuntu 12.04.1) ou pas ? C'est quoi ton PC, un portable ? Combien de RAM as-tu ?
Edit : je viens de trouver la réponse dans ton post #1 : il s'agit d'une tour HP Phoenix h9-1132ef donc tu as 8 Go de RAM
Tu peux carrément supprimer la swap. ça se fait en deux temps :
1) il faut supprimer dans le fichier fstab la ligne qui commande le montage automatique de la swap au démarrage :

UUID=84f6bd07-af7f-478b-8013-29e9763dd8f7 none            swap    sw              0       0

tu ouvres le fichier avec pouvoir administrateur en passant cette commande :

gksudo gedit /etc/fstab

Tu vois le fichier qui apparait dans l'éditeur de texte, tu supprimes la ligne qui parle du swap
tu enregistres et tu fermes l'éditeur de texte
Au prochain démarrage, tu vas dans le Moniteur système et tu vois que tu n'as plus de swap.
2) il faut supprimer carrément la partition swap depuis une session live en lançant Gparted

Dernière modification par malbo (Le 05/09/2012, à 19:16)

Hors ligne

#10 Le 05/09/2012, à 18:49

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Je viens de voir ton edit.

J'ai donc supprimé
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=84f6bd07-af7f-478b-8013-29e9763dd8f7 none            swap    sw              0       0

Je fais la manip sur Gparted, merci.

Qu'en est-il des espaces non-alloués (les 400Go et des poussières) ?
Comment les récupérer pour Ubuntu ?

Dernière modification par JusteCiel (Le 05/09/2012, à 18:53)

Hors ligne

#11 Le 05/09/2012, à 20:09

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Je te conseille d'adopter une "Partition de partage de données avec Windows" comme présenté dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … tionnelles
Cette partition occuperait la totalité de l'espace non alloué. Le meilleur format est NTFS à mon avis pour cette partition. Tu créerais cette partition depuis Gparted (en session live) puis depuis ta session normale de Ubuntu, tu mettrais en place son montage automatique avec l'aide de ntfs-config : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ntfs#configuration

Dernière modification par malbo (Le 05/09/2012, à 20:11)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2012, à 22:12

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Impeccable, merci !

Par curiosité, je vois que ma partition dev/sda2 de 128Mo en msftres notée comme inconnue a un point d'exclamation. Est-ce un souci potentiel ou pas ?

J'ai voulu joindre un boot info, le réparateur a demandé une mise à jour et maintenant, il n'affiche aucun texte.
Les liens qu'il crée sont vides, et li finit par planter mais j'imagine que c'est un autre souci dû à la maj en elle-même.

Dernière modification par JusteCiel (Le 05/09/2012, à 22:17)

Hors ligne

#13 Le 05/09/2012, à 23:18

YannUbuntu

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

bonjour
oui il y a un soucis avec les MAJ de Boot-Repair. Attendez que tous les paquets aient la coche verte sur cette page https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages
puis relancez Boot-Repair via:

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair

ou bien: lancez Boot-Repair depuis le CD Ubuntu-Secure-Remix, sans le mettre à jour.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 05/09/2012, à 23:22)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#14 Le 15/09/2012, à 04:43

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Merci !
Je repose ma question du coup à tout hasard :
ma partition dev/sda2 de 128Mo en msftres notée comme inconnue a un point d'exclamation. Est-ce un souci potentiel ou pas ?

http://paste.ubuntu.com/1206071/

Hors ligne

#15 Le 15/09/2012, à 06:05

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Fais une recherche en collant ça dans Google :

msftres Gparted 

avec la sélection "Images" au lieu de "Web" sélectionné par défaut pour n'avoir que des copies d'écran de Gparted. J'ai fait ça et j'ai constaté que dans toutes les vues, on voit le point d'exclamation sur la partition msftres (Microsoft reserved partition). Tu peux le voir par exemple dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9118011

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2012, à 06:08)

Hors ligne

#16 Le 15/09/2012, à 15:55

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

J'aurais pu jeter un oeil avant effectivement...
roll

Merci Malbo & Yann en tout cas !

Dernière modification par JusteCiel (Le 15/09/2012, à 15:55)

Hors ligne

#17 Le 11/06/2014, à 01:19

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Bonsoir, je reviens sur ce post parce que je souhaiterais formater pour ne me retrouver finalement plus qu'avec windows 7 et une simple partition principale. Est-ce que booter sur le cd d'install windows suffira pour tout réinstaller / formater proprement ou dois-je modifier quelquechose préalablement en raison du boot UEFI & des partitions crées ?

Merci d'avance si quelqu'un peux me répondre.

Hors ligne

#18 Le 11/06/2014, à 06:34

malbo

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

JusteCiel a écrit :

Est-ce que booter sur le cd d'install windows suffira pour tout réinstaller / formater proprement

oui, si tu choisis à l'installation de laisser Windows 7 s'installer sur la totalité du disque dur (attention : toutes les données du disque dur seront effacées), l'installateur va tout faire automatiquement : la suppression de toutes les partitions actuelles, la création des nouvelles partitions (3 à ma connaissances : la partition EFI, la partition msftres dont on a parlé plus haut, la partition système de Windows 7) et bien sûr l'installation dans ces partitions.

Dernière modification par malbo (Le 11/06/2014, à 06:36)

Hors ligne

#19 Le 11/06/2014, à 10:13

JusteCiel

Re : [Résolu] USB 12.04.1 - Secure Remix 64 - UEFI - Ecran noir après Grub

Merci encore pour ton aide  Malbo !

Hors ligne