Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2010, à 10:48

Mamzelle

Pb au démarrage [résolu]

Bonjour! je tourne en rond et j'ai besoin d'aide...

J'étais sur ubuntu jaunty, et paf! d'un coup il s'est tout cassé... ne voulait plus redémarrer (me demandez pas pourquoi)

J'ai donc profité de l'occasion pour passer à la 10.04.

J'ai formaté la partition ubuntu en ext4; mis en point de montage mon /home (autre partition)
J'ai repris mon nom d'utilisateur et mon MDP.

--> Au redémarrage, j'ai un écran noir "signal d'entrée hors limites; passer à 1280x1024..." (il me semble bien que c'était mon ancienne résolution)

--> Quand je fais alt+ctrl+F1 et que je rentre nom et MDP, j'ai "unable to cd to '/home/mamzelle'"

--> Quand je vais en live-cd sur mon /home, mon dossier a une croix rouge, donc je suppose que j'ai un problème de permission?!...


Bref, que faire avec tout ça? je suis un peu paumée...

Merci merci merci big_smile

Dernière modification par Mamzelle (Le 13/06/2010, à 10:05)


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#2 Le 11/06/2010, à 11:00

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

forte chances que ça provienne des fichiers cachés de réglage sur ton ~HOME de jaunty!

réinstalle en mettant ton ancienne partition home dans ton nouveau home avec comme point de montage:

/home/maPomme/jaunty

lis ici pourquoi

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=395593 mssg 10 et lit aussi ceci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=401777 mssg10

Hors ligne

#3 Le 11/06/2010, à 19:03

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

oui, oui oui smile
Merci de ta proposition.

J'ai bien essayé de comprendre, mais ce que tu me dis me laisse baba. J'ai lu tes liens, mais je comprends pas mieux. Je ne sais pas si j'ai un nouveau home, ni où il est, ni comment mettre mon ancien home dans le nouveau sans accéder à la ligne de commande, etc... c'est obscur, pour moi.

Windows, lui, marche toujours. yikes moi qui croyait qu'avec mon home sur une partition rien qu'à lui, tout serait plus simple... sad j'aurais fait une upgrade, ça aurait bien gardé mon home d'origine?!...

Merci quand même! A bientôt peut-être?!


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#4 Le 11/06/2010, à 21:09

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonjour

il n'y a toujours qu'un seul et unique rép /home pour les utilisateurs, et un seul et unique pour l'administrateur, totalement distinct (/root). il n'y a pas de notion de version en Linux, mais seulement dans les distributions!

tu le trouves toujours sans la moindre hésitation en faisant, dans la console

> cd /

tu es alors à coup sûr dans la racine de tout le système

puis

> cd home
> ls

le système te répond alors ce qu'il trouve comme utilisateurs du pc depuis le dernier effaçage de home. ce sont leurs ~HOME à chacun d'eux:

> mamzelle jeanne jules toto marie

si tu ne changes pas de pseudo aux réinstallations ou mises à niveau, tout va dans le répertoire au dit pseudo! pèle-mèle... et peu impore à Linux où ça se trouve sur le disque dur!

réinstaller en 'web install' demande 20 à 40 minutes plus 12 à 15 min pour graver préalablement l'iso de 10 MB pour démarrer la webinstall.

réinstalle!

ext4:  pas de recul... moi, j'attends, et ça fonctionne tongue

vois le fil parallèle!

salut

Hors ligne

#5 Le 11/06/2010, à 21:37

PPdM

Re : Pb au démarrage [résolu]

Mamzelle a écrit :

Bonjour! je tourne en rond et j'ai besoin d'aide...

J'étais sur ubuntu jaunty, et paf! d'un coup il s'est tout cassé... ne voulait plus redémarrer (me demandez pas pourquoi)

J'ai donc profité de l'occasion pour passer à la 10.04.

J'ai formaté la partition ubuntu en ext4; mis en point de montage mon /home (autre partition)
J'ai repris mon nom d'utilisateur et mon MDP.

--> Au redémarrage, j'ai un écran noir "signal d'entrée hors limites; passer à 1280x1024..." (il me semble bien que c'était mon ancienne résolution)

--> Quand je fais alt+ctrl+F1 et que je rentre nom et MDP, j'ai "unable to cd to '/home/mamzelle'"

--> Quand je vais en live-cd sur mon /home, mon dossier a une croix rouge, donc je suppose que j'ai un problème de permission?!...


Bref, que faire avec tout ça? je suis un peu paumée...


Merci merci merci big_smile

Salut
ne t'affole pas
en fait, tu as deux soucis différents, je te conseille donc d'ouvrir un topic dans la rubrique carte video pour ton souci d'affichage.
Pour ton souci de login, peux-tu nous dire comment tu as procéder exactement? d'après ce que je comprend, tu a oublier de dire lors de l'installation qu'il fallait utiliser ta partition /home sans la formater, tu n'as rien du spécifier.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 11/06/2010, à 22:06

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

@mamzelle: bienvenue, si tu débutes, n'essaye pas de suivre les conseils de "oui" ils ne sont pas adaptés à un débutant (et pas utile à un habitué, on essaye de lui dire mais bon >_<).

On va commencer par essayer de corriger le problème de point de montage.

quand tu es en live cd, ouvre un terminal et fait:

ls -l /dev/sd*

ça devrait t'afficher la liste des partitions avec leur numéro unique… donne nous le résultat.

Ouvre ta partition "/" avec menu→ raccourci→ systême de fichier (il doit y avoir plusieurs propositions, prends celle qui contient des dossier "bin", "etc", "usr" et autre choses du genre en pagailles, va dans "etc" puis ouvre "fstab" avec un éditeur de texte, et colle nous le résultat.

Si tu ne comprends pas un truc, demande smile

Hors ligne

#7 Le 12/06/2010, à 07:43

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

Bonjour à tous!

pierguiard: je suis pas débutante, ni pro... mais à chaque nouveau problème, je galère... hmm la résolution, je pourrais sûrement m'en dépatouiller... quant à l'install, j'ai bien spécifié mon point de montage /home à ma partition sans formater... je crois avoir fait comme il fallait... hmm

tshirtman, j'ai tout compris  ce que tu dis! big_smile je vais faire ça et je reviens!

Oui, j'ai aussi noté; la web install, j'ai jamais fait (connaissais pas roll) , mais je tenterai peut-être en dernier recours?!

A toutal'


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#8 Le 12/06/2010, à 08:53

PPdM

Re : Pb au démarrage [résolu]

salut, Mamzelle !
C'est en ramant que l'on devient galérien !:D
en general cela se passe bien mais il y a toujour quelques config capricieuse ,c'est la loi du genre
donne aussi le retour de

lspci && lsusb

cela nous donnera la liste de ton matos


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#9 Le 12/06/2010, à 11:52

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

zut, j'ai vu ton message trop tard...

ubuntu@ubuntu:~$ ls -l /dev/sd* 
brw-rw---- 1 root disk 8,  0 2010-06-12 12:18 /dev/sda 
brw-rw---- 1 root disk 8,  1 2010-06-12 12:18 /dev/sda1 
brw-rw---- 1 root disk 8,  2 2010-06-12 12:18 /dev/sda2 
brw-rw---- 1 root disk 8,  3 2010-06-12 12:18 /dev/sda3 
brw-rw---- 1 root disk 8,  5 2010-06-12 12:18 /dev/sda5 
brw-rw---- 1 root disk 8,  6 2010-06-12 12:18 /dev/sda6 
brw-rw---- 1 root disk 8,  7 2010-06-12 12:18 /dev/sda7 
brw-rw---- 1 root disk 8,  8 2010-06-12 12:18 /dev/sda8 
brw-rw---- 1 root disk 8,  9 2010-06-12 12:18 /dev/sda9 
brw-rw---- 1 root disk 8, 16 2010-06-12 12:18 /dev/sdb 
brw-rw---- 1 root disk 8, 32 2010-06-12 12:18 /dev/sdc 
brw-rw---- 1 root disk 8, 48 2010-06-12 12:18 /dev/sdd 
brw-rw---- 1 root disk 8, 64 2010-06-12 12:18 /dev/sde

NB: sda8= mon home
sda6= ubuntu
sda5= mes données
et les autres, j'ai paumé la liste neutral mais sda9 doit être une partition vide...

le fstab

aufs / aufs rw 0 0 
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0 
/dev/sda7 swap swap defaults 0 0

Pour le fstab, c'est ce que j'ai depuis le live-cd... ça peut servir à quelque chose?

Je reviendrai avec le lspci lsusb...

wink


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#10 Le 12/06/2010, à 12:16

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonjour

tu peux visiter toutes tes partitions avec 'testdisk' et je te conseille fortement de le faire, tu as du nettoyage en vue lol

si tu as des problèmes à installer testdisk depuis le dépot d'ubuntu, comme on le rapportait dernièrement, et suffisamment de RAM, prends ma distribution à moi, message du 9.6 à 3h03, j'y ai préinstallé testdisk wink . prend la version sans open office...

salut

Hors ligne

#11 Le 12/06/2010, à 12:24

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

Oui, pourquoi tu dis que j'ai du nettoyage en vue?
Comment je pourrais l'installer sans même accéder à ma session ubuntu? je suis sous windows...

Ca me parait bien ardu, tout ça... Si c'est accesoire, tant mieux... Je cherche au plus simple (=que Ubuntu marche), parce qu'au dehors d'ubuntu je dois quand même trouver du temps pour travailler...

neutral


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#12 Le 12/06/2010, à 12:27

PPdM

Re : Pb au démarrage [résolu]

La, pour le disque je laisse faire T'man qui est plus qualifié que moi pour t'expliquer.
Et oublie oui, il a oublié d'être modeste, croit qu'il a le savoir absolu et dit énormément de conneries, plus que moi et c'est pas peut dire.

Dernière modification par pierguiard (Le 12/06/2010, à 13:16)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 12/06/2010, à 12:58

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

Oula, je veux fâcher personne neutral restez zen, vos ordis vont bien, y'a que le mien qui merdouille! tongue


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#14 Le 12/06/2010, à 13:03

PPdM

Re : Pb au démarrage [résolu]

Mamzelle a écrit :

Oula, je veux fâcher personne neutral restez zen, vos ordis vont bien, y'a que le mien qui merdouille! tongue

Ne t'inquiète pas tu ne fâches personne, chacun aide en fonction de son savoir, et nous n'avons pas tous le même.
Le savoir universel n'existe pas, il est seulement relatif a ton éducation et a ton expérience.:D


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 12/06/2010, à 13:14

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

hum, non c'est le fstab de ton ubuntu installé qu'il me faut,

en live cd

sudo mount /dev/sda6 /media
cat /media/etc/fstab

et aussi j'ai été un peu vite hier, la commande pour les partitions ne donne pas une information dont on a besoin

ls -l /dev/disk/by-uuid/

qui nous donne les identifiants des partitions (dont on a besoin pour vérifier/corriger le fstab).

Hors ligne

#16 Le 12/06/2010, à 13:30

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

rebonjour

Mamzelle a écrit :

Oui, pourquoi tu dis que j'ai du nettoyage en vue?
Comment je pourrais l'installer sans même accéder à ma session ubuntu? je suis sous windows...

Ca me parait bien ardu, tout ça... Si c'est accesoire, tant mieux... Je cherche au plus simple (=que Ubuntu marche), parce qu'au dehors d'ubuntu je dois quand même trouver du temps pour travailler...

neutral

pourquoi? tu sembles avoir des partitions en trop sur ton système...

comment? si tu télécharges l'une de mes deux iso, et la grave sur CD, tu auras un linux absolument complet (confectionné d'ailleurs avec les paquets sources d'Ubuntu, que Puppy Linux phagocyte, exactement comme Ubuntu a initialement phagocyté ceux de Debian et le fait toujours, mis à part deux ou trois trucs, comme Firefox et Seamonkey, que Debian utilise différemment) qui démarre à très haute vitesse, contrairement aux autres systèmes 'liveCD', et est même considérablement plus rapide et donc plus réactif qu'Ubuntu installé... donc tu seras à nouveau totalement opérationnelle! testdisk est préinstallé et est dans le menu, un clic suffit donc. mais tu verras vite que tu n'en as peut-être pas du tout besoin: comme tout est préinstallé pour un utilisateur tu te sentiras tout de suite à l'aise et pourras reprendre tes activités, d'abord. ensuite, tu auras tout le calme voulu pour remettre en état ton disque dur principal.

ce n'est pas du tout ardu je t'assure, graver un CD iso est de la plus grande simplicité si l'on sait qu'il y a un mode spécial pour le faire dans absolument tout bon programme pour graver les CDs. seulement faire attention à trouver ce mode dans le menu en lisant le menu attentivement.

quand pierguiard, non, tu as raison, il n'est vraiment pas zen roll c'est bien le cas qu'on puisse dire. son eau de travail préféré est de toute évidence de dénigrer et d'invectiver. mauvaise famille et mauvaise éducation sans doute hmm

salut

Hors ligne

#17 Le 12/06/2010, à 13:46

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

Elle a dit qu'elle avait plus la liste exact de ce qu'il y a sur ces partitions, pas qu'elle savait pas ce que ça faisait là…

Et je ne sais pas si tu te rends compte que tu les brises menu à plusieurs personnes compétentes qui tentent de t'expliquer depuis un moment que tu dis/fais n'importes quoi… t'a inventé l'eau tiède (l'installe en mode minimal+mises à jours web roll) et tu en vend à tout le monde, comme remède universel… on t'as relevé plusieurs énormités dans tes conseils… et tu n'écoutes strictement rien, même quand c'est la modération qui te remonte les bretelles.

Maintenant tu t'en prends à la famille? Par ce qu'on en a marre de te dire poliment que tu fais n'importe quoi?

Hors ligne

#18 Le 12/06/2010, à 13:46

xabilon

Re : Pb au démarrage [résolu]

Bonjour

oui : on reçoit des plaintes à ton sujet, et ce topic n'est pas en reste, ton dernier message étant totalement hors-sujet. Tu ne fais que dévier le topic, et c'est Mamzelle qui en paye les frais.
Je te demande donc en tant qu'admin de ce forum, de réfléchir à ce que "assistance technique" signifie, et mettre tes compétences au service exclusif du problème à traiter, en te mettant au niveau de celui qui demande l'aide, et sans partir dans des digressions étrangères au sujet.

Merci

Sinon, pour le problème de montage de /home, il nous faudrait le numéro de partition de /, ainsi que celle où se trouve /home

Dernière modification par xabilon (Le 12/06/2010, à 13:53)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 12/06/2010, à 15:07

tshirtman

Re : Pb au démarrage [résolu]

NB: sda8= mon home
sda6= ubuntu
sda5= mes données
et les autres, j'ai paumé la liste neutral mais sda9 doit être une partition vide...

c'est planqué au milieu mais elle a donné cette info, on devrait s'en sortir au prochain retour, si c'est le problème que je pense…

Hors ligne

#20 Le 12/06/2010, à 17:21

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

Me revoilà, excusez pour le retard...

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda6 /media
mount: /dev/sda6 est déjà monté ou /media est occupé
mount: selon mtab /dev/sda6 est déjà monté sur /media
ubuntu@ubuntu:~$ cat /media/etc/fstab
cat: /media/etc/fstab: Permission non accordée
ubuntu@ubuntu:~$ sudo cat /media/etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=b038a0f1-4258-41c3-9391-b847b2cdfd38 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda8 during installation
UUID=0d21512f-f693-4c93-ad36-462020c4e19a /home           ext3    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=f3a1afef-150d-40bd-a02a-137f2d0c46b3 none            swap    sw              0       0

et

ubuntu@ubuntu:~$ ls -l /dev/disk/by-uuid/
total 0
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 0d21512f-f693-4c93-ad36-462020c4e19a -> ../../sda8
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 4B6E-6BC0 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 70585F49585F0D6A -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 8440E10940E102B2 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 b038a0f1-4258-41c3-9391-b847b2cdfd38 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 c3d40723-c4aa-4737-bb57-c12c236f409f -> ../../sda9
lrwxrwxrwx 1 root root 10 2010-06-12 17:29 f3a1afef-150d-40bd-a02a-137f2d0c46b3 -> ../../sda7

Pour mes partitions, effectivement j'ai pas envie de les nettoyer, elles me conviennent comme elles sont!

sda1: windows
sda5: données
sda6: ubuntu (ext4)
sda8: home (ext3)
sda9: vide mais c'est pas grave (si je veux tester une distrib, ou avoir du vide pour avoir du vide tongue ... c'est la partition philosophique, l'être ou le néant)
sda7: swap
sda2: sauvegarde windows

Si j'ai bien compris, l'UUID du home serait bonne, mais j'aurais une erreur sur ma partition ubuntu? ou sur mon install? 


Et pour l'autre distrib de oui, graver une iso fait partie de mes compétences (ouf!), mais je vois pas l'intérêt de changer de distrib, d'autant que si je ne m'abuse, le problème de home demeure... et je suis bien sur ubuntu (quand ça marche, certes!)

A tantôt yikes (heureusement que vous êtes pas footeux (ou qu'il y a des pubs tongue ), j'aurais pu me retrouver toute seule! roll


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#21 Le 12/06/2010, à 18:05

xabilon

Re : Pb au démarrage [résolu]

Juste comme ça : tu as gardé le même login entre les deux installation ? Pas de majuscule en +/- ?
Sinon, depuis le live CD :

sudo mount /dev/sda8 /mnt
ls -l /mnt

voir quels sont les droits sur ton dossier personnel


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#22 Le 12/06/2010, à 18:20

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonjour Mamzelle

Mamzelle a écrit :

(quand ça marche, certes!)

voila... c'est toute la question! tu as saisi l'ultime critère d'appréciation tongue .

aucun forum de linux n'a actuellement de tels messages d'angoisse des utilisateurs wink

il FAUT répararer ton système ou t'assurer qu'il est 'clean'...

trafiquer, même une seule et unique écriture, un système endommagé ne fait qu'augmenter les difficultés.

bonne chance quand même!

salut

Hors ligne

#23 Le 12/06/2010, à 18:53

Mamzelle

Re : Pb au démarrage [résolu]

Voili voilou:

buntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda8 /mnt
ubuntu@ubuntu:~$ 
ubuntu@ubuntu:~$ ls -l /mnt
total 32
drwx------ 116 1000 1000 12288 2010-06-09 17:57 adele
drwxr-xr-x  39 1001 1001  4096 2010-06-07 07:30 joel
drwx------   2 root root 16384 2009-04-01 13:40 lost+found
ubuntu@ubuntu:~$

J'ai le même login, et même MDP. J'ai bien veillé à garder la même casse, et à activer le pavé numérique...
Bizarre...

Le problème pourrait pas venir de l'ext4? (vu que le home est en ext3)

Oui, quand le système est endommagé, je pense qu'on peut pas mieux faire que formater et réinstaller... on peut pas plus clean, non?
Quant aux autres forum linux, j'ai essayé quelques distribs, et c'est surtout qu'ils sont beaucoup moins actifs que celui-là et laissent les angoissés à leurs angoisses...  roll


Ex dual boot Ubuntu 10.04 (ext4)/ XP
Maintenant sous win7... :-(

Hors ligne

#24 Le 12/06/2010, à 19:04

xabilon

Re : Pb au démarrage [résolu]

Ben non, il n'y a aucun dossier mamzelle dans ton /home, uniquement "adele" et "joel" ...
Si ton login est "mamzelle", Ubuntu va chercher un dossier "mamzelle" dans le /home ... qui n'existe pas


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 12/06/2010, à 19:12

oui

Re : Pb au démarrage [résolu]

bonsoir Mamzelle

Mamzelle a écrit :

Oui, quand le système est endommagé, je pense qu'on peut pas mieux faire que formater et réinstaller... on peut pas plus clean, non?

bien sûr que si: ne pas formater et tout sauver lol !

Mamzelle a écrit :

Quant aux autres forum linux, j'ai essayé quelques distribs, et c'est surtout qu'ils sont beaucoup moins actifs que celui-là et laissent les angoissés à leurs angoisses...  roll

je ne pense pas qu'il y ait tant d'angoisse chez Debian, Slackware, Mandriva, Suse! et chez Puppy, il n'y en a pas du tout: soit ça marche, soit ça ne marche pas, c'est clair et net, puisqu'on est en RAM et ne peut plus modifier le système!
on y a des problèmes de langue, de clavier, ça, oui, mais pas de perte de données. mais, naturellement, où il y a peu de bugs, il y a moins de messages, c'est clair, soit logique ... roll

mais ce sont TES données dont on parle dans ce fil. ok, toi, tu dois formater, ok, ok ... hmm

salut

Hors ligne