Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2010, à 16:13

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Oui, et l'information est pas confirmé. On sait qu'a terme Synaptic ne sera plus installé par défaut. Ce qui est logique. Mais on sait pas encore quand. Y'a pas de décision prise à ce sujet. Donc ca peut être pour la 11.04, la 11.10, la 12.04...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#27 Le 12/09/2010, à 16:14

sorrodje

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Au temps pour moi ...Synaptic que je trouve bordélique wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#28 Le 12/09/2010, à 16:17

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

sorodje a écrit :

Pour moi , au vu de l'évolution du software center , un synaptic bordélique n'a plus vraiment d'intérêt .. soit on utilise le software center , soit la console et apt-get/aptitude ... Ces derniers restant à mes yeux les meilleurs si on veut vraiment administrer de près son système smile

il n'est pas bordélique synaptique ! lol
je crois que je vais devoir me mettre un peu plus à la console & apt-get/aptitude tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#29 Le 17/10/2010, à 23:22

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

tiens, ce billet me rappelle quelque chose que j'avais aussi "prédis" je crois bien :
http://www.clapico.com/2010/10/13/gdebi/

gdebi va malheureusement disparaitre sous peu à ce rythme là ... dommage sad

(et ça n'est pas le seul "point négatif" de ces "évolutions" : par exemple
http://www.clapico.com/2010/10/10/indic … se-a-jour/ )


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#30 Le 18/10/2010, à 00:39

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Tu avais prédis quoi ? Je comprends pas.

Pour le second lien c'est une excellente chose d'avoir fait disparaitre la notification, pour pas mal de raisons.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#31 Le 18/10/2010, à 09:00

roger64

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

seb24 a écrit :

Pour le second lien c'est une excellente chose d'avoir fait disparaitre la notification, pour pas mal de raisons.

D'un autre côté, c'est une excellente chose d'avoir le choix et de pouvoir la faire réapparaître, pour pas mal de raisons...

Canonical fait des choix. Linux (dont Gnome) laisse le choix. Pourvu que ça dure, sinon on va se retrouver avec un équivalent de Mac OSX.

Je prends deux exemples en matière d'interface. Canonical choisit les boutons à gauche (ce qui personnellement me convient) et suit Gnome en mettant le panel principal en haut (je le préfère en bas).

Eh bien, ces deux choix peuvent être aisément modifiés par l'utilisateur. C'est cette possibilité qu'il faut veiller à conserver. Après, libre à Canonical de proposer des changements, dans la mesure où ils resteront réversibles, nous resterons comme aujourd'hui dans le meilleur des mondes.

Dernière modification par roger64 (Le 18/10/2010, à 09:43)

Hors ligne

#32 Le 18/10/2010, à 10:17

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Le truc c'est que Gnome dans sa philosohpie, part du principe que l'utilisateur n'a pas forcément à toucher à ce genre de choses. C'est pour ca qu'il faut aller fouiller dans gconf. Faudra voir si le centre de contrôle 3.0 donne plus de liberté à ses utilisateurs. Mais je suis pas sur.

Au final ce sont les distributions qui proposent des choix techniques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#33 Le 18/10/2010, à 12:00

roger64

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

seb24 a écrit :

Au final ce sont les distributions qui proposent des choix techniques.

OK. "Proposer un choix technique", c'est une formulation qui me va bien. Tout sauf "imposer".

Il me semble qu'un réglage à modifier sur gconf, ce n'est pas la mer à boire. ...Le but à atteindre est bien de satisfaire l'utilisateur et pas de lui enseigner les Saintes Ecritures.

Il y a d'autres exemples dans ce domaine.
- Pour la nouveau style du forum, tout ce qui contribue à faciliter sa personnalisation contribue à la satisfaction des utilisateurs. L'appropriation du site est le gage de leur fidélité.
- En matière de logiciels, Canonical montre plus de souplesse que dans le passé. Lors d'une mise à niveau, il respecte désormais bien mieux les choix de l'utilisateur; il n'a plus tendance à "gommer" OO pour réinstaller sa version de "OO" par exemple...Cela aussi renforce la satisfaction de l'utilisateur.

Hors ligne

#34 Le 19/10/2010, à 00:33

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

tous les utilisateurs ne connaissent pas l'existance de gconf-editor ou ne savent pas s'en servir... ou on peur de faire une bétise ...

concernant la refonte du site, tu t'adressses à la bonne personne, regarde le lien dans ma signature tongue

concernant open-office & go-oo ... suite au rachat de sun par oracle canonical va mettre par défault prochainement libre-office, un fork d'open-office créé par les "gens" d'openoffice.org qui ont créés  http://www.documentfoundation.org/


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#35 Le 19/10/2010, à 01:10

machiavellian75

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

roger64 a écrit :
seb24 a écrit :

Pour le second lien c'est une excellente chose d'avoir fait disparaitre la notification, pour pas mal de raisons.

D'un autre côté, c'est une excellente chose d'avoir le choix et de pouvoir la faire réapparaître, pour pas mal de raisons...

Canonical fait des choix. Linux (dont Gnome) laisse le choix. Pourvu que ça dure, sinon on va se retrouver avec un équivalent de Mac OSX.

Je prends deux exemples en matière d'interface. Canonical choisit les boutons à gauche (ce qui personnellement me convient) et suit Gnome en mettant le panel principal en haut (je le préfère en bas).

Eh bien, ces deux choix peuvent être aisément modifiés par l'utilisateur. C'est cette possibilité qu'il faut veiller à conserver. Après, libre à Canonical de proposer des changements, dans la mesure où ils resteront réversibles, nous resterons comme aujourd'hui dans le meilleur des mondes.

je suis d'accord avec roger64 étant en formation on est que 12 et sur les 11 qui restent j'ai 3 personnes qui testent ubuntu ou on demandé une installation d'ubuntu à la place de windows et je trouve que la logitèque est pour eux, ils sont estomaqué devant la facilité à l'utiliser à ne plus se prendre la tete à aller chercher sur le net, alors que synaptic leur semble plus austère et moins "user friendly" et leur donne plus peur à l'utiliser et plein d'autre chose que ubuntu et d'autres distributions permettent, bien sur il y a toujours les geeks, qui voudront utiliser la console, je préfère un aptitude à la logitèque, mais bon si on veut faire migrer du monde il faut que ca soit encore plus simple que sous w.........
et je pense que natty va aller dans ce sens

Dernière modification par machiavellian75 (Le 19/10/2010, à 01:11)


ubuntu maverick athlon x2 3800+ 2 giga de ram  nvidia quadro fx 550

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423293

Hors ligne

#36 Le 19/10/2010, à 15:47

ehmicky

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Si je peux me permettre une anecdote, le Logithèque est le point (avec Compiz) qui m'a permis de convertir ma tante et cousine à Ubuntu, utilisatrices lambda et habituées à Windows. La logithèque me paraît une excellente chose, même si j'aimerais aussi avoir un filtre libre/non-libre et gratuit/payant.
Je vois pas ce que synaptic permet de faire qui soit impossible en ligne de commande. Garder la logithèque pour l'utilisateur lambda et la ligne de commande pour les autres me paraît une bonne chose.

Comme le dit machiavellan75, après des années sous W$ à télécharger 1 minute un .exe, pour ensuite le lancer, cliquer 6 fois sur Suivant, décocher des trucs, et tout le bordel pour désinstaller, le fait de pouvoir installer un logiciel en deux clics via une logithèque est un + pour Ubuntu.

Dernière modification par ehmicky (Le 19/10/2010, à 15:53)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#37 Le 19/10/2010, à 16:45

roger64

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

sam7 a écrit :

tous les utilisateurs ne connaissent pas l'existence de gconf-editor ou ne savent pas s'en servir....

Evidemment, moi le premier. Mais si quelque chose m'agace, je pose une question sur le forum. Neuf fois sur dix, je m'aperçois qu'une solution a déjà été trouvée.

Personne n'est forcé d'éplucher gconf-editor pour trouver le réglage ad hoc. L'essentiel est qu'une modif reste possible.

Maintenant, si une fois informés, ils ont malgré tout peur de cocher la bonne case, eh bien qu'il gardent le réglage initial jusqu'à ce qu'ils se sentent plus confiants. Cela devient leur choix.

Dernière modification par roger64 (Le 19/10/2010, à 21:46)

Hors ligne

#38 Le 19/10/2010, à 23:10

sam7

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

vous avez raison, l'essentiel est d'avoir le choix ... en espérant qu'on l'ai encore longtemps
(& là, on ne l'a plus puisque "ajouter/supprimer" à "disparu" puisque la "logithèque" est écrite/développée/maintenue par la même personne)

c'est vrai que face à synaptic, pour le débutant, il n'y a pas photo ... la logithèque est enfin (presque) "pratique"...
... mais de là à remplacer synaptic par la ligne de commande, il ne faut pas abuser tout de même.
j'espère que synaptic & gdebi seront toujours & longement maintenus ... pour la liberté de choix

(il est vrai qu'elle est plus "complète" que ne l'était "ajouter/supprimer" & que l'idée de vouloir "fusionner" différents outils est égalemement "louable"
... mais la manière dont elle a été "présentée" ne m'a pas plue ... ainsi que la "nouvelle" phylosophie d'inclure
libre/propriétaire ... gratuit/payant ... sans avoir encore de "bons filtres" faciles d'usage ...)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#39 Le 20/10/2010, à 09:46

seb24

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

Sam7 tu peux toujours passer sur les mailing list pour poster des suggestion et questions, ou encore poster sur la page de spec du projet. Il est en développement ouvert ( tu peux même proposer des patch ). Et Debian va l'intégrer dans une version adapté.

Par exemple je trouve aussi important de mettre des filtres, et d'indiquer le nombre de paquets qui vont être intstallés.

Après y'a surement pas mal d'options qui sont encore en attente d'intégration...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 20/10/2010, à 11:41

shindz

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

moi ce debat sur le choix et manque de choix ne se pose meme pas...
si on regarde bien, avoir le choix sur certains reglages technique de notre systeme n'est primordiale que pour celui-la qui regulierement touche à tout. Je connais des gens pour qui lancer un jeu qui est dans leur propre telephone est un interdit...encore une fois, le probleme du libre c'est le geek. Jusqu'à present aucun Os libre ne nous a privé de choix, mais c'est toujours le geek qui se plaint...et pourtant il sait tres bien comment configurer son Os à son gout.  De toutes les personnes que j'ai fait migrer, aucune d'elle n'a aborder la question de "liberté" , c'est moi qui leur a en parlé et elles n'ont toutes rien compris à celui: Ellse veullent un truc qui marche, tchather, facebook, youtube..., elles etaient contente quand elles ont vu que prism ouvrait "uniquememt leur boite mail ou facebook sans devoir lancer Firefox...". Pour ce qui est de la logitheque, au moment de la migration, cette logitheque n'etait pas encore au point mais elles appreciaient l'idee, tiens il faut que je refasse un tour chez chacune de ces personnes pour voir comment se porte notre Lynx.
Le geek se sert trop de Mme Michu pour raler...aucun choix ne nous est retiré


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#41 Le 20/10/2010, à 12:17

Omnisilver

Re : "Logithèque Ubuntu" remplacera "Synaptic" ...(2)

ehmicky a écrit :

Si je peux me permettre une anecdote, le Logithèque est le point (avec Compiz) qui m'a permis de convertir ma tante et cousine à Ubuntu, utilisatrices lambda et habituées à Windows. La logithèque me paraît une excellente chose, même si j'aimerais aussi avoir un filtre libre/non-libre et gratuit/payant.

Même expérience de mon côté : Synaptic est jugé effrayant et peu compréhensible pour les personnes qui n'ont pas envie de savoir comment ça marche (soeurs, tante). En revanche la Logithèque est bien plus simple pour elles.

Je pense que c'est un bon choix pour l'utilisateur par défaut, l'utilisateur expérimenté auant toujours :
- la possibilité d'utiliser Synaptic (en l'installant quand il ne sera plus installé de base).
- la possibilité d'utiliser apt en ligne de commande

Sachant que la logithèque devrait continuer d'évoluer pendant ce temps.

Hors ligne