Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#5251 Le 14/02/2021, à 17:17

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Et un panoramique pour terminer

uz4l.jpg

                                                                                            Saint-Jean-de-Luz (14/02/2021)

#5252 Le 15/02/2021, à 17:06

le-peyo

Re : Le topic libre de vos photos

@ jackpot, toute la semaine à 17h00 sur France Culture et aussi en replay, LSD La Série Documentaire parle du surf : 4 reportages d'une heure.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#5253 Le 16/02/2021, à 08:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Merci à toi pour l'info ! wink

#5254 Le 14/03/2021, à 14:56

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Un peu de gym acrobatique sur la plage (photo smartphone Motorola G 7 plus)

wibx.jpg

Edit : j'ai essayé de poster sur Toile Libre qui semble refonctionner mais je tombe sur "Erreur : Désolé, upload bloqué suite à de trop nombreux abus "

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/03/2021, à 14:59)

#5255 Le 18/03/2021, à 20:22

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

t0d3.jpg
                                                          La becquée

#5256 Le 18/03/2021, à 20:25

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

5j1e.jpg
                                                                                Triste fin sur la Grande Plage de Biarritz

#5257 Le 18/03/2021, à 20:25

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Joli


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5258 Le 18/03/2021, à 20:27

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

19o1.jpg
                         La zone est "sécurisée" tandis que deux employés de l'Aquarium prennent des mesures du dauphin

Un engin tout terrain est venu ensuite le" prendre en charge".

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/03/2021, à 20:29)

#5259 Le 18/03/2021, à 20:31

Compte supprimé

Re : Le topic libre de vos photos

Je me suis souvent demandé si c'était autorisé de photographier des personnes et de poster les images sur le net.

#5260 Le 18/03/2021, à 20:31

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

Joli

Merci. wink Je pense que ça concerne la becquée parce que les deux autres sont plutôt tristes.

#5261 Le 18/03/2021, à 20:43

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

exact


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5262 Le 19/03/2021, à 06:05

Flothereturn

Re : Le topic libre de vos photos

murph a écrit :

Je me suis souvent demandé si c'était autorisé de photographier des personnes et de poster les images sur le net.

Je crois que a question avait déjà été débattue, sur l'ancien fil des photos.

En conclusion, de souvenir, il n'y avait pas de loi qui interdise formellement de faire ça dans ces conditions, mais en dehors de l'éthique (qui pourrait  être débattue avec plaisir sur le topic philosophie) je pense qu'il s'agit plus là d'un manque de considération du genre : "je prends les gens en photo, alors leur image m'appartient et j'en fais ce que je veux tant que personne ne me dit rien".

Et derrière, ça va venir te faire des discours sur le pourquoi du comment créditer les citations. roll

Là c'est d'autant plus grave qu'il s'agit des policiers en fonction. Je crois qu'une loi sortie dernièrement, interdit de les filmer ou les prendre en photo quand ils sont en uniforme.

Hors ligne

#5263 Le 19/03/2021, à 06:44

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Là c'est d'autant plus grave qu'il s'agit des policiers en fonction. Je crois qu'une loi sortie dernièrement, interdit de les filmer ou les prendre en photo quand ils sont en uniforme.

Pas tout à fait, il est interdit de publier leur photo dans un but de nuisance, de dévoiler leur identité, leur adresse, etc.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5264 Le 19/03/2021, à 07:15

Compte supprimé

Re : Le topic libre de vos photos

Flothereturn a écrit :
murph a écrit :

Je me suis souvent demandé si c'était autorisé de photographier des personnes et de poster les images sur le net.

Je crois que a question avait déjà été débattue, sur l'ancien fil des photos.

En conclusion, de souvenir, il n'y avait pas de loi qui interdise formellement de faire ça dans ces conditions, mais en dehors de l'éthique (qui pourrait  être débattue avec plaisir sur le topic philosophie) je pense qu'il s'agit plus là d'un manque de considération du genre : "je prends les gens en photo, alors leur image m'appartient et j'en fais ce que je veux tant que personne ne me dit rien".

Et derrière, ça va venir te faire des discours sur le pourquoi du comment créditer les citations. roll

Là c'est d'autant plus grave qu'il s'agit des policiers en fonction. Je crois qu'une loi sortie dernièrement, interdit de les filmer ou les prendre en photo quand ils sont en uniforme.

Sur un plan purement légal, ça ne va pas à l'encontre de ça ?

Le droit à l'image vous permet de faire respecter votre droit à la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d'avoir votre accord écrit pour utiliser votre image. Des exceptions existent, par exemple la photo d'un événement d'actualité. Vous pouvez demander le retrait d'une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, vous pouvez saisir le juge et/ou la Cnil si l'image est diffusée en ligne. Vous pouvez porter plainte en cas d'atteinte à votre vie privée.

https://www.service-public.fr/particuli … its/F32103

#5265 Le 19/03/2021, à 07:56

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

Là c'est d'autant plus grave qu'il s'agit des policiers en fonction. Je crois qu'une loi sortie dernièrement, interdit de les filmer ou les prendre en photo quand ils sont en uniforme.

Pas tout à fait, il est interdit de publier leur photo dans un but de nuisance, de dévoiler leur identité, leur adresse, etc.

Effectivement. Et je vois que tu es bien informé. On a d'ailleurs eu déjà l'occasion de soulever la question à plusieurs reprises (flemme de retrouver les posts).

Par ailleurs, ce topic est essentiellement destiné à des partages d'images sans prétention ni polémiques.  Peut-être que le topic "Autour des clichés" conviendrait mieux pour cela.

Toutefois, pour répondre aux questions posées, il paraît quand même nécessaire de rappeler qu'en matière de droit à l'image, la loi française - qui est pourtant beaucoup plus stricte et moins libérale que les lois anglo-saxonnes - prévoit quand même d'opposer à la protection privée le droit à l'information.

Le droit à l’information est une des limites de la protection conférée par le droit à l’image. En effet, personne ne peut pas s’opposer à la prise de son image, ni à sa divulgation, si le public a un intérêt légitime à être informé. En vertu du droit à l’information, une image peut donc être publiée sans l’autorisation des personnes concernées par l’événement d’actualité. Ainsi, la diffusion de l’image d’un couple princier à l’occasion de leur mariage ne porte pas atteinte au droit à l’image . En revanche, le droit à l’information comporte certaines limites. Par exemple, l’exploitation de clichés, sans l’autorisation de la personne concernée, cesse lorsqu’elle ne fait plus partie de l’actualité. De même, le droit à l’information ne peut justifier la diffusion d’images portant atteinte à la dignité de la personne concernée. Enfin, les images ne doivent pas montrer des scènes dégradantes ou humiliantes.

https://www.village-justice.com/article … 30783.html

Dans ce cas, le juge prend en compte des éléments déterminants: le but de l'image est-il bien d'informer ? Quel est le contexte et la date de la prise de vue ? Quels sont les commentaires explicatifs accompagnant la photo ? Y a-t-il une intention malveillante et une volonté de nuire aux personnes représentées de la part de l'auteur ? etc etc...

La photo d'un dauphin échoué sur une plage de Biarritz avec quelques policiers en groupe protégeant la scène est un petit événement local présentant un simple intérêt informatif et est publiable dans n'importe quel journal local : je n'ai pas vérifié mais j'imagine qu'elle a dû l'être dans le "Sud-Ouest" local.

Mais ce n'est pas tout : lorsque l'intention d'information ne prime pas dans le cas d'une photo litigieuse, le juge peut alors prendre en considération l'intention artistique de l'auteur tendant à mettre en valeur le(s) sujet(s) photographié(s).

Mais tout ce qui avilit ou dégrade le(s) sujet(s) photographié(s) ou incite à la haine et/ou la désignation de cibles potentielles etc etc peut effectivement entraîner des condamnations.

Edit :

Et derrière, ça va venir te faire des discours sur le pourquoi du comment créditer les citations. roll

Petite précision nécessaire : cette allusion me semble plutôt concerner un autre photographe du forum et un autre topic qui n'a rien à voir avec celui-ci

Et maintenant messieurs à vos photos qui sont les bienvenues ici.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/03/2021, à 08:11)

#5266 Le 19/03/2021, à 08:19

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Je suis d'accord avec ton interprétation de la loi, le droit a l'image est ancien,c'était une de choses que j'ai apprises quand je suivais des cours de photos dans les années 70, et la jurisprudence n'a fait que se renforcer, mais ne général il est possible de publier des photos de gens dans une foule, dans des manifestations publiques, spectacles ou autres.

Parc contre il es strictement interdit d'utiliser des images de personne sans leur autorisation, c'est là que la justice intervient souvent, la limite entre l'information et l'exploitation est souvent difficile à saisir, surtout si la personne concernée n'est pas à son avantage.
C'est une chose que tout photographe doit avoir en tête avant de publier des images sur des media quelconques du moment que tout le monde peut y avoir acces.

Dernière modification par PPdM (Le 19/03/2021, à 08:20)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5267 Le 20/03/2021, à 06:44

Flothereturn

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Petite précision nécessaire : cette allusion me semble plutôt concerner un autre photographe du forum et un autre topic qui n'a rien à voir avec celui-ci

Ha mince, je vous ai confondu tous les deux. Bon ça change pas grand chose dans l'idée générale du post... quel besoin de préciser ce détail ? Pour accuser quelqu'un d'autre ?

jackpot a écrit :

Par ailleurs, ce topic est essentiellement destiné à des partages d'images sans prétention ni polémiques.

Le mot polémique est assez confus. Il y a eu des pages en amont, où toi-même t'as fait des longs posts, débats avec d'autres personnes etc.

Si on regarde la définition : "Structure selon laquelle repose l'organisation d'un discours quand elle permet de confronter des idées"

On a donc :

Structure : Le forum, ce fil, les messages des membres etc.
Organisation d'un discours : C'est mieux pour que tout le monde comprenne
Confronter les idées : Échanger des points de vues opposés.

Et alors "Le topic libre de vos photos" devient  "Le topic ou vous devez poster des photos et la fermer". hmm

A quoi ça sert d'avoir ouvert un nouveau fil, sous le visage de la liberté, si ce dernier est encore plus restrictif que l'ancien (celui de GR 34) qui était très bien ? Besoin de contrôler, de commander les autres ?

Hors ligne

#5268 Le 20/03/2021, à 06:46

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

Je suis d'accord avec ton interprétation de la loi, le droit a l'image est ancien,c'était une de choses que j'ai apprises quand je suivais des cours de photos dans les années 70, et la jurisprudence n'a fait que se renforcer, mais ne général il est possible de publier des photos de gens dans une foule, dans des manifestations publiques, spectacles ou autres.

Parc contre il es strictement interdit d'utiliser des images de personne sans leur autorisation, c'est là que la justice intervient souvent, la limite entre l'information et l'exploitation est souvent difficile à saisir, surtout si la personne concernée n'est pas à son avantage.
C'est une chose que tout photographe doit avoir en tête avant de publier des images sur des media quelconques du moment que tout le monde peut y avoir acces.

Bien entendu.

Mais tu m'accorderas quand même un truc : on vit dans une étrange époque dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle est totalement schizophrène et contradictoire.

Chaque jour, à travers les réseaux sociaux du monde entier , des millions d'internautes totalement incultes en matière de photographie exposent et nous imposent sans vergogne ni aucun gêne vie des selfies des milliards de tronches pas toujours à leur avantage tant elles sont déformées au grand angle et à côté de cela on a  une législation de plus en plus rigoureuse (et typiquement hexagonale, rappelons-le)  en matière du droit à l'image !

Mais ce n'est pas tout : ne pas oublier que toute la photographie du XX° qui a su photographier et valoriser l'humain sous toutes ses formes et dans toutes les latitudes, et dieu merci, n'a pas eu à pâtir d'une législation de plus en plus paranoïaque mais aussi - comme je viens de le rappeler - de plus en plus schizophrène.

Résultat des courses : au XXI ° sur le net nous n'aurons plus les images retentissantes de grands noms de la photographie qui ont su valoriser l'humain grâce à leurs talents - et sans demande de permissions ! - , les HCB et les autres, mais à la place nous aurons des milliards de selfies indigestes ,sans aucune portée artistique ou informative s'exposant sans décence ni science ni conscience aux yeux de tous à travers le Net. Mais avec un droit à l'image !

Oui, étrange époque aux injonctions complètement contradictoires. Et ça, c'est un amoureux de toute une tradition de la photo de rue qui te le dit..Doisneau n'aurait pas eu le droit de saisir et de proposer ce genre de photo de nos jours.

Garry Winogrand, aux States, peut-être, quand même.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/03/2021, à 06:50)

#5269 Le 20/03/2021, à 06:54

Flothereturn

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Chaque jour, à travers les réseaux sociaux du monde entier , des millions d'internautes totalement incultes en matière de photographie exposent et nous imposent sans vergogne ni aucun gêne vie des selfies des milliards de tronches pas toujours à leur avantage tant elles sont déformées au grand angle et à côté de cela on a  une législation de plus en plus rigoureuse (et typiquement hexagonale, rappelons-le)  en matière du droit à l'image !

C'est bien ça le problème et ce que tu ne sembles pas comprendre !

Les gens font ce qu'ils veulent de leur ganache, qu'elle te plaise ou non d'ailleurs... (c'est dingue que t'en viennes à juger ça... ça permet bien de comprendre pas mal de trucs). Mais c'est pas une raison pour t'approprier les visages d'autres personnes qui ne t'ont rien demandées, sous prétexte que d'autres personnes font des selfies.

Ce raisonnement est complètement aberrant. Comme la suite de ton poste... et toutes les excuses que tu trouves pour justifier d'être hors des clous.

Hors ligne

#5270 Le 20/03/2021, à 07:04

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

Ma fille, pendant ces études aux beaux-arts d'Aix-en-Provence, a beaucoup travaillé sur la photo de rue et d'actualité,  elle n'a jamais eut de souci pour avoir l'autorisation des gens qu'elle photographiait, si tu es bienveillant cela ne pose généralement pas de problème, quand a ton opinion sur les selfies, je la partage en partie, mais chacun fais ce qu'il veut de sa gueule, perso je n'aime guère la publier ! lol

Dernière modification par PPdM (Le 20/03/2021, à 07:27)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5271 Le 20/03/2021, à 07:18

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

Ma fille, pendant ces études aux beaux-arts d'Aix-en-Provence, a beaucoup travaillé sur la photo de rue et d'actualité,  elle n'a jamais eut de souci pour avoir l'autorisation des gens qu'elle photographiait, si tu es bienveillant cela ne pose génialement pas de problème, quand a ton opinion sur les selfies, je la partage en partie, mais chacun fais ce qu'il veut de sa gueule, perso je n'aime guère la publier ! lol

Tu penses que tous les grands photographes de rue du XX °  ont dû demander leur permission à chacune des centaines de personnes qu'ils ont croisées et sublimées à travers leurs regards de photographes ?

De quoi serait-on privé alors aujourd'hui si cela avait existé ? Encore une fois : c'est une législation typiquement française. Mon fils fait et expose de la photographie de rue au Canada et aux Etats-Unis sans aucun problème.

Quant aux selfies, oui chacun fait ce qu'il veut de sa gueule tant qu'il ne l'impose pas aux autres. Mais s'il n'y avait que les selfies ! Tu as droit  désormais à ces horribles clichés photographiés en gros plan à l'autre bout du monde de tel menu thaïlandais ou mexicains partagés avec tes "amis" Facebook ! Propres à te couper l'appétit ! Enfin, moi, c'est l'impression que ça me fait.

Mais pour en revenir à la banale photo suscitant autant de polémique : c'est promis et juré. La prochaine fois je demande au dauphin échoué l'autorisation de publier sa photo.

Affaire suivante.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/03/2021, à 08:13)

#5272 Le 20/03/2021, à 07:22

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Oui, c'est ça, affaire suivante avec un peu d'horizons désormais. Et un bon bol d'air iodé.

bdq6.jpg

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/03/2021, à 07:27)

#5273 Le 20/03/2021, à 07:42

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Mais l'air iodé c'est encore mieux d'aller en profiter de plus près

t9et.jpg

#5274 Le 20/03/2021, à 08:27

Compte supprimé

Re : Le topic libre de vos photos

Flothereturn a écrit :
jackpot a écrit :

Chaque jour, à travers les réseaux sociaux du monde entier , des millions d'internautes totalement incultes en matière de photographie exposent et nous imposent sans vergogne ni aucun gêne vie des selfies des milliards de tronches pas toujours à leur avantage tant elles sont déformées au grand angle et à côté de cela on a  une législation de plus en plus rigoureuse (et typiquement hexagonale, rappelons-le)  en matière du droit à l'image !

C'est bien ça le problème et ce que tu ne sembles pas comprendre !

Les gens font ce qu'ils veulent de leur ganache, qu'elle te plaise ou non d'ailleurs... (c'est dingue que t'en viennes à juger ça... ça permet bien de comprendre pas mal de trucs). Mais c'est pas une raison pour t'approprier les visages d'autres personnes qui ne t'ont rien demandées, sous prétexte que d'autres personnes font des selfies.

Ce raisonnement est complètement aberrant. Comme la suite de ton poste... et toutes les excuses que tu trouves pour justifier d'être hors des clous.

C'est étrange ce raisonnement en effet. Penser que parce que de nombreuses personnes ont envie (en ont elles vraiment envie d'ailleurs, mais c'est une autre question) de poster leurs propres photos d'eux même sur les réseaux sociaux, on puisse s'octoroyer le droit de photographier tout le monde et de diffuser les images selon son bon vouloir.
Curieuse conception du droit à l'image, et même du droit à la vie privée.

#5275 Le 20/03/2021, à 09:38

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Déjà cité

Le droit français a écrit :

Le droit à l’information est une des limites de la protection conférée par le droit à l’image. En effet, personne ne peut pas s’opposer à la prise de son image, ni à sa divulgation, si le public a un intérêt légitime à être informé. En vertu du droit à l’information, une image peut donc être publiée sans l’autorisation des personnes concernées par l’événement d’actualité. Ainsi, la diffusion de l’image d’un couple princier à l’occasion de leur mariage ne porte pas atteinte au droit à l’image . En revanche, le droit à l’information comporte certaines limites. Par exemple, l’exploitation de clichés, sans l’autorisation de la personne concernée, cesse lorsqu’elle ne fait plus partie de l’actualité. De même, le droit à l’information ne peut justifier la diffusion d’images portant atteinte à la dignité de la personne concernée. Enfin, les images ne doivent pas montrer des scènes dégradantes ou humiliantes.

Exemple de photo d'actualité prise à Biarritz le lundi 15 mars 2021 sur la Grande Plage : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22430063

L'heure exacte (et même les minutes et les secondes) tout cela disponible à la demande.

Point barre.

Par ailleurs interviennent aussi la prise en compte de voir s'il s'agit de photos de groupes, ou de portraits dans un cadre public. Quand il s'agit de portraits isolés dans un  cadre public où les traits d'une personne sont clairement identifiables là, effectivement, il peut y avoir réclamation s'il n'y a pas eu d'accord de la personne. Le photographe peut toutefois opposer que son intention n'a pas été malveillante mais constructive, esthétique, voire même informative etc etc... 

Toit cela en France toutefois,  où la législation est devenue très pointilleuse. Beaucoup moins dans les pays anglo-saxons ou bien dans d'autres contrées plus lointaines.

Car lorsque l'on s'intéresse vraiment à la photographie, qu'on la pratique sans se contenter de ne faire qu'en parler, et que l'on est un habitué des forums consacrés à la photographie où des dizaines de photographes amateurs postent des dizaines de photographies de voyage dans des pays étrangers, cela n'y pose aucun problème.

En voici un exemple, un bel exemple de partage

Quant aux photos de sport, musique etc etc , même prises en France, celles-ci aussi ne posent aucun problème. Un exemple : https://www.chassimages.com/forum/index … msg7690433

En attendant, moi je veux dire mille fois merci à tous les grands photographes humanistes du XX° - aujourd'hui défunts pour la plupart -  qui ont saisi de manière pertinente des milliers d'humains sous toutes les coutures, dans tous les pays du monde et dont je feuillette toujours avec admiration les albums.

Merci Monsieur HCB !

76c9.jpg

Tous ces grands seraient effondrés de voir à quoi en sont réduits certains débats, aujourd'hui. Et de constater l'état complètement schizophrénique de nos sociétés.

En France surtout : le devenu très sinistre pays de la parlote, des redresseurs de torts, des donneurs de leçons incultes et des coupeurs de cheveux en quatre.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/03/2021, à 10:03)