Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2016, à 16:47

le pauvre maurice

Partitionner pour sauvegarder

Salut,
J'utilise ubuntu depuis trois mois et suis de plus en plus "opérationnel". Merci au passage à toutes les aides en ligne.
Instit, j'ai installé des dualboot sour plusieurs bécanes de l'école et des ubuntu 16.04 seuls sur plusieurs postes non gérés par la collectivité donc "libres".
C'est le top en dehors du fait qu'il faut que j'arrive à verrouiller les bureaux ou le launcher pour que quelques élèves maladroits ne me bricolent pas trop la config (5 ans les ptits!).

Mais mon interrogation s'applique au portable de mon épouse. Toshiba satellite L300 avec  amd sempron si40 , 2,7 Go de ram et 183 Go de DD. J'ai viré Vista 32 bits qui ramait de façon définitive puis m'en suis servi pour tester différentes sauces 64 bits:  ubuntu, kubuntu, xubuntu, mint 18 cinnamon et enfin mint 18 mate. Si toutes tournaient, il semblerait que mate soit plus "à l'aise". Et puis cet ordi et un outil de secours ou de confort et je sais pas trop quoi faire de tous ces Go de disque dur.
Je me disais donc que cet espace vierge pouvait me servir d'espace de sauvegarde...

Bon, je viens à mon problème :
Comment conserver une partition de stockage qui ne serait pas effacée au cas où je changerais à nouveau de système?
Ayant constaté que dans mes dualboot je pouvais utiliser à souhait le disque "data" (déjà présent sous windows)  comme espace de sauvegarde non effaçable en cas de réinstallation "à côté de windows", jei voudrais essayer de faire un peu la même chose hors windows.
J'ai déjà effectué un dualboot avec deux linux (mint et cinnamon je crois car il me semble que la clé live ne me propose pas mint à côté de ubuntu??? ou l'inverse!) et donc j'avais à peu près le résultat souhaité puis que je pouvais stocker des données sur l'un où l'autre puis aller les chercher depuis l'un chez l'autre. Ce qui fait qu'en cas de crash j'ai toujours un système de secours pour aller piocher mes sauvegardes même pas spécifiquement sauvegardées en fait. Mais une clé live peu peut être permettre ça aussi si on en a une sous la main!
Au final, j'avais donc deux partitions principales (plus les swap) moitié moitié (fait par défaut à l'installation.) Ce qui peut satisfaire à mon problème en dehors des quelques Go pris par le second linux.
Mais puis-je faire pareil avec un seul? C'est à dire créer une partition totalement indépendante de l'espace d'installation réinstallation de mon linux de base?


Le pauvre maurice (de moins en moins nul mais pas encore au firmament des linuxiens!)

Dernière modification par le pauvre maurice (Le 20/10/2016, à 16:51)

Hors ligne

#2 Le 20/10/2016, à 17:00

malbo

Re : Partitionner pour sauvegarder

Hors ligne

#3 Le 20/10/2016, à 17:05

le pauvre maurice

Re : Partitionner pour sauvegarder

Merci pour le lien, c'est pas toujours facile de conduire une recherche quand on ne sait pas exactement les mots clés à utiliser
(jargon technique propre au système).
Je vais vais voir ce que je peux bidouiller avec ça.

Hors ligne

#4 Le 21/10/2016, à 07:26

malbo

Re : Partitionner pour sauvegarder

Bonjour,
En relisant ton post #1, je ne suis pas certain que le tuto que je te propose dans le post #2 soit une bonne réponse. Je crois que ce que j'indique dans la partie EDIT1 du tuto est plus approprié :

malbo a écrit :

EDIT1 : pour créer la ligne concernant DATA dans le fstab, on peut suivre les explications de sinbad83 dans ce post :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16212411

En somme, c'est le post de sinbad83 qui explique comment créer une partition de stockage en EXT4 (*) et je pense que c'est ça la bonne réponse. Mon tuto explique seulement comment rendre plus accessible cette partition de stockage - grâce à des raccourcis - mais on peut très bien vivre sans mettre en œuvre ce tuto. Si tu as des questions par rapport au post de sinbad83, je suis là pour y répondre.

Si tu devais mettre ça en pratique pour une installation dans un disque dur ayant une table de partition MSDOS, ça donnerait ça :
- partition principale EXT4 de 15 Go minimum (30 Go si tu as beaucoup de place) destinée à devenir la partition racine
- partition principale SWAP (taille suivant la doc)
- création d'une partition étendue qui occupe toute la place restante.
- dans cette partition étendue, création d'une partition logique qui occupe toute la place, au format EXT4 destinée à devenir la partition de stockage (appelée "Partition de partage de données" dans la doc)
A noter : il n'y a pas de partition /home puisque le principe est justement de stocker les données dans la partition de stockage (et pas dans /home). Quand on ne crée pas de partition /home, /home n'est qu'un dossier de la partition racine.

Pourquoi cette disposition ? Parce qu'elle est évolutive : si un jour tu veux installer une autre distribution - en plus de l'existante - sur le même disque dur, il suffira de diminuer la taille de la partition de stockage afin de libérer de la place pour créer une partition logique destinée à la partition racine de cette autre distribution et tu pourras faire cette installation facilement. Tu peux même en installer autant que tu veux des distributions en diminuant à chaque fois la taille de la partition de stockage pour dégager de la place pour une nouvelle installation qui s'ajoutera aux installations préexistantes.

(*) ce qui est expliqué par sinbad83 est nécessaire mais pas suffisant : il convient de se rendre propriétaire du point de montage de la partition de stockage comme je l'explique en bas de ce post (par utilisation de la commande chown)

Dernière modification par malbo (Le 21/10/2016, à 08:06)

Hors ligne

#5 Le 21/10/2016, à 16:04

le pauvre maurice

Re : Partitionner pour sauvegarder

Tu as tout bien compris Malbo. Merci du coup de main.
Je m'étais de toute façon réorienté en suivant les renvois trouvés dans le premier lien.
C'est pas encore évident pour moi, j'ai fait un premier essai qui semble concluant en suivant tes indications et celles de sinbad83
Puis j'ai remis les deux distros pour tester un peu plus longtemps. Question d'ergonomie surtout car l'écart de performance
est peu visible avec des consos de 400 Mo de ram sur l'un et   600 sur l'autre  pour 2,7 Go dispo.
A+

Hors ligne