Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2011, à 17:26

Genero

[Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour à tous,

Utilisateur de Linux depuis quelques années, tout ce passait bien dans ce petit monde jusqu'à ce que la dalle LCD de feu mon Acer 7535G rende l'âme, garantie dépassée de 1 mois et quelques jours. Bon bref, j'avais besoin d'un pc portable, alors je me suis acheté un HP DV6-3075sf, muni d'un chipset graphique intégré (Core i5) ainsi que de la fameuse ATi HD5470. Mais là... PAF ! impossible de faire fonctionner la carte graphique ATi, que ce soit avec le driver libre ou propriétaire. Le pc étant une vraie chaudière sans drivers graphiques (chipset + la carte Ati sont alimentés), je me suis mis en quête de trouver une solution soit pour utiliser utiliser la carte Ati si besoins, soit pour l'éteindre, et n'utiliser que le chipset, et perdre quelques degrés. Je tiens à préciser que j'ai déjà essayé plusieurs solutions comme les KMS, bidouiller dans vga_switcheroo, .. mais rien n'a fonctionné.

Il me semble qu'un début de solution ait été trouvé, elle se nomme ainsi : Ubuntu Control Center. Je tiens à préciser que c'est grâce à Bono974 - que je remercie au passage - que j'ai découvert comment activer la carte en question. Donc pour le moment, via le UCC, il est possible de switcher sur la carte graphique "High Performance", dans la partie "Hardware", "VGA Switching", dans le panneau de contrôle. Cela a permis à mon PC de perdre quelques degrés, mais cela n'est toujours pas suffisant.

J'ai donc ensuite essayé d'installer les drivers libres, proposés par ma distrib', mais au redémarrage, j'ai droit à un bel écran noir... Puis j'ai tenté les drivers propriétaires, également sans résultat positif, le boot aboutissant à l'invite de commande, et non à l'interface graphique.

Voilà j'ai créé ce poste dans le but d'éventuellement pouvoir aider les personnes qui sont dans mon cas, mais également proposer des solutions, si vous en trouvez !

Bonne journée.

P.S : j'espère que je ne me suis pas gouré de section, et que ce sujet n'est pas le doublon d'un autre.

Dernière modification par Genero (Le 21/06/2012, à 14:24)


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#2 Le 12/03/2011, à 17:52

atichu

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

j'ai la même que toi elle marche bien enfin j'avoue ne par refardé de vidéo HD..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 12/03/2011, à 18:16

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Voici la démarche pour installer le Ubuntu Control Center :

- Télécharger et installer le paquet font-manager, via synaptic par exemple;
- Ensuite installer le paquet Jstest-gtk
            -> Version 32 bits
            -> Version 64 bits
- Ensuite, télécharger le Ubuntu Control Center :
            -> Version 32 bits
            -> Version 64 bits

Et voila, normalement, si tout est installé correctement, vous pouvez utiliser le UCC et accéder au "VGA switching" !

Dernière modification par Genero (Le 18/03/2011, à 14:59)


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 13/03/2011, à 15:20

bono974

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Salut,

Bien d'avoir compris et mis en place un tuto pour UCC smile
Il existe si vous regardez mes différents posts sur le forum, un moyen de le faire à chaque démarrage (utilisation d'un chipset graphique en ÉTEIGNANT l'autre pour moins de surchauffe).
Je tiens à preciser qu'il est possible d'utiliser la ATI (discrete mode), avec UNIQUEMENT le driver LIBRE de radeon (qui n'est pas du tout au point pour ce qui est 3D/video HD etc... cf colonne evergreen sur radeon features).
Où encore pour avoir plus d'autonomie, et pouvoir lire des videos HD, la intel est largement suffisante. (désactiver la ati serait la meilleure des choses)
Le seul moyen de pouvoir réussir à installer le pilote pro (ati), serait d'avoir une option dans le bios qui permettrait de n'utiliser qu'un des 2 chipsets.. (HP nous a fournit un H20 insyde bios non complet ...). Autre moyen c'est de voir avec des mods du bios.. mais bon garantie perdue d'avance et aucune avancées de ce coté là..

Bruno smile

Hors ligne

#5 Le 13/03/2011, à 19:48

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire comment faire pour passer automatiquement sur la carte graphique à chaque démarrage ?

Merci


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#6 Le 14/03/2011, à 21:34

bono974

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir, (avec un peu de retard désolé)

Je vous avez bien dis de chercher dans mes différents posts smile (vous avez quand même réussis à faire fonctionner et faire un tuto de UCC bravo smile )

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=432003 à voir smile (et à bien relire puisque vous avez bien vu UCC wink )

La 1ere modification est à faire pour utiliser uniquement la intel et donc utiliser le driver libre d'intel, et éteindre la ati (pour plus d'autonomie et une meilleure réponse pour ce qui est video HD, et petits jeux/logiciels graphiques).
La 2eme modification est pour faire exactement le contraire (driver libre radeon).. sauf que sur la page de xorg partie radeonfeature, la colonne evergreen qui nous concerne (HD5K) et est insuffisante par rapport à la intel sad
Les 2 manip s'effectuent par une modification du fichier : /etc/rc.local avec votre éditeur de texte préféré.

Bruno.

Dernière modification par bono974 (Le 14/03/2011, à 21:38)

Hors ligne

#7 Le 15/03/2011, à 00:01

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Merci pour toutes ces informations complémentaires, mon cher bono974 .
De mon côté j'ai trouvé comment installer les drivers libres fournis sur le site RadeonFeature. Ça se fait pas tout seul, mais bon c'est pas non plus si compliqué que ça. Je ferais un mini tuto quand je redémarrerai sous Linux.
Donc ce qui est bien c'est qu'avec ces drivers je peux faire tourner le pc sur la carte graphique, avec les effets compiz !! Etant donné que je n'utilise pas beaucoup le PC sur batterie, tourner sur la carte graphique peut être une bonne solution, surtout si je souhaite utiliser un dual screen en HDMI. Pour le moment je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas encore testé de dual screen, mais je compte bien me pencher sur la solution.

Donc pour le moment les points positifs de l'utilisation de la carte graphique par rapport au chipset :
- le pc chauffe moins (ça me tenait à coeur smile),
- compiz marche impeccable depuis l'installation des driver xf86 (Evergreen),
- le switch à chaud depuis le UCC marche bien

Ne fonctionnent pas encore (mais j'y travaille) :
- démarrage auto de Linux sur la carte graphique ATi,
- sortie de veille sur la carte ATi,
- dual screen avec le port HDMI (à tester)

Ah oui je tiens également à préciser (ça n'est pas pour faire de la pub), que je ne suis pas exactement sous Ubuntu, mais sous Linux Mint. Bon Mint étant basé sur Ubuntu, je pense que ça reviens un peu au même. Je pense que je repasserais sous Ubuntu à la version 11.04 en 64bits.

Bonne soirée à la communauté !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#8 Le 15/03/2011, à 20:28

bono974

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Pour ce qui est du démarrage auto sur cg ATI, la démarche est décrite (c'est même la deuxième et elle fonctionne parfaitement).

Pour la sortie de veille, j'avoue ne pas l'avoir tester (constamment sous gmaHD et qui fonctionne de ce coté là), le dual screen hdmi via la partie intel ne fonctionne tout simplement pas, à voir pour ATI (j'irais tester cela de ce pas).
J'aimerais savoir si les videos flash/mkv ect.. se lisent bien chez vous ou pas? voir si il est préférable de rester sur la cg ATI au quotidien ?

EDIT (après tests), hdmi fonctionne plus ou moins bien, j'ai un grand "noir" sur mon écran gênant, pc qui "rame" plus que sur intel, videos TRES saccadés... je reste sous intel uniquement..
Si cela fonctionne pour vous, et bien je serais bien content pour vous  smile

capturefow.th.png

Uploaded with ImageShack.us
Bruno

Dernière modification par bono974 (Le 15/03/2011, à 21:06)

Hors ligne

#9 Le 17/03/2011, à 03:41

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Les test sur la carte ATi sont peu concluants. Je n'arrive pas à faire marcher convenablement la sortie vidéo HDMI, la sortie de veille ne marche pas. Donc pour le moment j'arrête provisoirement de chercher sur le sujet. Je continuerais après la sortie d'Ubuntu 11.04.

Il est tout à fait normal que la sortie HDMI ne fonctionne pas si vous utilisez le chipset Intel, car ce port est géré par la carte graphique en principe.

Bonne soirée


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#10 Le 21/03/2011, à 21:59

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation (Pavilion DM4-1162sf avec ATI 5470 et i5) et je n'ai trouvé aucune solution (et j'ai fais un nombre très important de tests).

Avant noyau 2.6.35 (ubuntu 10.04 par exemple), vga_switcheroo n'existe pas, il est possible de désactiver la carte ATI via l'ACPI :
http://linux-hybrid-graphics.blogspot.c … onoff.html

autre solution : installer un noyau 2.6.35 (il existe dans les dépots)

sur les autres, il y a vga_switcheroo mais dans tous les cas, aucune possibilité d'installer un driver fonctionnel (que ce soit le libre qui ne supporte pas la 3D ou le proprio qui ne démarre pas demandant la désactivation de la carte intel via le BIOS ce que je ne peux faire via mon bios...).

J'ai même ouvert un ticket chez HP pour qu'il rajoute l'option dans mon bios et je vous laisse apprécier le retour :
######
Cher client,

Merci pour avoir contacté le Support HP.

Nous avons reçu votre email et l'un de nos agents va vous répondre dans les plus brefs délais.

Dans le cas ou vous avez besoin d'une solution immédiate à votre problème, vous pouvez consulter notre site internet qui contient les réponses aux questions les plus fréquemment posées, mais aussi offre la possibilité de télécharger des logiciels, pilotes et mises à jour.

Vous pouvez visiter notre site à ces liens:
- http://www.hp.com/fr/diagnostic
Ou testez notre forum:
- http://www.hp.com/fr/assistance/forum

Salutations,
Le Support HP
######

aujourd'hui je n'ai aucune solution pour utiliser la carte ATI.
Du coup je tourne sous 10.04 (qui est la seule version où je n'ai pas de problème avec le lecteur flash...) en utilisant le driver intel qui lui me permet d'avoir la 3D sur mon bureau en désactivant la carte ATI via acpi_call.

La seule vraie piste pour l'avenir que j'ai trouvé :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … &px=OTA2NQ
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais et en très résumé : attendre quelques moi, les développeurs viennent de commencer à regarder le chipset HD5000 mais il va falloir attendre quelques mois pour avoir un driver libre opérationnel.

Voia, juste un retour d'expérience d'un utilisateur assez déçu de voir que Linux n'est toujours pas assez considéré (je n'utilise que ce système depuis 10 ans et c'est la première fois que je ne vois aucune solution)

Bonne continuation à tous !


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 22/03/2011, à 00:38

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Pour moi aussi c'est une des première fois ou je trouve aucune solution pour un problème sous linux.
Bon il n'y a plus qu'à attendre la sortie du driver libre opérationnel !

Sinon pour le moment je suis en train de tester la version Alpha 3 de Kubuntu 11.04 (noyau 2.6.38-rc7) et je doit avouer qu'elle me plait bien, je pense rester un petit moment dessus, on verra bien mais pour le moment elle me convient et ça change un peu de gnome.

Bonne soirée


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#12 Le 22/03/2011, à 06:19

Xenoïd

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour, j'ai posté ici, ce que je suppose être le même problème (???). http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443264
Peut-on espérer qu'avec le prochain pilote libre, le switch du gpu intel à la carte ATI se fera automatiquement au démarrage ?

Hors ligne

#13 Le 22/03/2011, à 16:01

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

@genero : pour moi la 11.04 freeze en kernel panic dès le départ (build d'hier soir) et étrangement, l'erreur indique du radeon partout (bon signe car cela veut dire que des gens travaillent dessus à mon avis). Je n'ai pas eu le temps de tester plus que cela. Quand j'ai un moment, je vais essayer de l'installer sur une autre partition et voir si je peux faire mieux (d'après les forums, ATI doit sortir un pilote pour Ubuntu 11.04 ... on ne sait jamais...). Là je prépare un noyau (vanilla) 2.6.38 pour le tester sur ma distrib actuelle.

@Xenoid : oui, même problème mais ton installation n'a rien, seul l'affichage graphique rencontre un problème (on est pas sous Windows quand tu n'a plus d'interface graphique, cela ne veut pas dire réinstallation...).
Pour redémarrer sans tout effacer, tu boot en recovery. Tu te connectes sur la console 2 par exemple et
tu désinstalles le pilote proprio qui pose problème (la méthode dépend si tu as utilisé le binaire ubuntu ou le pilote officiel téléchargé sur le site d'amd).
Ou peut être plus simple si tu veut avoir une interface graphique rapidement  :
mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.save.fglrx
rm /etc/modprobe.d/blacklist-radeon.conf

je pense qu'après cela tu devrais pouvoir booter en mode graphique (après la modification : service gdm restart).
Si cela ne marche pas (solution temporaire car interface graphique presque inutilisable):
vi /etc/X11/xorg.conf
tu remplaces "fglrx" par "vesa"
et tu redémarres le service X (via "service gdm restart")

Pour répondre à ta question : le switch aujourd'hui (via vga_switcheroo) se fait avec redémarrage du serveur X car la conception du serveur X ne permet pas de switcher "à chaud" comme sous windows (ça viendra avec le temps je pense...). Mais pour moi, un fonctionnement comme cela serait largement suffisant (je joue 5% du temps d'utlisation de mon pc, pour le reste la carte intégrée fait parfaitement l'affaire)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#14 Le 22/03/2011, à 16:02

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

En effet, le problème que vous décrivez ici est le même.

Peut-on s'attendre au switch du gpu intel à la carte ATI au démarrage ? Et bien espérons... Mais apparemment des développeurs bossent la dessus !

Bonne journée


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#15 Le 23/03/2011, à 15:45

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

@genero :
Je m'interroge après avoir relu le post en entier...
Vous indiquez avoir réussi à avoir un support de la 3D avec le pilote radeon libre :

genero a écrit :

Donc ce qui est bien c'est qu'avec ces drivers je peux faire tourner le pc sur la carte graphique, avec les effets compiz !!

en utilisant les informations du site RadeonFeature.
J'ai bien trouvé ceci :

http://www.x.org/wiki/RadeonFeature

qui parle bien d'un support Mesa 3D (au moins partiel) pour le chipset evergreen

Est-ce bien cela ? (du coup je suis un peu perdu, car partout j'ai pu lire que le module radeon ne supportait pas la 3D pour la carte HD5470...)

Si oui, je suis fortement interessé par le mini tutoriel (car je ne trouve rien expliquant de quel version du module radeon on parle et sur quelle version d'ubuntu il fonctionne...)

Merci beaucoup par avance,

Cordialement,


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#16 Le 23/03/2011, à 19:14

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Comme je viens de passer sous Kubuntu 11.04a3 depuis peu, je n'ai pas encore essayé de remettre l'Ubuntu Control Center. Je vais réessayer de ce pas et aussi essayer de refaire fonctionner la carte graphique avec les drivers evergreen, et je vous redit tout ça.

sauthess, vous avez bien compris, les effets compiez marchaient bien lorsque la carte ATi était activée.

Je vous tiens au courant.


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#17 Le 23/03/2011, à 20:01

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bon et bien je ne peux pas faire fonctionner le UCC sous Kubuntu. Je pense que c'est normal, il doit être dispo seulement sous Gnome. Il y a une dépendance de UCC qu'il n'arrive pas à installer.

Je vais essayer de repasser sous Ubuntu Gnome, en 32bits pour voir.

Dernière modification par Genero (Le 23/03/2011, à 20:01)


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#18 Le 23/03/2011, à 23:41

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Mon test est terminé avec UCC et je confirme :
aucun support 3D avec le pilote libre même avec un noyau 2.6.38 fraichement compilé...(2.6.38 depuis kernel.org)

En fait, je pense que vous avez cru utiliser la carte ATI alors que vous utilisiez la carte intel intégrée. La raison : un bug dans UCC (en même temps, il est logique car UCC n'est pas mis à jour depuis quelques temps).

Je m'explique, sur UCC, vous utilisez le champ "Current Active Graphics Unit" pour savoir si vous utilisez l'une ou l'autre des cartes, or cette affichage est buggé.

Pour s'en convaincre faire :

$ cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch 
0:IGD:+:Pwr:0000:00:02.0
1:DIS: :Off:0000:01:00.0

On peut voir ici que j'utilise la carte intel intégré (le + indique que cette carte est celle utilisée, par ailleurs, la seconde est "off" ce qui veut dire qu'elle est en plus eteinte...)

Ceci est l'affichage obtenu sur un noyau récent, voici le résultat obtenu au moment du développement de UCC :

0:+:Pwr:0000:00:02.0
1: :Pwr:0000:01:00.0 

UCC utilise le même fichier (vga_switcheroo est simplement basé sur ce fichier dans /sys donc il ne peut faire autrement) mais d'une ancienne version du noyau. Le script /opt/ucc/check_vga.sh est utilisé par UCC pour créer le fichier /opt/ucc/vga.txt qui est le texte affiché à l'écran.
Ce script utilise :

vgause=`cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch | grep 0:+`

pour déterminer si la carte intégrée est utilisée or le résultat de l'affichage du "fichier" switch a changé. La bonne commande à passer est maintenant :

vgause=`cat /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch | grep IGD:+`

et là l'affichage devient correct dans UCC.

Dans le doute, vérifier avec un "cat" sur le fichier switch pour être sur mais chez moi cela a corrigé le bug.

Je pense donc (corrigez moi si je me trompe) que vous avez cru être sur une carte tout en étant sur l'autre simplement à cause de ce petit bug (ce qui est une mauvaise nouvelle pour tout le monde...).

Cordialement,

Dernière modification par sauthess (Le 23/03/2011, à 23:54)


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#19 Le 24/03/2011, à 01:40

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonsoir,

Je suis bien certain d'avoir été sous la carte graphique ATi et les effets compiz marchaient tous (sous Linux Mint 64bits). Moi-même au début je n'y croyais pas. J'ai bien vérifié mon /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo/switch et le "+" était devant la carte 0000:01:00.0 (ATi), les effets de fenêtre "gélatine" et lampe magique fonctionnaient à merveille, je vous assure.
Le pc à toujours démarré sur le chipset graphique puis je switchait sur la carte dédiée.

Bonne soirée


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#20 Le 24/03/2011, à 08:42

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Bonne nouvelle alors.
Dans ce cas, c'est peut être qu'il me manque des éléments mis à jour pour obtenir un meilleur résultat (j'ai fais le test sous 10.04...).

Cordialement,


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#21 Le 28/03/2011, à 19:04

Xenoïd

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Merci sauthess pour ta réponse plus haut, j'ai réinstallé en 64bits, j'attends donc que la situation évolue du côté du switch. Encore merci !

Hors ligne

#22 Le 03/04/2011, à 10:27

sauthess

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Avis aux testeurs : je viens de faire l'installation du dernier driver officiel sur le site d'amd/ati (11.3) et il supporte mon matériel ! (je l'ai vu vendredi mais je ne poste que maintenant pour éviter que les gens croient que c'est un poisson...)

Le switch n'est pas une réussite pour l'instant (quand je passe sur la carte intégrée, je n'ai que du 2D donc pas utilisable avec mon bureau habituel...) mais a au moins le mérite d'exister...(et cela va s'arranger dans peu de temps après les remontées que l'on fera sur : http://ati.cchtml.com/)

Je suis désespérément en train de valider via l'installation de starcraft 2 que la 3D fonctionne sans plantage (mais pour l'instant, cela ne marche pas du a des bug graphiques : je ne vois pas la fenetre d'install et je ne sais pas si c'est le driver qui est en cause ou non...)

Le premier qui valide :
- que sur le driver officiel on peut jouer dignement (à un jeu récent s'entend)
- une méthode pour repasser (relativement...) facilement sur le chipset open source (pour avoir la 3D, dans mon cas i915)

donne toutes les infos aux autres !

Bon amusement à tous !


Serveur : Debian openvz, Portable 1 : Arch linux, Portable 2 et 3 : Ubuntu

Hors ligne

#23 Le 03/04/2011, à 16:06

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Merci beaucoup pour cette bonne nouvelle, je vais à mon tour tester sur mon PC !! Je vous tiendrais au courant !

Sinon j'avais promis un mini tuto pour installer les drivers Radeon Libres, le voici :

Vous pouvez installer la version GIT :

Ubuntu Forum, via Stemp, Id2ndR, Neothor, _Enchained, Smarter, quent57, mAx0r1311 a écrit :

Avant de pouvoir installer la "version git", il faut s'assurer que les paquets suivants soient bien installés sur le système :

Installez les paquets build-essential git-core configure-debian automake autoconf xorg-dev libtool libdrm-dev mesa-common-dev xutils-dev

Ou, pour les adeptes de la ligne de commande :

 sudo apt-get install build-essential git-core configure-debian automake autoconf xorg-dev libtool libdrm-dev mesa-common-dev xutils-dev xutils 

Ensuite, il faut récupérer la dernière version du pilote grâce à GIT

 git clone git://anongit.freedesktop.org/git/xorg/driver/xf86-video-ati 

Puis, on compile :

 cd xf86-video-ati/; ./autogen.sh --prefix=/usr; make; sudo make install 

Deuxième solution, à la main :
Se rendre à cette adresse , pour y récupérer la dernière version du pilote "xf86-video-ati"

Ensuite on extrait l'archive, on ouvre un terminal, on se place dans le dossier extrait, puis on saisie la ligne :

 ./autogen.sh --prefix=/usr; make; sudo make install 

Et le tour est joué !

Plus d'informations disponibles sur cette page, très bien faite, remerciements aux différents auteurs.

Bonne après-midi.


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#24 Le 03/04/2011, à 17:02

bono974

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bonjour,

Retours d'impressions pour ma part..
Installation sans soucis particuliers, possibilité de voir les différentes options de amdcc(comme sous win et également le switch qui requiert un redémarrage)..et fglrxinfo fonctionne normalement..
En apparence il y a du progrès....

Concrètement, je n'ai pas pu switcher sur la ati,(écran noir ), obligé de désinstallé pour retourner sur la seule solution quotidienne pour moi > intel..
Je continuerai diverses expériences, et qui sait, cela fonctionnera peut-être..

Bruno

Hors ligne

#25 Le 03/04/2011, à 17:53

Genero

Re : [Non résolu] Switch ATi HD 5470 / Chipset Core i5

Bon alors de très bonne nouvelles :

- Installation du ATi Control Center, aucun problème ! Je n'ai plus d'erreurs pendant / à la fin de l'installation,
- Redémarrage du pc, et là, suspense jusqu'à l'écran de connexion... qui s'affiche !!
- Connecté, je vérifie le switch de vga_switcheroo avec le terminal et là surprise, tout cela à disparu (normal, depuis l'installation du AMDCCCLE, vga_switcheroo n'est plus nécessaire ),
- Ouverture du ATi Catalyst Control Center, depuis le menu, PAF ! ça marche !! (avec tous les précédents drivers, en essayant d'ouvrir le Control Center, il m'affichait juste un beau message d'erreur)
- Réactivation des effets compiz, arf ça ne marche pas, le programme essaie de trouver et de télécharger des drivers...
     -> solution, pendant que la petite fenêtre recherche de driver s'afficher, cliquer sur annuler, le logiciel va demander si on souhaite conserver les paramètres actuels, ou revenir aux précédents, choisir "conserver les paramètres" et hop compiz fonctionne !

En images :

capture2z.th.png

capture3qi.th.png

capture4lp.th.png

capture5l.th.png

capture6a.th.png


Améliorations depuis l'installation du ATi Control Center :
- Utilisation possible de la carte graphique ATi 5470,
- Le dual screen fonctionne à merveille, je suis d'ailleurs en train de l'utiliser pendant que je rédige ces lignes,
- La température du processeur à baissée de près de 12°. Celle que vous voyez à l'écran est plus élevée, bien entendu, avec le lecteur audio et gimp pour recadrer les screenshots (avant je flirtait avec les 55-60° en surf sur internet, et maintenant je suis à 46-48°),
- Le tearing horizontal pendant la navigation web à disparu (mais pas pendant la lecture vidéo).

Concernant les problèmes de 3D, je n'ai pas encore testé, sachant que cela m'importe peu.

Bonne continuation à tous !

Dernière modification par Genero (Le 04/04/2011, à 01:11)


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne