Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2022, à 23:11

Coeur Noir

22.04 : changer taille police des thèmes gnome-shell Yaru ? [ résolu ]

Hello,

( dans la même série que https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072302 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2072319 )

Par défaut la taille de police de gnome-shell ( top-panel, étiquettes d'icônes, etc ) est fixée à 11pt dans tous les thèmes gnome-shell Yaru ( les diverses variantes de couleurs ).
Il n'y a pas d'interface graphique qui propose de changer cela, et curieusement cette valeur de taille de police n'est pas reprise automatiquement depuis la taille de police des éléments du bureau ( connerie. )

La taille de police, comme la police elle-même, des éléments du bureau, sont, elles, facilement modifiables via gnome-tweaks.
J'y mets 13 pt en taille et Ubuntu Condensed comme police.

La police, elle, est bien reprise par gnome-shell.

Pour changer la taille de police de gnome-shell, il « suffit » de modifier le fichier gnome-shell.css du thème correspondant - Yaru Dark dans mon cas - qui se trouve à la base dans /usr/share/gnome-shell/theme/Yaru-dark.
C'est précisèment là :

/* Global Values */
stage {
  font-size: 11pt;
  color: #F7F7F7; }

dans les premières lignes du css.

Y'en a 15 des thèmes Yaru, je pourrais très bien faire la modif' à la main 15 fois mais je me dis qu'il doit y avoir plus rapide.
Et surtout y aurait-il un moyen « d'automatiser » la procédure afin que la valeur dans le gnome-shell theme soit d'office celle du bureau global ?
( je n'ai rien trouvé dans dconf-editor qui porte mention de la police que j'utilise, et sa taille ).

Au pire, je me verrais bien mettre dans un fichier yaru_font_size la valeur nécessaire ( par ex. : 13 ) puis il faudrait que chaque css pointe ce fichier :

/* Global Values */
stage {
  font-size:  url("../yaru_font_size")pt;
  color: #F7F7F7; }

Aucune idée de comment « coder » ça mais ça m'a pas l'air dingue comme idée.
Une bonne âme pour m'orienter ?

big_smile


_______________________

Note : pour l'instant je n'ai pas fait la modif' au niveau système, mais côté utilisateur en créant les éléments nécessaires dans ~/.local/share/gnome-shell/theme/Yaru-dark

Et bien sûr j'ai testé en ne précisant aucune valeur de taille de police à cet endroit - dans ce cas ça la laisse à 11pt suggérant que cette valeur est héritée d'ailleurs, avant.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2022, à 01:47)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 09/06/2022, à 09:03

MicP

Re : 22.04 : changer taille police des thèmes gnome-shell Yaru ? [ résolu ]

Bonjour

Peut-être hors sujet, mais on peut aussi laisser les différentes tailles des polices de caractère choisies par défaut
et jouer sur le facteur d'échelle de tout texte affiché :

dconf editor

org -> gnome -> desktop -> interface -> text-scaling-factor

Désactivez : Utiliser la valeur par défaut

et entrez une valeur personnalisée.

Capture-d-cran-2022-06-09-08-57-58.png <- Cliquez et recliquez sur l'image pour l'agrandir
Capture-d-cran-2022-06-09-08-55-45.png <- Cliquez et recliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernière modification par MicP (Le 09/06/2022, à 09:13)

Hors ligne

#3 Le 09/06/2022, à 15:41

Coeur Noir

Re : 22.04 : changer taille police des thèmes gnome-shell Yaru ? [ résolu ]

Ah oui c'est une façon de faire, je remets la taille de police du « bureau » à sa valeur initiale ( 11pt - la même que celle codée en dur dans les thèmes gnome-shell ) et je joue ensuite avec text-scaling-factor qui agit à la fois sur le « bureau » ET gnome-shell.

Ici ce qui me contrariait, c'est que modifier la taille de police du « bureau » via gnome-tweaks ( ajustements ) n'a pas d'effet sur les éléments de gnome-shell.

Restera à voir ce que ça donne dans un contexte multi-écrans ( qui auraient des résolutions très différentes, j'ai pas ça ici à la maison pour tester. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2022, à 16:40)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 09/06/2022, à 16:33

Coeur Noir

Re : 22.04 : changer taille police des thèmes gnome-shell Yaru ? [ résolu ]

Donc en images :
facteur-police-dconf-tweaks.png
Avantage, cette clé gsettings est bien celle utilisée par ajustements ( ce qui me facilitera l'export de cette config' vers d'autres sessions et postes. )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/06/2022, à 16:39)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 10/06/2022, à 00:42

Coeur Noir

Re : 22.04 : changer taille police des thèmes gnome-shell Yaru ? [ résolu ]

C'était trop simple pour être vrai…

Le fait d'appliquer un facteur de taille de police > 1 semble déclencher l'affichage du menu « accessibilité » dans le panel.
menu-accessibilite.png
Pas super gênant dans l'absolu, sauf que : il a l'option « Grand texte » activée,
si on la désactive on revient à la taille de police par défaut,
si on la réactive on ne revient pas à la taille de police précédemment choisie ( facteur 1.22 ) mais à un facteur 1.25 ( et c'est trop… )

Donc j'aimerais éviter que ce menu d'accessibilité s'affiche dans le panel : ses options sont… accessibles dans paramètres / accessibilité.
Et le zoom par ex., une fois activé, c'est assez infernal d'en ressortir : la souris interagit très difficilement dans le panel zoomé.
Donc ça sent à plein nez la source d'embrouilles, ce menu placé là ( plusieurs postes et utilisateurs, c'est propice aux surprises. )

Idées, suggestions ?

[ edit ] et boum, une extension de plus… https://extensions.gnome.org/extension/ … al-access/https://github.com/akiirui/hide-universal-access

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/06/2022, à 01:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne