Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2014, à 02:23

NicolasUbunto

(Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour a tous,

Je suis un neophite sur linux.
J'ai un copain qui a installe Ubuntu et ca me semble un systeme d'exploitation tres performant.
J'ai donc entrepris d'intaller ubuntu en dual boot sur mon portable (Toshiba/satellite A500 -01 - processeur: Intel® Core™ i3 CPU M 330 @ 2.13GHz × 4) avec Windows 7.

Au depart, j'ai tente de creer mes partitions pour faire l'installation.
Malheureusement, je ne peux pas avoir plus de 4 partitions avec ce systeme.
Ce que j'ai deja.

Je vous laisse une impression ecran de mes partitions.
1401669312.png

Quelle solution me proposez-vous ?

Dernière modification par NicolasUbunto (Le 08/06/2014, à 20:28)


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 32 bits en dualboot (BIOS et table de partitions MSDOS)
PC portable Toshiba Satellite A-500: Processeur: Intel core i3 CPU M 330 @ 2.13GHz x4  Carte graphique: Nvidia   Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#2 Le 02/06/2014, à 02:54

Compte supprimé

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour,

Tu vas devoir supprimer une partition primaire afin de pouvoir créer une partition étendue. Cette dernière te permettra, par la suite, de créer plusieurs lecteurs logiques (parfois appelés : partitions secondaires ou partitions logiques) à l'intérieur d'elle-même. Ainsi tu seras affranchi de cette limite de 4.
De plus, ceci pourrait t'aider pour l'installation d'Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16996871.
Je ne sais pas à quoi sert la partition au label S3A8115D6B3 (en sda3), en tout cas sda1, sda2 et sda4 sont à conserver car elles sont nécessaires au bon fonctionnement, ainsi qu'à la réinstallation (sda4), de Windows.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 02/06/2014, à 15:49)

#3 Le 02/06/2014, à 05:57

moko138

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Plus exactement, il est nécessaire de supprimer une des 4 partitions primaires pour créer une partition étendue qui, elle, pourra contenir autant de partitions logiques que nécessaires.


L'utilitaire gparted qui est dans ta clef usb (ou dans ton dvd) te permet, avant suppression de cette partition, d'en faire une copie (sous forme de fichier) que tu pourras réinjecter plus tard dans une de tes nouvelles partitions logiques.
  Actuellement, nous ne savons pas s'il faut sacrifier sda3 (peut-être "diagnostic") ou sda4 (recovery). Donc dis-nous, grâce à ta session live, ce que tu vois dans sda3 et dans sda4.

Dans les étapes suivantes, le forum pourra te guider.

  Dans les grandes lignes, il y aura à
- Réduire sda2 (C:) (non nécessaire mais souhaitable).
N.B. 1 : dans Vista et les versions suivantes de windows, pour modifier une partition windows il est préférable d'utiliser l'utilitaire intégré à windows.
- Créer la partition étendue dans l'espace non alloué.
- Dans la partition étendue, créer les partitions logiques pour accueillir :
  * une vaste partition ntfs de partage de données,
  * au moins une partition ext4 (20-30 Go),
  * une petite partition swap,
  * la partition ntfs où réinjecter le contenu de la partition supprimée.

N.B. 2 : Tu dois impérativement lire et appliquer quelques pages de la doc pour permettre la cohabitation des deux OS sans perte de données :
cohabitation
[AVERTISSEMENT]
Déplacer les dossiers personnels sous Windows 7

le 12/11/2013, le précieux Nasman a écrit :

Pour pouvoir redimensionner les partitions de Windows sans être embêté par les fichiers indéplaçables, il faut désactiver l'hibernation de Windows et mettre 0 comme mémoire virtuelle.
Une fois le redimensionnement effectué, tu pourras remettre de la mémoire virtuelle

  J'ajoute : désactive tout ce qui est "démarrage rapide de windows", "mise en veille prolongée", "mise en veille hybride", "hibernation", "fast bios mode", "Intel Rapid Start", Intel SRT (="Smart Response Technology") (*) ;
et sur certains Acer : "Express Cache",
et sur certains Asus : "InstantOn".

EDIT du 13/6/2015 :
  Si le bios a l'option "fast boot", attention à la désactiver au moins pendant les installations ! Voir malbo là (printemps 2013)   et là (31/5/2014).
     FIN d'édit.

EDIT : Désactiver l'hibernation sous win7 ou sous win8 :
exécuter cmd avec le droit Administrateur et taper :

powercfg /h off 

Puis redémarrer. FIN d'edit.

EDIT 03/09/2015 : Désactiver l'hibernation sous win10
Si la méthode ci-dessus ne marche pas, une autre méthode existe, avec regedit ; cf. là : http://mywindowshub.com/how-to-turn-on- … indows-10/
Ou par des menus graphiques, voir :
http://mywindowshub.com/how-to-turn-on- … indows-10/.
Ou encore ./viewtopic.php?pid=20550931#p20550931 :

Jack-niv a écrit :

Pour entrer dans le mode administrateur [de win10], il faut enfoncer simultanément la touche Windows et la touche X... Une première fenêtre s'ouvre, ensuite un menu pour choisir le mode administrateur.. et la fenêtre d'accès aux commandes administrateur est ouverte...

     FIN d'édit.

(*) Ne pas confondre avec "Intel Smart Cache" qui est utile (merci à malbo !)


N.B. 3 : Tu dois avant tout comprendre en quoi linux n'est pas windows, qu'il y a donc des habitudes à perdre et d'autres à acquérir.

Dernière modification par moko138 (Le 06/09/2015, à 10:40)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 02/06/2014, à 12:52

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

NicolasUbuntu a écrit :

J'ai un copain qui a installe Ubuntu

Bonjour, c'est moi le copain de NicolasUbuntu, pour complément d'information:

Ce laptop qui date de 2010 a W7 de pré-installer avec EFI mais démarre en Bios, partition non GPT évidemment, l'idée initiale était d'installer Ubuntu en dual boot à coté de W7 en automatique, mais l'installeur ne donnait pas ce choix, probablement parce qu'il n'y avait plus de possibilité d'ajouter de partition nouvelle... C'est à se demander pourquoi créer un EFI alors qu'on démarre en Bios avec des partitions en msdos ? sad

Mon copain a fait une sauvegarde de ses documents, un bon nettoyage et défragmenter le C pour libérer le maximum de place pour Ubuntu, On a voulu diminuer la partition Windows avec l'utilitaire de Windows, mais pour une raison inconnu celui-ci n'accordait que 27G de réduction alors qu'on savait que plus de 160G est disponible ?  roll

Après maintes tentatives infructueuses on a décider de partitionner avec GParted en liveCD, on a libérer 132G pour accueillir Ubuntu 14.04 LTS ( j'avais déjà un CD ) mais lorsqu'on a voulu créer les partition ( / & swap ) pour l'installation de Ubuntu on a eu l'avertissement classique qu'il était impossible de créer une autre partition , quatre étant le maximum permis. (photo d'écran jointe par mon copain)

Étant aussi novice j'ai conseillé à mon copain de poster sur le forum qui m'a beaucoup aidé jusqu'à maintenant, et je constate qu'on a déjà d'excellentes suggestions. wink

On va donc lire les références que vous nous avec si gentiment suggérer, assimiler les procédures et vous tenir au courant du progrès.

mako138 a écrit :

Donc dis-nous, grâce à ta session live, ce que tu vois dans sda3 et dans sda4.

Comment obtenir plus d'infos que ce qui est afficher dans la photo d'écran ?

Merci pour votre patience ! roll

A+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#5 Le 02/06/2014, à 12:54

Nasman

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Ce que je verrais (si sda3 contient tes données Windows

0) Sauvegarder les données auxquelles tu tiens sur un disque physique différent de celui où tu veux faire l'installation (une erreur est si vite arrivée)
1) Transférer le contenu de sda3 dans sda2 (même temporairement
2) Supprimer sda3
3) Créer une partition étendue sda3 dans l'espace libéré (espace non alloué actuel+feue sda3)
4) Créer une partition logique sda5 en ntfs dans sda3 et la réduire par la droite pour libérer un espace pour ubuntu
5) Transférer les données de sda2 vers sda5
6) Installer ubuntu manuellement dans l'espace non alloué de sda3

Attention ces manip ne sont pas triviales (risque de perte de données si tu n'as pas d'autre disque physique de sauvegarde


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 02/06/2014, à 14:21

NicolasUbunto

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
Je vois que le défi semble intéressant.
Je suis au Québec et donc ne pourrai répondre adéquatement à vos messages qu'en fin de journée. wink
Je vais prendre le temps de regarder tout cela et je vous reviens.

Nicolas


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 32 bits en dualboot (BIOS et table de partitions MSDOS)
PC portable Toshiba Satellite A-500: Processeur: Intel core i3 CPU M 330 @ 2.13GHz x4  Carte graphique: Nvidia   Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#7 Le 02/06/2014, à 18:17

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour,

Je sais que mon copain Nicolas ne tient à W7 que pour une suite logiciels qu'il a acheté et qui ne fonctionne que sous Windows avs4you .

Sachant que Nicolas a un disque de recouvrement W7 et une clée d'enregistrement sous le laptop (donc pas intégré au Bios), serait-il envisageable d'installer Ubuntu en écrasant W7 et d'utiliser ensuite W7 via VirtualBox pour l'usage de ces dit logiciels, il pourrait même créer un fichier de partage avec Ubuntu.

J'ai tester Ubuntu 14.04 LTS en VirtualBox avec W8.1 sur mon ordinateur pendant plus d'une semaine avant de l'installer en dual-boot, bien que moins performant j'ai été étonner des possibilités, j'ai bien aimer la possibilité du passage d'un système à l'autre sans redémarrage, une telle installation ferait sans doute son bonheur et serait beaucoup plus simple à réaliser.

Nicolas possède aussi un Mac récent, OS cousin de Linux il pourrait tester l'installation de W7 en VirtualBox  sur celui-ci avant de se lancer dans l'aventure, voir ce lien .

Si l'idée est retenue, serait-il avantageux question performance, d'installer Xubuntu plutôt qu'Ubuntu. sur son Toshiba ?

Qu'en pensez-vous ?  hmm

Merci d'avance pour votre suivi.

A+

Note :  Étant à la retraite je dispose de plus de temps que Nicolas pour traiter le sujet, nous sommes deux victimes de la fièvre Ubuntu...  je connais très bien ses attentes vis à vis l'installation ainsi que nos limites informatique, chose sûr, il y aura une version Ubuntu sur cet ordinateur sous peu. big_smile


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#8 Le 04/06/2014, à 04:05

moko138

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

J'ai édité mon message #3.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 04/06/2014, à 14:19

NicolasUbunto

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour à tous,

Je trouve les procédures sont plus compliquées que je ne l'aurais imaginé et je ne suis pas certain de mes moyens en informatique.
J'ai peur de faire une gaffe!
Je vais poursuivre mon apprentissage de Linux et je reviens dès que je me sentirai un peu plus solide.

Je vous remercie de toutes vos suggestions et du temps que vous m'avez consacré.

Au plaisir de se reparler sur le forum.


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 32 bits en dualboot (BIOS et table de partitions MSDOS)
PC portable Toshiba Satellite A-500: Processeur: Intel core i3 CPU M 330 @ 2.13GHz x4  Carte graphique: Nvidia   Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#10 Le 04/06/2014, à 17:33

moko138

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Très bien, prends ton temps.
C'est d'ailleurs ce que j'avais fait il y a quelques années.

Quand tu voudras sauter le pas, tu verras que le forum est toujours là pour t'aider et répondre à tes questions - les questions préventives, comme tu viens d'en user, sont le meilleur moyen d'éviter "une gaffe" - et que, étape par étape, c'est beaucoup plus simple que ça n'y paraît de loin.

Dernière modification par moko138 (Le 04/06/2014, à 17:34)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 05/06/2014, à 13:45

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

NicolasUbuntu a écrit :

Je vais poursuivre mon apprentissage de Linux et je reviens dès que je me sentirai un peu plus solide.

Sage décision, pourrais-tu quand même réactiver une session en LiveCD, relance GParted, clique droit sur les partitions /dev/sda3 et dev/sda4 sélectionne "Informations" et colle les résultats ici.

Voir cette exemple du résultat chez-moi de ma /dev/sda5 :

1401971262.png

Cela nous permettra peut-être d'en savoir plus sur les dites partitions et moko138 sera sans doute en mesure d'identifier plus précisément tes recherche d'apprentissage requises pour réaliser ton installation dual-boot, ton but initial. wink


A+


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#12 Le 06/06/2014, à 03:04

NicolasUbunto

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour a vous,

J'ai fait la verification de l'information sur mes partition Sda3 et Sda4
(Voir les captures d'image)
osf9.png
h0je.png

Je n'ai pas trouve plus d'info sur ces partitions.
Lorsque j'ai regarde l'information via le gestionnaire de disque sur W7, il indique que la partition Sda3 est libre a 100%
Je ne sais pas ce que ca vaut!

Comme vous l'avez mentionne precedemment, l'ideal serait de formater la partition Sda3.
Apres reflexion, je veux absolument trouver la solution a mon probleme.

Je vais suivre vos precieuses recommandations.

Nicolas


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 32 bits en dualboot (BIOS et table de partitions MSDOS)
PC portable Toshiba Satellite A-500: Processeur: Intel core i3 CPU M 330 @ 2.13GHz x4  Carte graphique: Nvidia   Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#13 Le 06/06/2014, à 05:27

Korak

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour,

Passe par un site comme Toile libre (comme tu l'as fait dans le premier post) pour poster tes captures d'écran ici.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 06/06/2014, à 06:24

ikewdu

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bjr,

Selon moi, la marge de manoeuvre est étroite. Je m'explique:

sda4 et sda3 semblent être toutes deux affectées au recovery (donc, difficile d'y toucher à moins de faire les DVD de récup).
sda2 est le système W7... donc on est bien obligé de le conserver, même si on le réduit.
sda1 est le bootloader de W7. C'est lui que permet au système de démarrer.

On est à 4. Quelles sont les options ?

1. Faire les DVD de sauvegarde, et supprimer une des partitions recovery (sda4, par exemple).
2. Supprimer sda1, en l'occurrence le bootloader de W7 (qui ne démarrera plus), rendre sda2 active, puis avec le DVD W7, réparer le démarrage de W7 pour que le loader s'installe directement dans la partition sda2. On perd 1,5 go au début, mais on fonctionne avec 3 partitions.

Dernière modification par ikewdu (Le 06/06/2014, à 06:25)

Hors ligne

#15 Le 06/06/2014, à 16:24

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour,

Nicolas étant au boulot et ayant deux jeunes bambins à s'occuper au retour à la maison dispose de peu de temps pour s'occuper du dossier. Après consultation on s'est entendu pour tenter une installation suites à vos généreuses suggestions toutes appréciées.Dans le but de faire avancer les choses plus rapidement (on aimerait bien compléter l'installation ce week-end) je rédige ce post en son nom. smile

Voilà comment on voit les choses :

mako138 a écrit :

Actuellement, nous ne savons pas s'il faut sacrifier sda3 (peut-être "diagnostic") ou sda4 (recovery). Donc dis-nous, grâce à ta session live, ce que tu vois dans sda3 et dans sda4.

Il nous a été impossible d'en savoir plus sur la /dev/sda3  hmm

- Réduire sda2 (C:) (non nécessaire mais souhaitable).
N.B. 1 : depuis Vista, pour modifier une partition windows il est préférable d'utiliser l'utilitaire intégré à windows.

C'était déjà fait :

Elsimate a écrit :

On a voulu diminuer la partition Windows avec l'utilitaire de Windows, mais pour une raison inconnu celui-ci n'accordait que 27G de réduction alors qu'on savait que plus de 160G était disponible ?
Après maintes tentatives infructueuses on a décider de partitionner avec GParted en liveCD, on a libérer 132G pour accueillir Ubuntu 14.04 LTS

La méthode qu'on compte suivre pour la suite :

mako138 a écrit :

- Créer la partition étendue dans l'espace non alloué.
- Dans la partition étendue, créer les partitions logiques pour accueillir :
  * une vaste partition ntfs de partage de données,
  * au moins une partition ext4 (20-30 Go),
  * une petite partition swap,
  * la partition ntfs où réinjecter le contenu de la partition supprimée.

Nos demandes de précisions :

La partition étendu suggérée sera crée dans l'espace non alloué de 132G qu'on a libérée ?

Dans l'ordre on y créera :

1) Une partition ext4 25G pour la racine ( / ) de Ubuntu
2) Une partition swap de 4G
3) Une vaste partition ntfs de partage de données entre Ubuntu et Windows ( le /home ) *
4) la partition ntfs "recovery" préalablement copié sur support externe.

* Si on ne veut pas de partage de données avec Windows on devra d'abord procéder à l'étape 4 pour ensuite formater ce qui restera en ext4 pour accueillir le /home ?

Est-que notre façon de voir les étapes est logique et réalisable selon vous ?

Merci et A+ !

Edit : Lu sur un autre post de ce forum en 2012 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=932661 au #7 :

L'espace non alloué, c'est de l'espace qui n'est attribué à aucune partition. Cet espace est inutilisable pour y stocker des fichiers. En gros: c'est de l'espace perdu, puisqu'il est inutilisable. Pour être utilisé pour du stockage de fichiers, un espace doit faire partie d'une partition.

Cet espace est non utilisé, mais est utilisable. L'intérêt de libérer de l'espace d'une partition est de prévoir le réintégrer dans une autre partition (soit une partition existante immédiatement adjacente à l'espace non alloué, soit une nouvelle partition).

Les blocs d'espaces non alloués ne peuvent pas être déplacés. Les seules choses que l'on peut faire dans de l'espace non alloué, c'est:
  - créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué ;
  - intégrer davantage d'espace à une partition immédiatement adjacente (soit une partition située immédiatement avant l'espace non alloué, soit une partition située immédiatement après).

Est-ce à dire qu'on a d'autre choix que de supprimer la /dev/sda3 pour pouvoir utiliser l'espace non alloué qu'on a libérer en vu d'y installer Ubuntu ?

Dernière modification par Elsimate (Le 06/06/2014, à 19:14)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#16 Le 07/06/2014, à 07:58

ikewdu

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Salut,

Je vois que vous avez écarté la solution que personnellement j'aurais choisie. Supprimer sda1. J'aurais ensuite activé le drapeau boot sur sda2 puis réparé le démarrage avec le DVD W7 et la commande bootrec. Ainsi, je n'aurais pas touché au recovery.

Edit: si Windows refuse de réduire une partition au delà d'une certaine limite, c'est qu'il y a une raison. En forçant cette réduction en passant par gparted, on court le risque d'avoir une surprise au démarrage suivant de windows.

Bye.

Hors ligne

#17 Le 07/06/2014, à 13:48

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour ikewdu,

Toutes les suggestions qu'on nous a faites sont intéressantes, nous avons retenu la méthode qui nous semblait la plus adaptée à nos connaissances limitées en informatiques et en Linux.  hmm

On tentera les manœuvres suivantes aujourd'hui :

1) On copie la /dev/sda3 sur clée USB et on supprime la partition

2) On monte la partition étendu dans le "non alloué" de 132G soit :
                 a)  25G pour le /
                 b)  4G pour la swap
                 c)  ?G pour la sda3 *
                 d) le reste pour le /home  (non partagé avec windows)

Et on tente l'installation.

Seul la réintégration de la sda3 copier nous inquiète, le point "c"

moko138 a écrit :

* la partition ntfs où réinjecter le contenu de la partition supprimée.

La position pour la sda3 est-elle correcte, devrait-on le mettre à la fin de la partition étendue ?
Comment on procède pour réinjecter la sda3 ?      On copie/colle où ?       dans la partition créer ????
Finalement, peut-on ajouter la SDA3 copier après l'installation de Ubuntu ?

En espérant une réponse avant les manœuvres, sinon on improvisera...  roll

Merci !


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#18 Le 07/06/2014, à 16:42

ikewdu

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Re,

Tout dépend de ce que contient cette partition sda3...

Hors ligne

#19 Le 07/06/2014, à 17:07

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

ikewdu a écrit :

Tout dépend de ce que contient cette partition sda3...

Comment savoir ?

NicolasUbuntu a écrit :

Lorsque j'ai regarde l'information via le gestionnaire de disque sur W7, il indique que la partition Sda3 est libre a 100%

et GParted la voit occupé à 51% sans plus de détails autre que hidden :

1402156219.png

Qui dit vrai ? On verra le poids via les propriétés après l'avoir copier sur une clée USB  roll

On tente l'installation et si cela échoue, deux choix, on installe Ubuntu en supprimant window 7 qu'on installe en ViirtualBox ou on réinstalle Windows 7 et tant pis pour Ubuntu.

Merci pour votre aide ! wink


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#20 Le 08/06/2014, à 08:49

moko138

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Il n'y a aucun obstacle empêchant le double démarrage win7 - *buntu sur le disque non-gpt de Nicolas.
Je l'ai déjà fait et ce cas particulier donnait ceci :
1402213470.png


NB1 : dans le terminal, Coller : Ctrl Maj V
NB2 : dans le terminal, Copier : Ctrl Maj C
NB3 : Un retour de commandes se donne :
- complet, c'est-à-dire depuis le prompt "ubuntu@pc" jusqu'au retour de ce prompt inclus ;
- entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué .

Elsimate a écrit :

1) On copie la /dev/sda3 sur clé USB et on supprime la partition

Excellent.     Copie à faire avec gparted.

Contenu de sda3 :
Je veux savoir ce contenu. Il y a deux moyens avec linux :
  D'abord fermer gparted et monter la partition sda3 (un clic dans le tableau de bord gauche devrait suffire).
  Ensuite, soit en mode graphique, faire une capture d'écran de sda3 dans l'explorateur de fichiers ;
soit dans le terminal, se placer à la racine de cette partition (dont le chemin ressemblera à
/media/ubuntu/sda3), ce qui donnera à peu près :

cd /media/ubuntu/sda3 && ls -la

NB : Supprimer sda1 n'est ni nécessaire ni viable, parce que win7 en sda2 aura toujours besoin de sda1 pour démarrer, y compris après usage de boot-repair.

Partitionnement :
Je confirme qu'on s'oriente vers ceci
sda4  : étendue contenant les partitions logiques suivantes mais  dans cet ordre (non impératif mais très souhaitable pour plusieurs raisons techniques) :
sda5 : Données partagées
sda6 : /  (avec répertoire /home dans la partition /)
sda7 : swap
sda8 : ex-sda3 (ou peut-être ex-sda4, à décider d'après le contenu de sda3)

Choix entre Ubuntu et Xubuntu :
C'est surtout affaire de goût, si du moins le pc est riche en ram. Pour le savoir avec certitude, que Nicolas donne le retour de

sudo lshw|grep -iC 29 "*-bank:1"

EDIT1 : Après installation de *buntu, il sera momentanément impossible de démarrer sur win7 ; tout rentrera dans l'ordre après usage de boot-repair à n'exécuter qu'après validation ici-même de la "réparation proposée".

Dernière modification par moko138 (Le 08/06/2014, à 09:00)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 08/06/2014, à 11:10

ikewdu

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Salut

Moko a écrit :

Supprimer sda1 n'est ni nécessaire ni viable, parce que win7 en sda2 aura toujours besoin de sda1 pour démarrer

Désolé, ça c'est archi-faux : les fichiers de démarrage doivent être placés sur la partition active, qui peut-être W7 lui-même (j'ai fait cette manip de déplacement du bootloader des dizaines de fois). D'ailleurs dès l'installation, on peut très bien ne pas créer cette partition de 100 Mo. Et certains constructeurs, pour cause de partitions primaires trop nombreuses, le proposent en standard.

Quand au reste, personne n'a dit que ce n'était pas faisable. Et c'est une question de choix, ni plus ni moins.

(ceci dit sans "crier")

Dernière modification par ikewdu (Le 08/06/2014, à 11:13)

Hors ligne

#22 Le 08/06/2014, à 11:47

moko138

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

ikewdu a écrit :

Désolé, ça c'est archi-faux : les fichiers de démarrage doivent être placés sur la partition active, qui peut-être W7 lui-même (j'ai fait cette manip de déplacement du bootloader des dizaines de fois).

  ??? Tu me l'apprends.
Puisque tu sais le faire, fais-le déjà faire à Nicolas.

@Nicolas et Elsimate :
Cela permettra de ne toucher ni à sda3 ni à sda4, et de créer une nouvelle sda1 qui sera la partition étendue, située entre sda2 et sda3.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#23 Le 08/06/2014, à 17:25

NicolasUbunto

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour à tous,

Elsimate et moi avons fait l'installation, hier soir, du système en dual boot (Ubuntu/W7).
Tout s'est bien déroulé. Vos tutoriels sont très efficaces.

D'abord, je voulais vous remercier du temps que vous nous avez accordé.
Je ne crois pas que nous aurions réussi sans vos commentaires et vos expériences.

Je vais laisser le soin à Elsimate de vous expliquer en détail ce que nous avons fait pour effectuer la manoeuvre.

Une fois que la solution sera postée par Elsimate,  je vais changer le titre de mon post pour faciliter les recherches des prochains utilisateurs ayant le même problème que moi. (Manque de partition pour installation dual boot, Ubuntu/W7, sur Satellite de Toshiba).

Finalement, je vais inscrire que la problématique est (Résolu).

Merci à tous encore une fois,

Nicolas, un nouvel utilisateur heureux.


OS: Ubuntu 14.04 64 bits + Windows 7 32 bits en dualboot (BIOS et table de partitions MSDOS)
PC portable Toshiba Satellite A-500: Processeur: Intel core i3 CPU M 330 @ 2.13GHz x4  Carte graphique: Nvidia   Mémoire vive: 4 Go RAM

Hors ligne

#24 Le 08/06/2014, à 18:30

Elsimate

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Bonjour,

Comme mentionné par Nicolas je viens vous faire part du déroulement de l'installation réussie d'hier.

Nous n'avions pas pu prendre connaissance des vos suggestions au #20, #21 et #22, comme déjà cité plus haut nous sommes du Québec et, décalage horaire oblige, on n'avait pas encore ces post à l'heure de la manipulation soit 20hres. chez-nous, voici donc le déroulement de l'aventure qui mine de rien a pris près de 3 hres.:

1) On a d'abord tenté de copier le sda3 avec GParted en session live CD, impossible de coller quoique ce soit sur un support externe ( coller grisé ) on a tout tenté, coller sur le bureau ect. sans succès. peut-être sommes-nous trop nuls mais on n'a pas trouvé le truc.  sad

2) On a supprimé la partition sda3 avec GParted, ouvert W7$ pour vérifier si anomalies, tout fonctionnait à merveille. Conclusion la suppression se sda3 semblait ne pas avoir affecté W7$.

3) Vérification des partitions sous W7$ et nouvelle tentative pour réduire la partition de sda2 avec l'outil de Windows, toujours seulement 27G alloué par Windows pour la réduction.  tongue

4) Retour sous GParted en live CD pour diminuer la sda2 et là surprise, GParted fusionne automatiquement la portion non allouée de feu sda3 adjacente, on laisse 150G pour W7$ et on crée notre partition étendue avec le non alloué qui reste.

5) On crée nos partitions logiques pour recevoir Ubuntu ( /, swap, /home,  pas de partage )

6 ) On lance l'installation qui s'est complétée en 30 minutes environ, invitation de redémarrage ( petite prière... ) et Bingo ! apparition du Grub avec invitation de démarrage Ubuntu en premier ect...  big_smile

On a fait les installations des up-dates graphiques suggérées et complété par les classiques "sudo apt update" et "sudo apt dist-upgrade"

Retour au grub pour une tentative d'ouverture de W7$, on a eu droit à un "Check Disc" de Windows et au final une ouverture impeccable de W7 .

Voici le partitionnement initial :

1402246884.png

Le partitionnement final :

1402246976.png

Notre humble avis concernant la sda3, il s'agissait peut-être d'une partition copie de la recovery ( pratiquement de même taille, voir le #1 ) fait intentionnellement pour qu'il n'y ait plus de partition disponible court-circuitant ainsi toute tentative d'installation d'un nouvel OS, ou s'agissait-il d'une tentative de création d'une partition recovery avorté, ce qui expliquerait pourquoi Windows considérait cette partition vide ( on a vérifier ce point au tout début ) alors que GParted y voyait du contenu ?

Une autre anomalie demeure, voici l'image du Grub au démarrage :

1402247506.png

Deux possibilités pour le démarrage de W7$, nous les avons vérifiées toutes les deux et chacune démarra W7$ ?

A-t-on créé une sda1 de boot de W7$ dans le seul but d'utiliser les quatre partitions ? Toshiba a mauvaise réputation d'après ce que j'ai pu constater sur ce forum.

ikewdu a écrit :

les fichiers de démarrage doivent être placés sur la partition active, qui peut-être W7 lui-même (j'ai fait cette manip de déplacement du bootloader des dizaines de fois). D'ailleurs dès l'installation, on peut très bien ne pas créer cette partition de 100 Mo. Et certains constructeurs, pour cause de partitions primaires trop nombreuses, le proposent en standard.

Est-ce à dire qu'on pourrait supprimer la /dev/sda1 et qu'ensuite on n'aurait qu'un choix de boot fonctionnel de W7$ soit la /dev/sda2. quoi apparaîtrait ? roll


Merci encore pour votre soutient !

Dernière modification par Elsimate (Le 08/06/2014, à 21:40)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#25 Le 08/06/2014, à 18:41

ikewdu

Re : (Résolu) Manque de partition pour dual boot, Ubuntu/W7

Re,

moko138 a écrit :

  ??? Tu me l'apprends.
Puisque tu sais le faire, fais-le déjà faire à Nicolas.
.

J'ai expliqué plus haut comment faire. Et je prouve le bien fondé de mon affirmation (je précise pour les sceptiques que le démarrage est réalisé depuis le même W7) :

1. PC avec partition de démarrage : http://cjoint.com/data3/3FitMaKyLeK_w7-avec-loader.png
2. Même pc sans partition de démarrage: http://cjoint.com/data3/3FitOaVyAkb_w7-sans-loader.png
3. Retour au point de départ (j'ai nommé cette fois "system" au lieu de 'reserved", pour bien marquer la différence: http://cjoint.com/data3/3Fit6ZEFixg_w7-initial.png

Dernière modification par ikewdu (Le 08/06/2014, à 18:59)

Hors ligne