Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 27/08/2011, à 19:11

compte supprimé

Re : [Politique] Débattons courtoisement de nos idées pour 2011… (4)

Les gens voient bien que le vote n'a aucun effet. Ça fait une bonne trentaine d'années, alternances, cohabitations et que sais-je encore, peu importe, que le vote ne change strictement rien, hormis des détails, aux politiques menées. Pire que ça, il arrive même qu'on s'en torche, de leur vote (le traité constitutionnel). Pourquoi devraient-ils se faire chier à voter, dans ces conditions ? Je suis persuadé que la participation augmenterait nettement s'il y avait la possibilité de voter blanc et d'être pris en compte, au lieu d'être jeté au panier... Parce qu'il n'y a aucun moyen d'exprimer son désaccord avec ce qui se passe... Ce qui serait pourtant la moindre des choses dans un système qui se dit démocratique...

#1352 Le 27/08/2011, à 19:14

1emetsys

Si chuis tiré au sort pour être président, je fais immédiatement arrêter faustus et quelques autres pour subversion verbale...
Non mais !
lol

J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

#1353 Le 27/08/2011, à 19:25

dragoon76

Bonjour, je me permet de rentrer dans le débat en vous proposant mes analyses.

Je penses que le gouvernement Sarkozy, a perdu le pouvoir d'organiser la vie collective. En effet je dirais que c'est désormais les banques, les grandes entreprises, les organismes internationaux non-élus comme le FMI, la BCE, la commition européenne, qui ont pris la majorité du pouvoir en france. C'est eux qui prennent les décisions économiques et sociales à notre place.

Mais comme il faut bien que Sarkozy et sa clique fassent quelque-chose, ils se sont dits qu'il allaient ingérer dans la vie du citoyen. Encore Limiter la liberté d'expression. On va leur couper leur connexion internet (hadopi), et filter le net (loppsi). Nier le principe de propriété sur les objet numérique, pour promouvoir la « propriété intellectuelle »  à la place: je ne sais pas si on peut dire que je possède mon ordinateur si ce n'est pas moi qui choisit ce qui s'éxecute dessus (mouchard hadopi et autre). Créer des carte d'identité, qui c'est ce qu'ils espèrent, devra être présentée pour faire tous les achats et permettra ainsi le fichage. Et en fin de mandat, ils auront peut-être même l'audace suprême de promouvoir la « propriété intellectuelle » comme un droit de l'homme, tout en insistant sur le fait que la liberté d'expression en est un seulement jusqu'à un certain point.

Donc je pense que la priorité en 2012 c'est d'une part de redonner sa liberté au citoyen, et d'autre part de récupérer un vrai pouvoir politique, et donc s'assurer que la démocratie fonctionne. Il y a plusieurs partis qui proposent d'aller dans ce sens dans différentes mesures, à gauche à droite et à l'extréme droite. Quand ce problème de liberté et de démocratie sera réglé on pourra s'attaquer aux problèmes économiques.

Qu'en pensez-vous ?

ps: Cette idée de démocratie par tirage au sort m'à l'air intéressante, je n'y aurais jamais pensé. je vais y réfléchir.

Dernière modification par dragoon76 (Le 27/08/2011, à 19:32)

#1354 Le 27/08/2011, à 19:33

hopimet

dragoon76 a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que tout le monde ici est d'accord pour que NS ne soit plus président en 2012.

Pour ça il faut que quelqu'un d'autre soit élu. C'est là que la discorde commence.

lol

Edit : est-ce que le tirage au sort est encore une démocratie ? Dans le mesure où ce n'est plus le peuple qui à le pouvoir de choisir ces dirigeant mais le hasard, ne devrait-on pas appeler ça une hasardocratie ?

Dernière modification par hopimet (Le 27/08/2011, à 19:35)

#1355 Le 27/08/2011, à 19:44

dragoon76

Le sujet de mon post est justement d'essayer d'analyser les causes de l'échec de sarkozy afin de mieux pouvoir choisir le suivant.
Je disais, pensez-vous que mon analyse soit bonne.

#1356 Le 27/08/2011, à 19:46

ginette

D'ci à ce que le tirage au sort donne Sarkozi vainqueur....faudrait peut être réfléchir
roll
Après tout, il aurait autant de chances que tout  autre

#1357 Le 27/08/2011, à 20:00

Skippy le Grand Gourou

mrey68 a écrit :

D'ci à ce que le tirage au sort donne Sarkozi vainqueur....faudrait peut être réfléchir
roll
Après tout, il aurait autant de chances que tout  autre

Au moins il serait légitime… wink

Rien à voir (enfin presque) : liste des délits moins graves que le téléchargement illégalneutral

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 27/08/2011, à 20:01)

#1358 Le 27/08/2011, à 20:07

ginette

propos du premier ministre britannique David Cameron, qui expliquait les émeutes par un "effondrement moral" de la société : il ne peut y avoir d'échelle morale respectable et donc respectée dans une société qui fait de l'échange d'oeuvres culturelles un délit pénal aussi grave que le vol ou l'agression physique.

N'importe quoi !
A voir cependant la réaction des juges. Une loi non appliquée parce que trop dure est une loi morte

#1359 Le 27/08/2011, à 20:11

PPdM

@Side, il y a un moment que je pense que la démocratie a quasiment cesser d'exister en e Europe et que le monde occidental est gérer, tout comme la Russie et la Chine, par des oligarchies qui s'entendent entre elles pour nous faire plier l'échine, donc, non, je ne crois pas vivre dans une démocratie.
@Systeme, on a fait trois pages sur le fait que l'esclavage n'a aucun rapport avec la démocratie ou l'absence de démocratie, donc, lit ou relit les pages précédentes et tu auras nos réponses, et cesse de faire le journaleux qui veux absolument que l'on réponde dans son sens, si nos réponses ne te conviennent pas, c'est ton problème, mais on va pas recommencer pour te faire plaisir, c'est cette façon de faire, style bourrage de crâne,  qui gonflent certains et qui fait que tu te fais renvoyer dans les  cordes. roll
Tu as tes positions , nous avons les nôtres , nous les avons comparés et personne n'est obligé de changer de point de vue a tout prix. Donc tu ne vas pas nous la refaire a chaque fois qu'il y aura une allusion a la démocratie athénienne. roll

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1360 Le 27/08/2011, à 20:11

hopimet

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Très intéressant, lien à conserver.

#1361 Le 27/08/2011, à 20:12

hopimet

pierguiard a écrit :

@Systeme, on a fait trois pages sur le fait que l'esclavage n'a aucun rapport avec la démocratie ou l'absence de démocratie, donc, lit ou relit les pages précédentes et tu auras nos réponses, et cesse de faire le journaleux qui veux absolument que l'on réponde dans son sens, si nos réponses ne te conviennent pas, c'est ton problème, mais on va pas recommencer pour te faire plaisir, c'est cette façon de faire, style bourrage de crâne,  qui gonflent certains et qui fait que tu te fais renvoyer dans les  cordes. roll
Tu as tes positions , nous avons les nôtres , nous les avons comparés et personne n'est obligé de changer de point de vue a tout prix. Donc tu ne vas pas nous la refaire a chaque fois qu'il y aura une allusion a la démocratie athénienne. roll

Tu viens de remettre 1 franc dans le bastringue !

lol

#1362 Le 27/08/2011, à 20:31

fanfan la tulipe

@ hopimet wink
Je reviens juste
J'allume le bousin
et hop je suis déjà mort de rire  lol

« Les malheureux sont les puissances de la Terre. Ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent. » L.A. de Saint Just
"La retraite faut la prendre jeune - - Faut surtout la prendre vivant. C'est pas dans les moyens de tout le monde." Michel Audiard 
"Qu'ils s'en aillent tous !" : Vite, la révolution citoyenne

#1363 Le 27/08/2011, à 20:35

Gatsu

Sopo les Râ a écrit :

Et puis si l'élection donnait mandat à des neuneux

Dans la démocratie athénienne, ils appliquait la docimasie : (Antiquité) Examen auquel étaient soumis, à Athènes, tous les fonctionnaires.
Des tests ciblés + entretiens pour voir si on n'a pas à faire à des neuneux. On le fait bien dans les entreprises ou administrations publiques avant d'embaucher une personne.

Sopo les Râ a écrit :

à des mafieux

Les mafieux s’excluront eux-mêmes du système par le biais des sanctions, inéligibilité à toutes les institutions, ou interdiction de participer à la vie politique, etc.

Sopo les Râ a écrit :

quelle autorité serait en mesure de dire non pas cette personne, ni celle-ci ?

Personne, chacun a autant le droit qu'un autre à exercer un mandat.

hopimet a écrit :

Edit : est-ce que le tirage au sort est encore une démocratie ? Dans le mesure où ce n'est plus le peuple qui à le pouvoir de choisir ces dirigeant mais le hasard, ne devrait-on pas appeler ça une hasardocratie ?

On ne choisit pas des dirigeants mais des exécutants à une fonction précise. Les décisions politiques restent choisies par le peuple lors des assemblées, ou référendums au niveau national.

hopimet a écrit :

Tu viens de remettre 1 franc dans le nourrain !

lol

Fixed. big_smile
> http://www.ina.fr/media/petites-phrases … in.fr.html

#1364 Le 27/08/2011, à 20:36

Sopo les Râ

hopimet a écrit :

Je dirais que c'est la nature des dirigeants qu'on met devant -cratie, pas leur mode de désignation. De ce point de vue, des dirigeants tirés au sort correspondent plus au peuple que des dirigeants élus.

@ Gatsu :   Je crois que tu n'as pas bien compris mon post. Relis celui de 1emestys au dessus du mien, et regarde ce qui change entre les deux.

Dernière modification par Sopo les Râ (Le 27/08/2011, à 20:39)

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1365 Le 27/08/2011, à 20:37

hopimet

Gatsu a écrit :

[

hopimet a écrit :

Tu viens de remettre 1 franc dans le nourrain !

lol

Fixed. big_smile
> http://www.ina.fr/media/petites-phrases … in.fr.html

Toute ma jeunesse !

@fanfan,
Ouaip, ce topic est devenu le plus drôle de tout le forum. C'est déjà ça.
lol

#1366 Le 27/08/2011, à 20:45

Gatsu

Sopo les Râ a écrit :

@ Gatsu :   Je crois que tu n'as pas bien compris mon post. Relis celui de 1emestys au dessus du mien, et regarde ce qui change entre les deux.

Oups désolé, systeme n’apparaît plus chez moi.

Dernière modification par Gatsu (Le 27/08/2011, à 20:47)

#1367 Le 27/08/2011, à 20:47

Sopo les Râ

lol

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#1368 Le 27/08/2011, à 20:59

PPdM

fanfan la tulipe a écrit :

@ hopimet wink
Je reviens juste
J'allume le bousin
et hop je suis déjà mort de rire  lol

Même le vieux commence a mourir, de quoi? la est la question!  lol

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#1369 Le 27/08/2011, à 21:30

GangsterAutorisé

Reste quand même la corruption possible du tiré au sort. hmm

Au cas où j'annonce  : je ne serai pas contre une villa en bord de mer en Espagne.

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#1370 Le 27/08/2011, à 21:37

PPdM

GangsterAutorisé a écrit :

Au cas où j'annonce  : je ne serai pas contre une villa en bord de mer en Espagne.

C'est évident, d'autant plus que la fonction est précaire et non renouvelable, c'est le revers de la médaille.
A mon humble avis, il ne faut pas chercher la meilleure solution, mais juste la moins mauvaise.
La cinquième république a une constitution que n'est pas mauvaise,c'est une des rares choses que j'ai étudié de façon académique, mais elle est perfectible, en commençant par la limitation des mandats

#1371 Le 27/08/2011, à 21:44

compte supprimé

Pas de problème. Comme tu seras obligé de rendre des comptes après ton mandat et qu'en plus n'importe qui pourra te mettre en accusation...

Non seulement il faudra que tu la rendes et elle deviendra propriété de la collectivité. Ça permettra au peuple d'offrir quelques semaines de vacances aux tirés au sort particulièrement méritants et à leur famille.

En outre, si la corruption est avérée tu feras une petite année dans la taule de ton choix où tu pourras travailler gratuitement pour le bien-être du peuple et méditer, pendant tes heures de loisirs, aux bienfaits de l'honnêteté quand on est tiré au sort, par exemple quelques semaines de vacances dans une villa au bord de la mer en Espagne, quand on a été particulièrement méritant...

lol

Dernière modification par faustus (Le 27/08/2011, à 21:57)

#1372 Le 27/08/2011, à 22:04

GangsterAutorisé

ah oui , vu comme ça je préfère éditer.

P'tain le bouton marche plus !!!! Bordel !!

Alors qu'on soit bien d'accord, il faut lire

j'annonce : je ne suis pas contre, mais je ne suis pas forcément pour non plus , une villa en bord de mer en Espagne".

big_smile

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 27/08/2011, à 22:05)

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#1373 Le 27/08/2011, à 22:06

Sopo les Râ

De fortes indemnités de charge, des contrôles fiscaux systématiques et la promesse de très grosses sanctions devraient dissuader le quidam de se laisser corrompre je pense.

Sinon, voici les pistes auxquelles je songe actuellement :
1314475267.png

* * *

#1374 Le 27/08/2011, à 22:08

PPdM

Sopo les Râ a écrit :

De fortes indemnités de charge, des contrôles fiscaux systématiques et la promesse de très grosses sanctions devraient dissuader le quidam de se laisser corrompre je pense.

Sinon, voici les pistes auxquelles je songe actuellement :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1314475267.png

C'est un point de vu intéressant. wink

#1375 Le 27/08/2011, à 22:47

dragoon76

Oui je suis d'accord, avoir des parlementaire tirée au sort permet qu'il ne soient pas à la botte du gouvernement. Garder un président de la république élue permet d'avoir une ligne directrice et de ne pas partir dans toutes les direction. En même temps il ne peut bafouer constamment la volonté des français puisque l'assemblée nationale tirée au sort ferait blocage.