Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2009, à 23:45

Tachibana

SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

Bonjour,

Utilisateur de KDE, je veux avoir la possibilité de taper du japonais. Apparemment, il n'y a rien de prévu dans Kubuntu pour mettre ça en place simplement (sous Gnome, on peut aller dans les menus et hop ça marche). Apparemment, j'ai trouvé un moyen pour que ça marche sous KDE4, tout en ayant les touches mortes (vous savez, l'accent circonflexe et autres) qui fonctionnent dans les programmes QT (donc KDE).
J'ai écrit un petit texte décrivant comment faire fonctionner SCIM sous Kubuntu.

En résumé:
- installer quelques paquets pour SCIM. Bizarrement, le script par défault d'initialisation de SCIM sous Ubuntu n'active le support QT que si le package "scim-bridge-client-qt" (QT3!) est installé, alors que la plupart des programmes sont maintenant en QT4. Si on n'installe que "scim-bridge-client-qt4", ça ne peut pas marcher!
- faire un fichier de config "~/.xinput.d/fr_FR"
- utiliser quand même une méthode d'entrée pour taper en français (qui fonctionne comme la saisie classique), si on veut avoir les touches mortes dans les programmes KDE

Si une âme charitable pouvait tester ça, ça permettrait de mettre cette solution (de secours) dans le Wiki, et aider des gens.

Merci de votre attention,
Fabien

Hors ligne

#2 Le 14/03/2009, à 10:22

frydo

Re : SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

Je ne voulais pas répondre à tous les sujets qui en traitent, mais comme ton sujet est sans réponse, je me décide à en faire une ici.

J'ai posté ici tout récemment une solution qui n'est pas tellement éloignée de la tienne.

Le paquet dont tu doutes de la nécessité est obligatoire pour kile.
Je n'utilise que scim, et pas scim-bridge.
Je garde le fichier fr_FR comme un lien (ce qu'il est automatiquement avec la configuration faite par gnome quand on souhaite utiliser scim), au lieu de l'éditer comme un fichier texte.


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#3 Le 17/03/2009, à 12:55

YannUbuntu

Re : SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

Bonjour a tous les 2,
moi aussi je suis en train de tester KDE (pas très satisfait, comme décrit ICI), et j'ai besoin d'écrire en japonais.
Par contre je ne sais pas si vous êtes dans le même cas que moi: j'ai un clavier japonais.

Qu'en pensez-vous? Quelle méthode me conseillez-vous?  smile

PS: 今横浜に住んでいるよ。。。 si vous êtes dans le coin faites-moi signe wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 17/03/2009, à 17:53

frydo

Re : SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

Bonjour,

Désolé, mais il me semble que tu n'exposes pas ton problème.
Peux-tu donc préciser quel est ton soucis ?
Tu sembles montrer que tu utilises ton clavier pour écrire en français ainsi qu'en japonais (que je ne lis pas)...


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#5 Le 18/03/2009, à 10:26

YannUbuntu

Re : SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

oui c'est cela. Comme vous j'utilise SCIM pour ecrire en jap sous UbuntuGnome. Je cherche le moyen de faire de meme avec Kubuntu.(je ne peux pas pour l'instant)
donc je cherche a installer SCIM ou equivalent sous KDE.

Je precise juste que j'ai un clavier jap (pour info ca ecrit en alphabet par defaut comme un clavier francais) pour savoir s'il faut que j'adapte vos tuto d'installation de SCIM.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 18/03/2009, à 19:53

frydo

Re : SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

YannUbuntu a écrit :

donc je cherche a installer SCIM ou equivalent sous KDE.

[...] savoir s'il faut que j'adapte vos tuto d'installation de SCIM.

Normalement ça fonctionne de la même manière.
Un des points essentiels est l'édition du fichier /etc/X11/xinit/xinput.d/scim

J'avais il y a longtemps résolu un autre problème quand j'utilisais KDE : pouvoir l'utiliser dans openoffice, et je rappelais la manipulation sur le fichier de configuration.

Dernière modification par frydo (Le 18/03/2009, à 19:53)


Né dans un monde horrible, frydo a toujours été épris de liberté, et il la prône maintenant afin que les connaissances et les outils permettant d'y accéder deviennent tous libres

Hors ligne

#7 Le 19/03/2009, à 01:23

kisame

Re : SCIM, touches mortes et KDE: résolu?

salut tout le monde

Perso, après de longues recherches infructueuses, j'ai simplement installé ubuntu-desktop, j'ai installé le japonais avec scim et ensuite j'ai supprimé ubuntu-desktop et au final scim est resté et ça marche nickel du coup je peux pas tester la méthode (je testerai sur mon autre pc).
Sinon, c'est vrai que j'avais remarqué que je pouvais plus taper de caracteres avec accents circonflexes ô â etc... mais je pensais pas que c'etait du à scim. DU coup, j'ai testé la méthode de frydo et ça marche nickel maintenant.
Merci pour la solution parceque j'avoue que c'était un peu prise de tete de sortir la table des caracteres à chaque fois que je voulais une lettre avec accent circonflexe.
Sinon, pour Tachibana, tu devrais préciser que "Français/Européen" est situé dans méthode de saisie>Autre>Français/Européen parceque sans l'autre poste de frydo je l'aurais jamais repéré. D'ailleur sje l'ai repéré qu'une fois que j'ai appliqué la méthode de frydo donc je peux pas dire si ça fonctionnait.
Au passage, j'ai meme pas besoin de Français/Européen. Ça marche parfaitement avec Français/clavier (c'est à dire le choix par défaut).

@+

Dernière modification par kisame (Le 19/03/2009, à 01:27)


Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

Hors ligne