Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2006, à 17:48

falymarc

Lancer la connexion par modem

Bonjour,

J'ai Ubuntu 6.06 et il détecte mon modem SmartLink. J'ai configuré ma connection et je pense que tout est prêt. Le problème est que je ne sais pas comment lancer la numérotation; pouvez-vous m'aider svp??

Merci d'avance,
Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc

#2 Le 29/10/2006, à 12:50

henriet

Re : Lancer la connexion par modem

Sous Kde il y a kppp, sous Gnome ce doit être gnome-ppp

Dernière modification par henriet (Le 29/10/2006, à 12:51)


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#3 Le 29/10/2006, à 15:34

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Je suis sous Gnome, où trouve-t-on ce gnome-ppp?? Lorsque j'étais sous Mandriva avec KDE, je pouvais acceder à Kppp dans la rubrique Internet mais dans Ubuntu il n'y en a pas...

#4 Le 29/10/2006, à 16:00

henriet

Re : Lancer la connexion par modem

Ça je ne sais pas, mais s'il est installé, lancer la commande

gnome-ppp

dans une console devrait faire l'affaire.


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#5 Le 29/10/2006, à 19:13

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

J'ai éssayé mais ça ne donne rien. Par contre, j'ai trouvé dans Système->Administration->Réseau un moyen de paramétrer la connexion (on demande le login, mot de passe, numéro de tel) mais on demande aussi le modem dans l'onglet Modem. J'ai éssayer l'option 'Autodéction' mais ça n'a rien donné.

Sous Windows, mon modem se trouve sur COM3 alors j'ai fait /dev/ttyS2 mais le programme (nommé 'Moniteur du Modem') n'arrive pas à lancer le modem.

J'ai alors regardé dans le Gestionnaire de périphériques et ai constaté qu'il y avait en fait 4 sous-catégories de mon modem. Ca se présente comme ceci:

SmartLink VoiceModem 56PCIXXX
    modem SmartLink VoiceModem 56PCIXXX
    modem SmartLink VoiceModem 56PCIXXX
    etc...

Dans le premier sous catégorie je vois /dev/tty12, /dev/tty16 dans le second, /dev/ttyS14 dans le 3ème et /dev/ttyS9 dans le 4ème. Je les ai testés dans Moniteur du Modem et seul ttyS9 a juste ouvert le port (j'ai entendu un 'tic' venant du modem comme sur Windows) et ne l'a plus refermé jusqu'à ce que j'aille redémarré...

Que faire?
Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc

#6 Le 29/10/2006, à 19:31

henriet

Re : Lancer la connexion par modem

Chez moi, le modem Smartlink est accessible par /dev/modem qui est un lien vers /dev/ttySL0
Si le modem est bien installé, la commande

wvdialconf test.conf

devrait donner le nom du modem à la ligne Modem du fichier test.conf créé dans le répertoire courant.

Dernière modification par henriet (Le 29/10/2006, à 19:36)


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#7 Le 30/10/2006, à 09:39

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Bonjour,

lorsque j'ai lancé wvdialconf test.conf, voici ce qui s'est passé:

Scanning your serial ports for a modem.

ttyS0<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS0<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS0<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
ttyS1<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS1<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS1<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Modem Port Scan<*1>: S2   S3   S4   S5   S6   S7   S8
ttyS9<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS9<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS9<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Modem Port Scan<*1>: S10
Modem Port Scan<*1>: S11
ttyS12<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS12<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS12<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Modem Port Scan<*1>: S13
ttyS14<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS14<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS14<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Modem Port Scan<*1>: S15
ttyS16<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS16<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS16<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Modem Port Scan<*1>: S17
ttyS18<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 2400 baud, next try: 9600 baud
ttyS18<*1>: ATQ0 V1 E1 -- failed with 9600 baud, next try: 115200 baud
ttyS18<*1>: ATQ0 V1 E1 -- and failed too at 115200, giving up.
Modem Port Scan<*1>: S19  S20  S21  S22
Modem Port Scan<*1>: S23  S24  S25  S26  S27  S28  S29  S30
Modem Port Scan<*1>: S31  S32  S33  S34  S35  S36  S37  S38
Modem Port Scan<*1>: S39  S40  S41  S42  S43  S44  S45  S46
Modem Port Scan<*1>: S47


Sorry, no modem was detected!  Is it in use by another program?
Did you configure it properly with setserial?

Please read the FAQ at http://open.nit.ca/wiki/?WvDial

If you still have problems, send mail to <wvdial-list@lists.nit.ca>.

Arrivé au

Modem Port Scan<*1>: S10
Modem Port Scan<*1>: S11

il y a eu un 'tic tac' venant du modem, comme à l'ouverture et fermeture du port; mais wvdialconf a continué.

Que faire pour la suite? Je vais voir sur http://open.nit.ca/wiki/?WvDial en attendant.
Merci.
Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc

#8 Le 30/10/2006, à 14:03

henriet

Re : Lancer la connexion par modem

Je me demande si le modem est correctement installé.
As-tu installé le paquet sl-modem-daemon? Si ce n'est pas le cas, essaie de le faire.
Que renvoie la commande suivante?

sudo /etc/init.d/sl-modem-daemon restart

OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#9 Le 31/10/2006, à 06:55

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Effectivement, le modem n'était pas correctement installé et j'ai trouvé dans le lien que Wvdial a renvoyé beaucoup d'informations et un logiciel scanModem qui a trouvé mon modem. Il a fallu ensuite chercher le package salmr2.6.15-23-386.tgz (contenant entre autre sl-modem-daemon) sur un site que le logiciel a donné. J'ai suivi les instructions et finalement le modem fonctionne!:D

J'arrive à lancer la tonalité avec wvdial mais au moment de la vérification du nom d'utilisateur et du mot de passe, ça ne passe pas; la connexion recommence. Quel est le fichier à editer pour insérer les bonnes configurations? (l'haut parleur du modem étant aussi trop fort mad je voudrait le diminuer...)

Sinon l'utilitaire Moniteur du modem que j'ai trouvé dans le tableau de bord, en faisant clique droit -> Ajouter au tableau de bord, m'a permis de te répondre en ce moment. Il m'a suffit de faire un clique droit -> Activer pour qu'il lance la tonalité; par contre la deconnexion prend du temps chez moi! (?) Et l'utilitaire affiche toujours "Non connecté" même quand je suis connecté!! hmm

Bref, pour dire que ça marche maintenant et que je te remerci pour ton assistance. Quoi que si tu sais comment rectifier ces désagréments, toute réponses seront toujours les bienvenues! big_smile

Merci!
Au plaisir de te lire très prochainement,
Marc

#10 Le 31/10/2006, à 09:29

henriet

Re : Lancer la connexion par modem

Pour configurer wvdial, tape les commandes suivantes:

cp /etc/wvdial.conf ~/.wvdialrc
nano ~/.wvdialrc

Il ne te reste plus qu'à changer les lignes correspondantes.

Pour le son je ne peux pas t'aider, avec mon modem il n'y en a même pas.


OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850

Hors ligne

#11 Le 31/10/2006, à 12:52

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Existe-t-il par hazard une ligne de commande qui permettrait de se déconnecter car ça devient vraiment embêtant le fait qu'il faut patienter 5mn pour qu'il se déconnect.

Je vais voir pour wvdial. Merci!

Au plaisir de te lire très prochainement,
Marc

#12 Le 16/12/2006, à 18:29

Sorbus

Re : Lancer la connexion par modem

Bonsoir, je remonte ce fil au cas où henriet et falymarc soient toujours à l'écoute...
falymarc, as-tu trouvé une solution pour la déconnexion ?

J'ai trouvé ce fil en faisant de nouvelles recherches sur le forum à ce sujet. De mon côté, pour l'instant, j'en suis resté là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=23885

Dernière modification par Sorbus (Le 16/12/2006, à 18:30)

Hors ligne

#13 Le 19/12/2006, à 12:59

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Salut Sorbus,

J'ai visité ton fil et apparement il est résolu; de toutes les manières, je n'alllais pas y apporter plus de solutions (car je n'en ai pas tongue). Quand j'utilisait la SmartLink 56k Voice Modem (et je dis bien 'quand', il a rendu l'âme sad ), j'ouvrais tout le temps le Réseau pour pouvoir me déconnecter plus vite. Bref, je vous amène encore un autre problème voyez:

Comme le SmartLink a rendu l'âme, j'ai acheté un nouveau modem, toujours le même model. Le hic c'est que depuis, j'ai migré vers XUbuntu Edgy (avant c'était Ubuntu Dapper Drake) et je n'arrive pas à installer le modem sur cet OS. Je continu mes recherches mais en passant, quelqu'un pourrait-il m'aider??

Merci,
Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc

#14 Le 19/12/2006, à 14:50

Sorbus

Re : Lancer la connexion par modem

Bonjour falymarc,

Je vois que tu avais utilisé ScanModem la première fois; je pense donc que tu étais passé par le site de Linuxant. Je ne connais pas le modem SmartLink, mais au cas où ça puisse t'aider, tu peux regarder par ici; je pense que c'est valable pour tous les "winmodem", et pas seulement pour les modem Conexant :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 02#p646502

Ensuite, pour établir la connexion, j'ai finalement abandonné (pour l'instant) wvdial au profit de "gnome-ppp" (qui s'installe tout simplement par le Synaptic)... à cause d'un problème non résolu rencontré avec wvdial : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83692

Bon courage
@+

Hors ligne

#15 Le 19/12/2006, à 18:52

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Bon alors Sorbus (ou truc ou Bruno tongue),

Tu parles tout seul ma parole lol il n'y a que toi dans ton fil! En tout cas ça aide, chapeau...

J'avais déjà tenté le cnxtinstall.run mais il m'affiche un problème lorsqu'il tente d'installer le pilote dans le browser (c-a-d en mode graphique). Par contre, je n'ai pas testé le

sh cnxtinstall.run -- --tty

pensant que ça n'irait pas plus loin; chose que je vais faire maintenant (c'est embêtant de faire le va et viens Windows - Linux quand même mad)

Sinon, dans ton poste du 15/12 à 15:36 dans ton fil 646502, lorsqu'ils disaient:

If your exact kernel version is not listed, we recommend that you upgrade to the latest available kernel for your distribution.

Je pense que le 'latest available' dont ils faisaient allusion n'était pas le driver hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_generic_ubuntu_i386.deb se situant en tête de liste mais 'the latest available KERNEL for YOUR DISTRIBUTION' c-a-d le plus réssant noyau pour ton Ubuntu (vu qu'ils parlent d'upgrade', soit de migration ou de 'mis à jour' si tu veux (et non de sélection pour que tu en viennes au hsfmodem_7...). Juste une parenthèse inutile vu que tu t'en es déjà sortie...

Moi j'avais déjà téléchargé hsfmodem_7.47.00.05full_k2.6.17_10_386_ubuntu_i386.deb mais lors de l'installation, on m'avait dit qu'il existait déjà un driver pré-compilé et on m'a demandé si je voulais l'utiliser; dans les deux cas ([y]/n), ça n'a pas aboutit... En passant, saurais-tu par hasard comment on désinstalle le pilote de l'ancien SmartLink? Et je me demande aussi si la commande make existe car chez moi, sous XUbuntu, ça ne marche pas (quelqu'un connaitrait-il son équivalent)...

Voici ce que je pense: j'avais installé mannuellement le driver de l'ancien SmartLink avec le package slamr-2.6.15_23_386.tar.gz sur Ubuntu (à l'époque), le noyau étant 2.6.15-23-386, c'était ce que ScanModem m'avait dit de faire et ça avait marché. Maintenant que je suis passé à XUbuntu Edgy, soit le noyau 2.6.17-10-386, je devrait pouvoir y arriver avec le package slamr-2.6.17-10386.tar.gz mais le hic, c'est que ce package n'existe pas dans la liste des packages dispo sur http:/linmodems.technion.ac.il/packages/smartlink/ donc je gallère sad

Allé, je continu à cogiter dessus,
Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc

#16 Le 19/12/2006, à 21:34

Sorbus

Re : Lancer la connexion par modem

Bonsoir falymarc...

... oui, il m'arrive de parler tout seul hmm Je me répond quand je trouve quelque chose de nouveau permettant de faire avancer la question... et si je laisse des traces, c'est bien pour que ça puisse servir à d'autres wink
   J'ai repéré une chose : mes monologues concernent presque uniquement des fils de discussion dont l'objet porte sur des connexion RTC 56 K... La majorité des membres du forum doit sans doute disposer d'autres types de connexion...

Pour le "latest available kernel", tu as parfaitement raison. J'ai du mal avec l'anglais... j'avais déjà fait quelques efforts pour comprendre un peu... là, je devais commencer à fatiguer tongue

Pour revenir à ton problème... à mon avis, le sh cnxtinstall.run -- --tty est un équivalent du cnxtinstall.run lorsque le mode graphique ne fonctionne pas... Je crains que le résultat ne soit pas meilleur pour toi... Tu nous diras.

Je ne comprends pas pourquoi tu fais "le va et viens Windows - Linux"
Pour aller sur Linuxant et faire ces manips d'installation, tu dois bien être connecté (par un autre moyen que le 56 K) lors d'une session Ubuntu ? Je ne vois pas comment l'installation automatique proposée par le site de Linuxant pourrait fonctionner sur une session Windows neutral

Et je me demande aussi si la commande make existe car chez moi, sous XUbuntu, ça ne marche pas (quelqu'un connaitrait-il son équivalent)...

La commande make existera chez toi si tu installes d'abord le paquet make, via Synaptic ou apt-get... Tu l'as sans doute dans les paquets disponibles (c'est un paquet de base... mais qui n'est pas installé par défaut me semble-t-il : j'ai du l'installer); Ubuntu ou XUbuntu : ça ne doit rien y changer.

A bientôt.

Dernière modification par Sorbus (Le 19/12/2006, à 23:51)

Hors ligne

#17 Le 20/12/2006, à 09:24

falymarc

Re : Lancer la connexion par modem

Non, je n'ai pas de connexion autre qu'avec le 56K et je n'ai pas d'amis non plus qui puisse m'en disposer; je télécharge directement des packages sur le site de linuxant (mais là ça n'a pas encore marché).

Pour cnxtinstall.run -- --tty ça a donné le même résultat, c'est vrai... J'ai fini par écrire au support technique de linuxant, en anglais (pas en bon et due forme rassures-toi) et il m'a dit que linuxant n'offrait pas de support technique pour les chipsets Conexant! Donc là, je vais essayer d'écrire à conexant aussi.

Pour make, je l'ai installé et il marche mais à son utilisation, j'ai remarqué aussi que gcc n'était pas installé. Maintenant je me demande si les erreurs que j'ai le plus souvent rencontré ne seraient pas due à des commandes non-installées; car voyez-vous le modem est accompagné par un CD d'installation, comprenant un driver pour linux. Dans la notice du driver pour linux, il y a l'utilisation de make et implicitement, ce que j'ai trouvé, il y a eu utilisation de gcc alors je me demande si je n'ai pas loupé d'autres commandes à installer... C'est ennuyant à la fin neutral big_smile

Pour info, le pilote que tu as téléchargé sur linuxant n'est pas 'full' comme ils le disent, il le sera quand tu auras insérer un code (la licence) dans le driver; et tu n'obtiendras cette licence qu'en payant les 19.95$. Ce qui veut dire que ta connexion est belle et bien bridée à 14.4kbps sur linux...

Au plaisir de vous lire très prochainement,
Marc;

#18 Le 20/12/2006, à 10:51

Sorbus

Re : Lancer la connexion par modem

Bonjour falymarc,

Tu as du louper quelque chose au début de mon tuto bis; ça :

Comme indiqué aussi sur cette page, installez par le Synaptic ou autre moyen de votre choix make , build-essential + gcc-_._  le plus récent que vous ayez dans le Synaptic et linux-headers-2.6.__-__-___ correspondant à votre installation Ubuntu.

Je n'ai pas précisé les versions de gcc et linux-headers, car cela dépend des configs Ubuntu installées chez chacun. Mais tu trouveras facilement en regardant la liste des paquets disponibles dans le Synaptic.

Pour le "débridage" du driver, j'ai bien compris qu'il fallait payer. Mais pour l'instant, je fais un usage modeste d'Internet en 56 K (courriel et consultation de quelques pages Web) le "bridage" à 14.4kbps ne me gène donc pas trop. Pour les téléchargements importants, je profite d'une connexion ADSL en un autre lieu où je suis souvent. Si j'ai vraiment besoin d'une connexion "complète" en 56K, j'achèterai peut-être un vrai modem, car j'ai compris que pour les modems Conexant, Linuxant ne proposait que des pilotes correspondant à une version du noyau Linux... Donc, changer tous les 6 mois en payant 20 $ chaque fois, c'est pas le top sad.

Cf. ce qui est vers la fin de cette page web  sous le titre "Au rencart : winmodem Conexant et Ubuntu" : http://libre-fan.apinc.org/article38.html

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 20/12/2006, à 10:52)

Hors ligne