Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2014, à 20:25

mohican

[Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Bonjour, je m'apprête à installer Ubuntu 14.04.1 64 bits sur une machine préinstallée avec Windows 8.1

machine : HP TouchSmart 11

J'ai pu booter avec une clé usb (en mode EFI) et les tests sont OK.

Avec Win7 j'ai pris l'habitude d'installer Ubuntu à coté et de ne pas mettre GRUB dans le MBR mais plutôt dans la partition / de façon a ne pas toucher au démarrage de Windows. Ensuite j'édite la config de démarrage de Windows à l'aide de l'outil EasyBCD pour lui indiquer l'emplacement de GRUB.
Comme cela est décrit dans cette page de la doc : comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Or dans cette page de la doc il est indiqué que cela ne marche pas pour Windows 8.

Mais par ailleurs sur le site de EasyBCD il est indiqué qu'il est compatible avec Windows 8 depuis la version 2.2.
https://neosmart.net/wiki/easybcd/dual- … windows-8/

Question : est-ce que la page de la doc n'est simplement pas à jour OU est-ce que la méthode avec EasyBCD ne fonctionnera pas pour Windows 8 ?

Merci.

Dernière modification par mohican (Le 14/10/2014, à 08:39)


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 03/10/2014, à 22:10

ikewdu

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Salut,

Selon moi, la méthode que tu veux utiliser ne fonctionnera pas (j'ai essayé une demi -journée avec bcdedit, easybcd et virtual bcd)... Car si tu places grub sur la partition / , il va s'inscrire dans le secteur de boot de cette partition. Et le problème, c'est que bootmgr, en uefi, cherche à lire le contenu de la partition efi en fat32 et non un secteur de boot.. Bref, ça ne peut pas marcher.

La seule option serait de faire une installation normale, et de forcer bootmgr (qu'on a replacé en priorité) à exécuter le fichier shimx64.efi. Et visiblement, ça ne l'emballe pas. A chaque fois que j'ai forcé le chemin, ça n'a pas fonctionné. Mais tu auras peut-être plus de chance que moi.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2014, à 00:37

Bougron

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Bonsoir.
Je confirme en tous points ce que ikewdu vient de dire.
   Simplement ce n'est pas un problème windows 8 mais un problème EFI/LEGACY
     Actuellement tous les windows préinstallé  sont en EFI, mais si tu fais toi-même ton installation, tu pourras choisir LEGACY  et EASYBCD .
       Quoique que disent les publicitaires de easybcd, cela ne pourra pas marcher tant que ubuntu ne fournira pas un SHIMX64.EFI exécutable par windows. http://hpics.li/37132c6
Cependant, Si tu es allergique au dual boot, Tu peux lancer UBUNTU   WINDOWS,    etc...par le BIOS....   http://hpics.li/fe0b8bd

Dernière modification par Bougron (Le 04/10/2014, à 13:12)

Hors ligne

#4 Le 04/10/2014, à 09:31

mohican

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Je comprends, merci.

Bougron : j'aimerais des précisions sur "lancer Ubuntu ou Windows via le BIOS". (Il s'agit bien d'une version d'Ubuntu installée sur le disque dur, à coté de Windows ?). Comment faire cela ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 04/10/2014, à 12:54

ikewdu

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Re,

Bougron a écrit :

Quoique que disent les publicitaires de easybcd, cela ne pourra pas marcher tant que ubuntu ne fournira pas un SHIMX64.EFI exécutable par windows. http://hpics.li/37132c6

J'obtiens en effet la même chose... C'est d'ailleurs très net lorsqu'on tape un bcdedit /enum . On voit clairement que l'entrée Ubuntu est vue, mais que pour bootmgr, ce n'est pas un fichier exécutable. Ca ne m'étonne guère d'ailleurs, car bootmgr va plutôt chercher des entrées windows sur les volumes nommés C, D etc... Il ne cherche pas ni la partition efi - fat32, ni sur les partitions qu'il ne sait pas lire.

Dernière modification par ikewdu (Le 04/10/2014, à 12:55)

Hors ligne

#6 Le 04/10/2014, à 12:56

Bougron

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Bonjour.
         En appuyant sur la touche F12, Certains bios proposent directement ce choix.....
                Sinon, soit tu fais la même erreur que moi, tu demandes à easybcd de lancer shimx64.efi au démarrage de windows.       Comme cela ne marchera pas, Tu pars dans la procédure de récupération qui fini par afficher tout ce qui est possible de faire.  Ce n'est pas très propre.
          Sinon, tu choisis la bonne méthode.   => http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17783801

Dernière modification par Bougron (Le 04/10/2014, à 12:57)

Hors ligne

#7 Le 04/10/2014, à 15:17

mohican

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Bien, bien.

Encore une question cruciale :

Lors de l'installation d'Ubuntu, pour le partitionnement je choisi 'Autre chose' :
1. si j'ai bien compris je dois monter la partition efi (sda2 chez moi) au point de montage /boot/efi

2. où faut-il installer grub ? dans sda (choix par défaut) ou dans sda2 (efi) ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#8 Le 04/10/2014, à 15:57

ikewdu

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Laisse par défaut...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Dernière modification par ikewdu (Le 04/10/2014, à 15:58)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2014, à 18:47

mohican

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Merci à tous, ça a marché d'emblée.

Lorsque je démarre Windows, je retrouve ensuite Ubuntu au prochain démarrage.

Par contre lorsque je passe dans le BIOS il remet le chargeur de Windows par défaut. J'ai résolu cela en suivant la procédure de dépannage de la page uefi


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 08/10/2014, à 14:53

malbo

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

mohican,
Je viens de voir ici que le nom complet de ton modèle est HP TouchSmart 11-e199nf et que ce modèle a été ajouté hier (probablement par toi) dans la Liste des portables « HP »
Suite à la "procédure de dépannage de la page uefi" que tu as réalisée, peux-tu confirmer que le démarrage par défaut de ton ordi se fait sur le menu Grub ? Et que ce fonctionnement est pérenne, c'est à dire que même si tu démarres une fois sur Windows 8, si tu quittes Windows 8 par Redémarrer, tu as bien le menu Grub par défaut au redémarrage. 
D'autre part, as-tu désactivé Secure Boot ou bien l'as-tu laissé activé ?

Hors ligne

#11 Le 10/10/2014, à 10:00

mohican

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Salut malbo,
oui c'est moi qui ai ajouté le HP TouchSmart 11-e199nf.

Je te confirme que - après dépannage - Grub est bien chargé après passage dans Windows 8.

J'ai laissé secure boot actif.

Merci pour tes tutoriels !


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#12 Le 10/10/2014, à 10:22

malbo

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Puisque tu parviens à démarrer comme ça, c'est que tu as une entrée pour démarrer Ubuntu dans ton système UEFI. Et partant de là, tu devrais pouvoir démarrer une session Ubuntu de la façon suivante (*) : presser la touche F9 et démarrer l'ordi en maintenant la touche F9 pressée. En principe, ça doit faire apparaître un Boot Menu dans lequel tu dois trouver une (ou deux) entrée "ubuntu". Et toujours en principe, si tu sélectionnes cette entrée "ubuntu" et que tu valides ce choix par la touche Entrée, tu dois faire apparaître le menu Grub qui te permet de démarrer sur Ubuntu. Peux-tu essayer et raconter ?

(*) conforme à la partie "Juste pour info" de ce post de Korak : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16790201
c'est à dire :

Juste pour info:
1) Je dois appuyer sur F9 pour lancer le gestionnaire d'amorçage et pouvoir choisir de démarrer sur Ubuntu. Sinon, c'est démarrage sur Windows.

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2014, à 10:25)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 08:58

mohican

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Bonjour malbo, voici le résultat de mes tests :
--------------------------------------------------------------
Au (re)démarrage j'appuie sur la touche F9,
j'obtiens un menu avec 3 entrées :

OS boot manager
ubuntu (ST500...)
Boot from EFI file

la première lance Windows 8, la seconde lance ubuntu.

Ensuite, dans tous les cas (quelquesoit l'OS lancé de cette façon) au redémarrage suivant Windows 8 se lance directement.

Donc pour retrouver grub au démarrage je dois lancer ubuntu (via le menu obtenu par F9) et exécuter la commande :

sudo grub-install

-------------------------------
Dans grub il y a 4 entrées :

ubuntu
ubuntu options avancées
Windows boot manager
System setup

Si je choisi "Windows boot manager", Windows 8 se lance. Au prochain redémarrage j'ai toujours grub.

Si je choisi "System setup" j'ai un menu (type BIOS) qui me propose différentes options F1 (système info), F2 (diagnostics), F9 (boot order), F10 (BIOS setup), F11 (recovery) et Enter pour continuer le démarrage. Je choisi Enter -> Windows 8 démarre. Au redémarrage suivant Windows 8 se lance à nouveau directement.
------------------------------
Conclusion :
Dès que je passe dans le système EFI (même si je ne change rien), le boot loader de Windows 8 se remet par défaut.
Par contre si je lance Windows 8 depuis grub, grub reste le chargeur par défaut.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 10:37

malbo

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

mohican,
C'est plutôt pas mal comme fonctionnement à partir du moment où on a bien compris comment ça marche, ce qui est ton cas. Mais ils ont toujours été très cons chez HP et à mon idée le fonctionnement que tu obtiens "Par contre si je lance Windows 8 depuis grub, grub reste le chargeur par défaut", ils doivent considérer que c'est une faille du système. En tout cas, merci d'avoir bien détaillé tes essais.

Dernière modification par malbo (Le 14/10/2014, à 10:37)

Hors ligne

#15 Le 14/10/2014, à 12:25

Bougron

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

mohican a écrit :

Bonjour malbo,------------------------------
Conclusion :
Dès que je passe dans le système EFI (même si je ne change rien), le boot loader de Windows 8 se remet par défaut.
Par contre si je lance Windows 8 depuis grub, grub reste le chargeur par défaut.

J'ai envie de résumer en disant que le bios lance le dernier OS qu'il a lancé de par lui-même.
     Il aurait  installé son fast-boot pour gagner lui aussi du temps au démarrage......

Hors ligne

#16 Le 14/10/2014, à 13:27

malbo

Re : [Résolu] dual boot Win8 / Ubuntu 14.04 sur HP TouchSmart 11

Bougron a écrit :

J'ai envie de résumer en disant que le bios lance le dernier OS qu'il a lancé de par lui-même.

Ben non. Ton résumé ne correspond pas à ce que mohican à écrit :

la première lance Windows 8, la seconde lance ubuntu.

Ensuite, dans tous les cas (quelque soit l'OS lancé de cette façon) au redémarrage suivant Windows 8 se lance directement.

Donc s'il sélectionne ubuntu, il démarre bien sur Ubuntu mais au redémarrage suivant l'ordi démarre par défaut sur Windows 8.
C'est un petit peu plus tordu que ton résumé.

Hors ligne