Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 22/09/2011, à 22:41

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Ça fait HYPER plaisir, un post ou j'ai pas besoin de bosser tongue

De rien, ma passion est sans bornes.

Hors ligne

#77 Le 23/09/2011, à 07:32

Nasman

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

>rmy
Je viens de faire un tour sur ton site et je me suis posé la question suivante :
Tu préconises en première mesure d'éteindre ton PC et de démonter le disque.
Cette manœuvre n'est-elle pas "risquée" dans la mesure où on peut être amené à arrêter le PC "à la barbare" (bouton marche/arrêt) et donc provoquer potentiellement un crash disque.

Qu'en penses tu ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#78 Le 23/09/2011, à 08:24

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Nasman a écrit :

>rmy
Je viens de faire un tour sur ton site et je me suis posé la question suivante :
Tu préconises en première mesure d'éteindre ton PC et de démonter le disque.
Cette manœuvre n'est-elle pas "risquée" dans la mesure où on peut être amené à arrêter le PC "à la barbare" (bouton marche/arrêt) et donc provoquer potentiellement un crash disque.

Qu'en penses tu ?

C'est un risque qui me semble beaucoup plus faible que celui de l'écrasement des données par l'utilisateur. J'ai trop de fois traité des cas où pour chercher ses données le novice en récupération écrit sur le disque (téléchargement, puis installation de softs de récup, puis recherche effrénée avec différents outils et même parfois simultanément, et enregistrement des résultats sur le disque lui-même).

Distinguons plusieurs cas :
- Si c'est une panne logique simple, aucune raison de laisser allumer, plus il y a d'informations écrites plus il y a de risques que la corruption soit grande.
- Si c'est une panne physique ou une défaillance imminente, raison de plus pour éteindre, même "à la barbare" pour éviter d'endommager davantage le support.

Le seul cas où il faut garder l'ordinateur allumé, c'est si il y a des informations très pertinentes à récupérer avant, et qui seront utiles à la récupération (structure raid, chiffrage, LVM) ou si il y a des fichiers absolument vitaux qui sont encore accessibles et qu'il existe un doute raisonnable quant à la possibilité que le prochain redémarrage ne donne plus accès à ces informations.

Qui plus est, les disques actuels sont tous équipés du zone de parquage des têtes avec une procédure de parquage d'urgence en cas d'arrêt d'alimentation.
Le seul cas qui puisse entraîner (à faible probabilité) un crash disque actuellement est à mon avis celui où une écriture est en cours avec un tampon bien full côté disque et que l'interruption d'alimentation rentre en conflit avec une priorité à l'écriture : alors les têtes ne se parquent pas immédiatement, et la vitesse de rotation diminuant rapidement "l'effet de vent" qui agit sur le déflecteur des têtes n'est plus suffisant pour soulever celles-cis. Elles plongent donc sur les plateaux risquant de s'abimer, d'endommager la surface et de se coller à elle. Le symptôme sonore au rallumage est alors un disque qui "force" avec des grincements, mais sans pouvoir se mettre en rotation. Il ne faut surtout pas insister dans ce cas, la seule chose qu'il risque d'arriver en insistant est d'arracher la tête du bras, celle-ci restant collée au plateau pendant que le moteur force pour se mettre en rotation.

Voilà pour mon avis "complet" sur la question. Je persiste à penser que dans 99% des cas de perte de données, l'extinction même barbare est moins pire que le support qui reste en RW. Une méthode intermédiaire pourrait être le remontage en RO, mais cela est plus complexe à déterminer (il ne faut pas le faire si il y a une défaillance imminente) et moins facile à expliquer dans un document qui s'adresse à un public non averti.

Petit exemple dans l'extrême : dd if=/dev/zero /dev/mauvais_disque_home. Plantage (donc Ctrl+C ne répond plus, mais dd ayant été lancé en root, il peut poursuivre…) faut-il éteindre à l'arrache et risquer le crash (extinction en cours d'écriture) ou bien continuer à voir des zéros s'écrire au rythme de 30M/s  ?

Hors ligne

#79 Le 24/09/2011, à 17:54

Salubuntu

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour,

Mon disque dur externe n'est plus du tout reconnu par Windows, et sous Ubuntu j'ai accès à mes données mais impossible de copier de mon dd externe au dd interne ça plante avant.
Données endommagés peut on réparer sur ubuntu ?

Hors ligne

#80 Le 24/09/2011, à 23:28

molokoy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour,

J'ai installé Natty depuis un live CD en suivant l'option qui me permettait de conserver le home et les paramètres de lucid. Ceci sur un premier DD de 80 Go. J'ai un deuxième disque dur de 500 Go dans lequel je stock des fichiers. Hors depuis l'installation, il m'est impossible (avec mes faibles moyens) de le monter.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6300671


Ubuntu 11.10 - Unity 3D
Gigabyte GA-M61PME-S2P
AMD Sempron 140

Hors ligne

#81 Le 25/09/2011, à 19:08

roger3000

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Hello,

de retour parmi vous: j'ai des dossiers qui apparaissent vides apres un backup (non effectué...) avec Back In Time, alors qu'un clic droit - Propriété sur mon répertoire backupé me donne une taille supérieure à 90Go, donc en gros l'équivalent de mes trésors...
J'ai l'arborescence des dossiers, mais tous les dossiers vides. L'affichage des fichiers cachés ne change rien...

merci pour votre aide!!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6309951

Hors ligne

#82 Le 28/09/2011, à 12:10

lauriane

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour,

J'ai un problème avec mes données qui ne sont plus reconnues. J'ai créé un post ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6341061
Pourriez-vous m'aider ?

Merci smile

Hors ligne

#83 Le 28/09/2011, à 14:45

miki_x

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à Rmy pour son excellent travail de documentation et d'aide au cas par cas!
A mon tour d'exposer mon problème...

J'ai deux DD d'1To identiques, le premier avec une Ubuntu 10.04, le 2e sur lequel j'ai voulu installer Arch.
Sous Ubuntu, sda correspondait au DD contenant l'install d'Ubuntu (4 partitions. boot, swap, root et home), sdb était vide..

Je lance l'install d'Arch et je choisis sdb, je prépare les partitions et je lance leur création. Manque de bol, les 2 disques étaient inversés sda (Ubuntu) était devenu sdb sous l'install d'Arch. J'ai forcément eu du mal à indentifier les deux DD vu qu'ils sont identiques.

Résultat, mon DD contenant l'install d'Ubuntu n'est plus utilisable.
J'ai directement débranché ce disque et à part la table de partitions plus rien n'a été écrit dessus.

Si j'ai bien compris avec Testdisk, j'ai une chance de récupérer la table de partition correcte et donc toutes mes données. Cependant, je me pose une question: comment vais-je pouvoir identifier les anciennes partitions, sachant que la table de partitions actuelle correspond plus ou moins à l'ancienne? Est-ce que Testdisk n'affiche que les partitions effacées ou inclut-il également celles qui sont existantes?

Pour info mon DD était partitioné comme suit:
sda1: /boot (100Mo)
sda2: swap (900 et quelques Mo)
sda3: / (7,5Go)
sda4: /home (900 et quelques Go)

Merci d'avance, tous les conseils sont les bienvenus!

Hors ligne

#84 Le 28/09/2011, à 15:07

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour miki,
ouvre un fil spécifique et mets un lien vers ce fil ici, c'est plus facile.

Hors ligne

#85 Le 28/09/2011, à 16:20

miki_x

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Re,

Désolé, je ne m'en suis pas rendu compte...
Voici donc le topic où j'expose mon problème de table de partition écrasée: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6344271

Merci d'avance!

Hors ligne

#86 Le 30/09/2011, à 16:23

aikid5

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

bonjour,
j'ai un souci de récupération de données, j'ai exposé le problème sur le lien çi dessous
j'ai essayé les live cd, testdisk différentes commandes mais il n'est pas vu,
j'ai navigué depuis deux semaines sur pas mal de topic, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur,
c'est pour celà que je m'en remet à vous
Henri
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6370891

Hors ligne

#87 Le 07/10/2011, à 19:53

kev175

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

bonsoir rmy
j'ai un gros problème :s
si tu sais venir jeter un oeuil sa me ferais vraiment plaisir parce que la je ne sais plus quoi faire !!!
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6453711

Hors ligne

#88 Le 10/10/2011, à 15:03

Blount

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour,
Je viens d'ouvrir un sujet sur une perte de partition:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6488891
Merci d'avance.

Hors ligne

#89 Le 11/10/2011, à 11:30

monstrinfo

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

bonjour.
je suis en train de faire une recup avec ddrescue, et j'ai des problemes de taux de transfert sur un gros disque (640Go)
j'ai poste ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6501041
Grand merci RMY pour ton aide qui m'a deja sorti d'affaire plusieurs fois cette année....:), et pour ton remarquable travail de "moine Bénédictin", mettant à notre dispo ton expérience et de nombreux outils......
Bonne journée à tous
jerome

Hors ligne

#90 Le 14/10/2011, à 09:55

louditoun

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonjour,
Je vous envoie ci-dessous le lien décrivant mon problème de partitions disparues ( :-(  ) et j'en profite aussi pour vous demander de l'aide concernant la restauration avec sbackup (pour le cas où ce serait foutu pour les données de mon DD ayant perdu ses partitions):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=668321
Merci par avance

Hors ligne

#91 Le 19/10/2011, à 21:01

Jean Sympa

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonsoir,

Installation de Ubuntu 11.10 Données perdues

J'ai voulu installer Ubuntu 10.04. J'ai utilisé un Cdlive Ubuntu sécurisé 11.04. C'est Ubuntu 11.10 qui s'est installé. Par erreur, j'ai oublié de débrancher un disque de sauvegarde.
Je viens de constater que ce disque ne contient plus mes données. Ces dernières sont remplacées par les données du fichier système. Voici une copie d'écran de Gparted.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c … HddpG3.png
Depuis je n'ai rien enregistré sur ce Disque.

Existe-t-il un moyen pour récupérer une partie des données ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#92 Le 19/10/2011, à 21:16

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Jean Sympa a écrit :

Bonsoir,

Installation de Ubuntu 11.10 Données perdues

J'ai voulu installer Ubuntu 10.04. J'ai utilisé un Cdlive Ubuntu sécurisé 11.04. C'est Ubuntu 11.10 qui s'est installé. Par erreur, j'ai oublié de débrancher un disque de sauvegarde.
Je viens de constater que ce disque ne contient plus mes données. Ces dernières sont remplacées par les données du fichier système. Voici une copie d'écran de Gparted.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c … HddpG3.png
Depuis je n'ai rien enregistré sur ce Disque.

Existe-t-il un moyen pour récupérer une partie des données ?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy

Bonsoir,

Il faut ouvrir un nouveau fil de discussion avec ton problème et mettre un lien ici. Ce fil ne fait que centraliser les demandes, je n'y fais pas d'assistance pour ne pas mélanger les informations.
Je viendrai ensuite bien sûr t'aider pour diagnostiquer et voir si il est possible de sauver encore quelque chose. En attendant, fais bien attention de ne plus écrire sur ce disque pour ne pas aggraver la situation.

Hors ligne

#93 Le 20/10/2011, à 07:38

Jean Sympa

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Installation catastrophique de Ubuntu 11.10 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=680881

Dernière modification par Jean Sympa (Le 20/10/2011, à 07:38)


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#94 Le 20/10/2011, à 09:25

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Jean Sympa a écrit :

Installation catastrophique de Ubuntu 11.10 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=680881

Parfait comme ça. On continue le suivi là-bas…

Hors ligne

#95 Le 20/10/2011, à 16:12

Dominique49

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Salut,
moi j'ai un gros pb ...
en fait, j'ai eu des pb de taille de partition, et j'ai du virer plein gros dossiers.
la partition qui était trop pleine ne faisant que 1 dixième du disque, le reste était libre.
Bref, j'ai malencontreusement supprimer des fichiers importants, et assez lourds par dessus le marché (des .flv)
et je voudrais savoir si ces fichiers sont resté sur le disque dur ou si il sont perdus.
dans la partition en question, il restait 3 octets libres ... après, il y avait de la place sur le reste du disque, mais ... je ne sais pas si les fichiers ont le droits de sortir de la partition ... vous pensez que c'est récupérable ?
merci.

NB

foremost n'a rien donné, mais faut dire que c'est la première fois que j'essaye de l'utiliser, et que j'ai peut-être pas fait la bonne manip ...
ah oui aussi, j'ai bien sûr vidé la corbeille ...

Dernière modification par Dominique49 (Le 20/10/2011, à 16:21)


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#96 Le 20/10/2011, à 19:08

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonsoir Dominique,

Il faut passer impérativement pa run liveCD et tenter avec extundelete ou avec ext3grep de retrouvre ce qui est encore possible. Pour une récupération brute utilise photorec. Bien sûr il ne faut SURTOUT pas sauvegarder le résultat de tes recherches sur ce disque. Il serait d'ailleurs plus sage d'en faire d'abord une image avec ddrescue.

Pour la suite de l'aide, ouvre un nouveau fil de discussion avec ton problème et poste ici le lien, je viendrai t'aider si c'est possible avec des outils libres. SI tu n'y arrives pas (soit que tu n'obtiens pas de résultat satisfaisant soit que c'est trop compliqué) tu peux m'envoyer un mail pour une prestation pro (cf ma signature pour plus de détail).

Bon courage, c'est corsé.

Hors ligne

#97 Le 21/10/2011, à 11:15

Dominique49

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

ok merci ...
mais dans ce cas, où es-ce que je met le résultat de mes recherche ? je n'ai qu'un disque dur ...
J'ai bien un mp4 de 8 Go, mais je pourrais y stocker des chose par l'intermédiaire d'un de ces programmes ?
Je vais essayer ça, merci.
Merci.

au passage, tout ça c'est arrivé parce que je n'arrive pas à repartitionner, voir le topic ici.
merci.

EDIT

j'ai pourtant chercher, j'ai pas trouver de fichiers iso à télécharger pour extundelete. J'ai trouvé des zip avec plein de fichiers dedans, mais pas, de .iso ...

Dernière modification par Dominique49 (Le 21/10/2011, à 11:24)


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#98 Le 21/10/2011, à 17:11

rmy

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Pour extundelete,

http://extundelete.sourceforge.net/ a écrit :

How to compile and install extundelete

To compile and install this program, you must first install the binary and development packages for e2fsprogs and e2fslibs. You must also have installed a C++ compiler and a make utility to be able to compile extundelete. If any of the above conditions are not met, the configure step (below) will not complete successfully. For ext4 support, ensure you have e2fsprogs version 1.41 or newer (which may be found by running the command 'dumpe2fs' and noting the version it outputs).

To compile extundelete, extract the contents of the downloaded file, which creates a directory with the program name and version. From that directory, execute the configure script by typing “./configure” in the terminal window. If the configuration step does not end in error, continue by entering the command “make” and waiting for compilation to complete. When make successfully completes, an executable file called “extundelete” resides in the “src” directory, which you can use directly, or you can enter the command “make install” to install extundelete where the terminal can easily find it.

Cela nécessite compilation et installation. Ce n'est clairement pas très "user-friendly". Je ne comprends pas pourquoi tu cherches une iso…

Dernière modification par rmy (Le 21/10/2011, à 17:11)

Hors ligne

#99 Le 22/10/2011, à 00:00

Labelmedtitix

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

Bonsoir !

Je viens de créer un post car j'ai un petit soucis de récupération de mes données après une mise à jour d'ubuntu ... et là je craque ! je connais testdisc et tout le tintouin... mais là je préfére m'entourer de personne qui s'y connaissent et d'arrêter de faire ma blaireaute!

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6692241

Merci d'avance pour l'aide!

Hors ligne

#100 Le 23/10/2011, à 10:04

Dominique49

Re : [Récupération de données] Aide et centralisation des cas

euh ... à cause de cette phrase :

rmy a écrit :

Il faut passer impérativement pa run liveCD et tenter avec

merci, je vais suivre tes directive.


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne