Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/04/2022, à 11:02

ylag

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonjour,

Vu au #24 :

administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ xsane
Gtk-Message: 23:55:37.275: Failed to load module "canberra-gtk-module"

On peut ignorer cet avertissement GTK; ça ne concerne que la génération de sons par l'application lancée, aucun impact sur la reconnaissance du scanner, amha.

A+

Hors ligne

#27 Le 30/04/2022, à 21:00

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Après installation :

administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ sudo apt install libcanberra-gtk-module
[sudo] Mot de passe de administrateur : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libcanberra-gtk0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libcanberra-gtk-module libcanberra-gtk0
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 17,8 ko dans les archives.
Après cette opération, 92,2 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 libcanberra-gtk0 amd64 0.30-7ubuntu1 [7916 B]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu focal/universe amd64 libcanberra-gtk-module amd64 0.30-7ubuntu1 [9904 B]
17,8 ko réceptionnés en 0s (121 ko/s)                  
Sélection du paquet libcanberra-gtk0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 281632 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libcanberra-gtk0_0.30-7ubuntu1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libcanberra-gtk0:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Sélection du paquet libcanberra-gtk-module:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libcanberra-gtk-module_0.30-7ubuntu1_amd64.deb
 ...
Dépaquetage de libcanberra-gtk-module:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Paramétrage de libcanberra-gtk0:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Paramétrage de libcanberra-gtk-module:amd64 (0.30-7ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.31-0ubuntu9.7) 
...
administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ 

Aucun signe positif de changement, que ce soit avec le Numériseur de documents, ou avec xsane, mais je ne désespère pas.
@ylag. Je n'avais pas vu ton commentaire.

Dernière modification par ettoremajorana (Le 30/04/2022, à 21:04)

Hors ligne

#28 Le 01/05/2022, à 18:13

grigouille

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Si l'imprimante ne fonctionne pas en USB, il est toujours possible de tenter de la faire fonctionner via le réseau.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#29 Le 04/05/2022, à 12:26

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

@gribouille.
L'imprimante fonctionne mais le scanner ne fonctionne pas.

Hors ligne

#30 Le 04/05/2022, à 12:41

iznobe

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonjour , ton imprimante est " reliée " en reseau ou via cable USB?

parceque , au #1 , lsusb ne remonte pas d' imprimante connectée ( en USB donc ) , par contre , au #24 , on voit :

administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ scanimage -L
device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a HP 08140DB0DC3 (HP Color Laser MFP 178 179) (USB) platen scanner
administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ 

Du coup , ca pourrait etre evidemment la cause du soucis , si il ( l ' ordi ) considere un scanner en USB alors que l' imprimante est connectée au reseau local , ca va difficlement fonctionner tongue


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#31 Le 04/05/2022, à 17:47

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

@iznobe. L'imprimante est reliée à l'ordinateur via un port USB. Je suis allé voir la dénomination des câbles pour relier un ordinateur à l'imprimante : il s'agit d'un câble A-B M/M (USB du côté ordinateur).
Je n'ai pas de réseau. Quand je lance le scanner avec le Numériseur de Documents, et clique sur Numériser (bouton vert en haut à gauche), il ne se passe rien. Et le logiciel se bloque (incapable d'arrêter le processus).

Dernière modification par ettoremajorana (Le 04/05/2022, à 18:23)

Hors ligne

#32 Le 04/05/2022, à 18:14

ylag

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonsoir,

«Je n'ai pas de réseau.»

Là, je ne comprends pas cette config au #30 :

device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a HP 08140DB0DC3 (HP Color Laser MFP 178 179) (USB) platen scanner

...escl, c'est plutôt pour les appareils en réseau ?

Peut-être faire voir les résultats de ces deux commandes :

sane-find-scanner -q
sudo sane-find-scanner -q

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/05/2022, à 18:15)

Hors ligne

#33 Le 04/05/2022, à 18:31

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ sudo sane-find-scanner -q
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
found USB scanner (vendor=0x03f0 [HP Inc.], product=0xeb2a [HP Color Laser MFP 178nw]) at libusb:001:003
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
could not fetch string descriptor: Pipe error
administrateur@pc-linuxshop-9856:~$
administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x2109/0x0815 at 002:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x2109/0x0815 at 002:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x0bda/0x58ea at 001:004: Access denied (insufficient permissions)
found USB scanner (vendor=0x03f0 [HP Inc.], product=0xeb2a [HP Color Laser MFP 178nw]) at libusb:001:003
could not open USB device 0x0cf3/0xe500 at 001:006: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x2109/0x2815 at 001:007: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1bcf/0x0005 at 001:005: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x2109/0x2815 at 001:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.
administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ 

Je préférerais utiliser le Numériseur de Documents plutôt que xsane.
Le retour de

scanimage -L

donne

administrateur@pc-linuxshop-9856:~$ scanimage -L
device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a HP 08140DB0DC3 (HP Color Laser MFP 178 179) (USB) platen scanner
administrateur@pc-linuxshop-9856:~$

Dernière modification par ettoremajorana (Le 04/05/2022, à 18:33)

Hors ligne

#34 Le 04/05/2022, à 20:14

ylag

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonsoir,

Le scanner semble bien détecté en usb par les deux commandes sane-find-scanner au #33...

Par contre, le résultat de scanimage -L m'agace un peu, ça supposerait un appareil configuré en réseau (faudrait l'intervention de pointures en config de scanner pour confirmer)...?

Je tenterais peut-être de supprimer toutes les instances de l'imprimante, puis redémarrer avec cette dernière débranchée et de ne la rebrancher seulement après l'ouverture de ta nouvelle session, afin de voir si elle ne serait pas recréée correctement ?

Attention! Il se pourrait bien que l'imprimante et le scan ne soient plus reconnus suite à cette manip; à toi de voir si ça vaut le coup de tenter...

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/05/2022, à 20:16)

Hors ligne

#35 Le 04/05/2022, à 20:57

grigouille

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

ettoremajorana a écrit :

Je n'ai pas de réseau.

Là où se trouve l'ordinateur et l'imprimante tu n'as pas de réseau ? Pas de box internet ?

Dernière modification par grigouille (Le 04/05/2022, à 20:57)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#36 Le 04/05/2022, à 21:08

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

@grigouille.
Je me suis mal exprimé. Bien sûr que j'ai une box internet avec la fibre. Je voulais dire par là, que je n'ai pas de serveur mais juste une machine-client Lenovo qui fonctionne sous Ubuntu 20.04 LTS, une imprimante (en fait, j'en ai deux : l'ancienne (HP LaserJet M1120 MFP, acheté en 2008 avec laquelle je continue à scanner, parce que je scanne des documents tous les jours), et la nouvelle HP Color Laser MFP 178nw pour imprimer et avec laquelle j'aimerais bien pouvoir scanner).
@ylag.
Je veux bien essayer, au point où j'en suis. A dire vrai, je pense déjà avoir fait ceci au début de l'installation : je l'ai désinstallé puis réinstallé, ce qui n'a pas changé grand chose. Mais je vais appliquer ton protocole à la lettre, et on verra bien.
Je commence à désespérer de trouver une solution, et à regretter d'avoir acheté une telle imprimante, mais en même temps, l'ancienne a été acheté en 2008, et avait des problèmes de bourrage et de scan (apparition de bandes colorées sur les images scannées).

Dernière modification par ettoremajorana (Le 04/05/2022, à 21:12)

Hors ligne

#37 Le 04/05/2022, à 21:22

ylag

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonsoir,

D'après les résultats des sane-find-scanner au #33, l'appareil devrait apparaître dans le résultat de la commande lsusb, est-ce que tu peux le confirmer ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/05/2022, à 21:23)

Hors ligne

#38 Le 05/05/2022, à 09:25

grigouille

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

J'avais aussi un problème avec une HP Envy en USB. Je l'ai installée via le réseau et tout fonctionne.

Comme son nom l'indique, la HP 178nw peut se connecter au réseau. Je suggère donc :
- Met cette imprimante sur le réseau
- Donne lui une IP fixe (tu peux le faire plus tard)
- Supprime les imprimantes si nécessaire :

hp-setup -ir

- Installe l'imprimante :

hp-setup -i ip_de cette_imprimante

Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#39 Le 05/05/2022, à 09:42

iznobe

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonjour , effectivement , si tu n' as pas tenté la config en reseau , on a deja vu plusieurs cas ou le simple fait de changer le mode de connexion ( et reinstaller bien sur ) , suffisait a faire fonctionner correctement l' imprimante et le scanner .
Donc +1 avec @grigouille .

Par contre si tout est ok , pense bien a mettre une ip fixe pour ton imprimante , sinon un jour ca ne fonctionnera plus .


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#40 Le 23/05/2022, à 14:10

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

grigouille a écrit :

J'avais aussi un problème avec une HP Envy en USB. Je l'ai installée via le réseau et tout fonctionne.

Comme son nom l'indique, la HP 178nw peut se connecter au réseau. Je suggère donc :
- Met cette imprimante sur le réseau
- Donne lui une IP fixe (tu peux le faire plus tard)
- Supprime les imprimantes si nécessaire :

hp-setup -ir

- Installe l'imprimante :

hp-setup -i ip_de cette_imprimante

ça veut dire quoi concrètement : "mets cette imprimante sur le réseau" ?
Est-ce que cela veut dire que je dois la brancher sur la box ?
Et quelle adresse IP lui donner ? Quelle adresse IP fixe lui donner ? Je donne l'adresse IP que je veux ?? Et comment savoir que l'adresse IP donnée est fixe ?

Hors ligne

#41 Le 23/05/2022, à 15:16

grigouille

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Il faut que tu ailles sur l'imprimante et que tu la configures pour qu'elle se connecte à ton réseau wifi. Elle obtiendra alors une adresse IP.
Ensuite dans l'interface de la box, tu demandes à ce que cette adresse IP soit fixe pour cette imprimante.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#42 Le 03/06/2022, à 21:44

ettoremajorana

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Ce soir, j'ai installé l'imprimante HP Laser Color MFP178nw en activant le Wifi sur le panneau de contrôle de l'imprimante et tout fonctionne ! Aussi bien l'impression que la numérisation de documents par scan (en conservant le Numériseur de Documents).
Merci pour toutes vos contributions, plus spécialement @Grigouille, @ylag et @xubu1957.
Le problème est désormais résolu.

Voici le protocole d'installation de l'imprimante HP Color Laser MFP 178nw (réalisé le 3 juin 2022)
Première étape (d'après https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22240564; Merci à ylag)
1. aller sur le site de HP France à l'adresse https://support.hp.com/fr-fr/drivers/se … l/24494366
2. Télécharger le pilote. Le fichier s'appelle : uld_hp_V1.00.39.12.00.15.tar.gz. C'est un fichier zippé.
Si vous n'avez rien modifié, il est enregistré dans le répertoire Téléchargements.
3. L'extraire à l'endroit souhaité (généralement, dans le répertoire "Téléchargements"). L'extraction a créé, dans le répertoire "Téléchargements", un répertoire appelé "uld".
4. Dans le Terminal, aller dans le répertoire "uld" en tapant

cd Téléchargements

puis

cd uld

5. Lancer l'installation du pilote en tapant

sudo ./install.sh

6. Après avoir entré le mot de passe de l'administrateur, appuyer 82 fois sur Entrée pour accepter toutes les clauses du contrat. Attention ! Il faut bien faire attention vers la fin d'acceptation des clauses du contrat car soudain, il faut accepter le contrat et donc appuyer sur "y" pour yes.

Deuxième étape :
1. Brancher l'imprimante et l'allumer.
2. Sur le panneau de contrôle de l'imprimante, activer le Wifi, puis notez l'adresse IP et le mot de passe donné par l'imprimante.
3. Sur le panneau de contrôle de l'ordinateur, activer le Wifi. Dans la liste des réseaux détectés par l'ordinateur, apparaît l'imprimante (pour moi, c'est : DIRECT-C3-HP Laser 178 nw).
4. Entrez le mot de passe indiqué par le panneau de contrôle de l'imprimante.

Troisième étape :
1. Dans le panneau des paramètres de l'imprimante, choisir imprimantes, puis Ajouter.
2. Dans la liste des périphériques, apparaît l'imprimante installée.
3. L'emplacement indique l'hôte (adresse IP) et le numéro de port. Cliquer sur Suivant et apparaît alors la nouvelle imprimante dans la liste des icônes des imprimantes.
4. Lancer l'impression d'une page de test pour vérifier que l'imprimante est bien installée.
5. Lancer une numérisation de documents pour vérifier que l'imprimante numérise bien les documents. Le Numériseur de Documents fonctionne bien avec cette imprimante.

Remarque : nul besoin de câble A-B M/M, ni d'installer XSane. Je déplore tout de même l'absence de bouton ON/OFF sur l'imprimante. Je suis obligé de la débrancher pour m'assurer qu'elle est bien éteinte (pour éviter une consommation d'électricité inutile).

Ettoremajorana.
Ubuntu 20.04 LTS.
HP Color Laser MFP 178nw

Dernière modification par ettoremajorana (Le 17/09/2022, à 21:12)

Hors ligne

#43 Le 04/06/2022, à 08:54

grigouille

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Intéressant. HP ne propose pas hplip pour cette imprimante.
Merci pour l'information.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#44 Le 04/06/2022, à 10:56

ylag

Re : [Résolu] problème d'installation de HP Color Laser MFP 178nw

Bonjour,

Le pilote uld (ex-Samsung) a été suggéré aux messages #4 et #7.

A+

Dernière modification par ylag (Le 04/06/2022, à 10:59)

Hors ligne