Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2009, à 15:16

Elzen

Nouvelle idée d'environnement...

Voilà, certains d'entre vous se rappellent peut-être de ce sujet, dans lequel j'exposais une idée d'environnement graphique un peu différent de ceux auxquels on est habitué (un seul bureau géant plutôt que plusieurs de la taille de l'écran). Eh ben en fait, je crois que je vais récidiver. Cette fois, il s'agirait d'un environnement "tout en un": le gestionnaire de fenêtres devrait gérer seul tout ce dont il y a besoin pour se servir efficacement du système (comme le font Enlightenment ou WindowMaker) (tandis que l'autre gestionnaire de fenêtres était plutôt minimaliste, mais qu'un panel multifonctions était envisagé pour aller avec).

Ce gestionnaire de fenêtre reposerait donc sur un mode de fonctionnement à onglets.

Concrètement, une barre d'onglets du style de celle de Firefox/Iceweasel (avec les quelques améliorations que peut apporter le plugin Tab Mix Plus, du genre boutons de fermeture, coloration différente selon si l'onglet a été consulté ou pas, tout ça) occuperait l'un des coins de l'écran (à l'utilisateur de choisir lequel).

Les fenêtres ouvertes dans cet environnement ne seraient pas décorées, mais seraient toutes maximisées, et un onglet les représentant serait ajouté dans la barre d'onglet, qui agirait donc comme une barre des tâches. Cliquer sur cet onglet, ou utiliser le raccourcis clavier adéquat (alt+tab, par exemple) basculerait donc d'une fenêtre à l'autre exactement comme on bascule d'un onglet à l'autre dans une application à onglets (Firefox, GEdit...), ce qui donnerait donc l'impression d'avoir un système "tout en un", comme si tout était géré par une seule grosse application.

Un onglet spécial, géré par le gestionnaire de fenêtre et toujours présent dans la barre d'onglet, servirait à afficher le contenu du bureau, avec l'éventuel fond d'écran personnalisé de l'utilisateur. Cet onglet aurait la capacité d'accueillir des "dockapps" du genre de celles qu'on peut utiliser avec WindowMaker, OpenBox et compagnie.Un System Tray pourrait également s'y trouver, à moins que celui-ci ne soit placé dans l'espace libre de la barre des onglets.

Afin de faciliter la gestion du truc, certaines fenêtres n'occuperaient cependant pas un onglet à part. Par exemple, les popups bloquantes du genre de celles que l'on peut créer avec Zenity s'afficheraient (de manière flottante, et donc éventuellement décorées) dans l'onglet ayant généré leur ouverture.

Pour les applications utilisant beaucoup de fenêtres, comme Gimp, il y aurait également la possibilité de réunir toutes les fenêtres d'une application données dans un seul onglet, comme s'il s'agissait d'un bureau virtuel (en tilling ou en mode flottant, au choix). N'importe quelle fenêtre présente dans cet onglet pourrait être glissée-déplacée vers la barre d'onglet, et se retrouverait de nouveau à occuper un onglet à elle seule (pour le cas où l'on effectuerait cette manip' quand il n'y a que deux fenêtres dans l'onglet, la fenêtre restante se remettrait elle aussi à reprendre tout l'onglet).

Ça pourrait présenter un compromis intéressant entre l'efficacité des gestionnaires en tilling et la convivialité des gestionnaires flottants, notamment sur les écrans de petite taille comme ceux des ultraportables. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 21/01/2009, à 16:23

Mornagest

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Que tu as de l'imagination... tongue

Plus sérieusement, j'ai tendance à être obligé d'essayer un environnement pour me faire une idée de son ergonomie, donc je peux pas trop te dire ce que ça donnerait, mais l'idée d'onglets peut être sympa.

Ce serait un gestionnaire (change ton titre d'ailleurs wink) léger, j'imagine ? Basé sur un autre ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 21/01/2009, à 16:27

Link31

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Pour le peu que j'ai compris, il me semble qu'Awesome le permet déjà. Pas de décoration de fenêtres (enfin, c'est optionnel). Autant de bureaux virtuels qu'on veut (dont les onglets sont affichés dans une barre), avec la possibilité de choisir plusieurs modes de tiling ou le mode flottant pour chaque bureau/onglet. Les popups bloquantes s'affichent bien évidemment toujours de manière flottante.

Dernière modification par Link31 (Le 21/01/2009, à 16:28)

Hors ligne

#4 Le 21/01/2009, à 16:32

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Cf l'introduction: dans la mesure où il serait capable de fournir un certain nombre des fonctionnalités d'usage, un tel truc aurait, comme Enlightenment ou WindowMaker, le double statut: gestionnaire de fenêtres et environnement graphique "tout en un", donc le titre est adapté tongue

L'idéal serait qu'il soit léger, oui, vu que ça s'adresserait en particulier aux ultraportables et compagnie.
Il n'existe à ma connaissance (j'peux me tromper, hein) aucun gestionnaire de fenêtre qui s'approche de ce mode de fonctionnement, donc il y aurait probablement quelques difficultés à se baser sur un autre.

Ceci dit, je pense que ce serait réalisable à partir d'un gestionnaire déjà existant, avec un gros boulot de scriptage et l'utilisation d'utilitaires comme wmctrl. Mais vu que dans les deux cas, je n'ai probablement ni le temps, ni les compétences pour passer à une tentative de réalisation...

Edit @Link31: Mm ? Je ne connais pas assez Awesome, il faut que j'essaye...
Il y a moyen de régler pour que chaque fenêtre s'ouvre en maximisé dans un nouveau bureau ? Si oui, ça pourrait effectivement pas mal ressembler à ce que j'imagine...
Je vais de ce pas jeter un œil.

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/01/2009, à 16:35)

Hors ligne

#5 Le 21/01/2009, à 18:27

Kurokame

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Il y a des idées ressemblantes avec le projet Topaz, d'après ce que j'ai pu en lire il y a quelques temps déjà.

#6 Le 21/01/2009, à 23:00

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Topaz ? T'as un lien ? J'ai un peu cherché, mais pas trouvé grand chose.

Sinon, awesome, à première vue, c'est pas exactement ce que j'envisage...
Avec une grosse artillerie en shell plus un peu de graphique (python ? tcl ?) pour faire la barre des onglets, il y a peut-être moyen d'arriver à faire quelque chose qui ressemble à partir d'un environnement du genre OpenBox, a priori, mais je suis pas persuadé du résultat...

Hors ligne

#7 Le 22/01/2009, à 01:09

Kurokame

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Topaz plus ou moins GNOME 2.30/GNOME 3.0.

2 liens qui ne sont pas ceux que j'avais lu mais qui permettent d'avoir et de retrouver d'autres idées.
http://browserbookapp.sourceforge.net/topaz/
http://guadec.expectnation.com/guadec08/public/schedule/topic/2

#8 Le 22/01/2009, à 02:21

loutre

Re : Nouvelle idée d'environnement...

pour le coup des fenêtres toujours en plein écran avec des onglets en barre des taches, installe le paquet maximus. maximus

J'ai ça sur mon Eee701

exemple :
two.jpg

Dernière modification par loutre (Le 22/01/2009, à 02:21)


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2009, à 14:14

ipingu

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Awesome te permet effectivement, dans un certain mode, d'afficher toutes tes fenêtres maximisées, et de switcher entre-elles avec un raccourci clavier.
Des onglets sont présents, sur lesquels tu peux cliquer.
Tu as aussi en haut à gauche une liste des bureaux par numéro ou nom, au choix.

Chaque bureau a son mode d'affichage propre. Tu peux changer une application de bureau par un raccourci clavier, ou deplacement souris.
Il y a une liste d'onglets par bureau, qui contiennent chacun le nom de l'appli.
Et tu ne peux pas voir la liste de toutes les apps lancées, du moins je ne pense pas.

Donc si tu veux changer l'affichage d'un onglet, pour gimp notamment, il faut le switcher de bureau, pour changer de type d'affichage. C'est pas exactement ce que tu voudrais apparement.

Awesome is awesome.

Surement une bonne base, Awesome est un bon projet.

Hors ligne

#10 Le 22/01/2009, à 14:23

Snake046

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Je pense que ça mériterais des mock-up histoire d'être plus clair.

Dernière modification par Snake046 (Le 22/01/2009, à 14:24)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 22/01/2009, à 17:31

Skippy le Grand Gourou

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Je profite de ce topic réunissant visiblement quelques connaisseurs pour signaler qu'il y a un truc qui manque énormément (ou pas ? si quelqu'un a un lien…), c'est un site ou une page décrivant succintement les caractéristiques principales des différents environnements et gestionnaires de fenêtres.

Parce que bon, on entend souvent parler d'e17 et compagnie, mais on sait pas ce qui se cache derrière, tout ce qu'on en voit c'est des captures d'écran avec des thèmes ultrapersonnalisés, et au final quand on l'installe pour voir, ben on est déçu (comment ça, une odeur de vécu ? tongue). Donc quand on a pas que ça à foutre que d'essayer 38123 environnements, ça donne pas envie d'en essayer d'autres…

Alors que quand on lit un commentaire comme les votres sur Awesome, on a plus l'impression de savoir où on va. Allez, qui se lance ? big_smile

Hors ligne

#12 Le 22/01/2009, à 18:14

Snake046

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Le truc c'est que pour que l'utilisateur puisse vraiment savoir dans quoi il se lance, il faudrait des videos...
Ca me derangerait pas de faire des videos pour presenter quelques environnements... XFCE, FVWM, KDE4, Gnome... et puis SpringDesk quand il sortira.

Du reste, j'ai relu le message d'ArkSeth un peu moins vite...
Et c'est vrai que l'idee est interessante. Meme si c'est pas le genre d'environnement qui m'interessent, il y a moyen de faire leger, de faire mignon, et d'obtenir un resultat parfaitement adapte aux netbooks.

J'ai pas le temps tout de suite, mais je me sens bien de moi-meme realiser un mock-up de cette idee et voir si ca correspond bien a ton projet d'environnement.

Dernière modification par Snake046 (Le 22/01/2009, à 18:17)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 22/01/2009, à 18:36

Ras'

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Je profite de ce topic réunissant visiblement quelques connaisseurs pour signaler qu'il y a un truc qui manque énormément (ou pas ? si quelqu'un a un lien…), c'est un site ou une page décrivant succintement les caractéristiques principales des différents environnements et gestionnaires de fenêtres.

Parce que bon, on entend souvent parler d'e17 et compagnie, mais on sait pas ce qui se cache derrière, tout ce qu'on en voit c'est des captures d'écran avec des thèmes ultrapersonnalisés, et au final quand on l'installe pour voir, ben on est déçu (comment ça, une odeur de vécu ? tongue). Donc quand on a pas que ça à foutre que d'essayer 38123 environnements, ça donne pas envie d'en essayer d'autres…

Alors que quand on lit un commentaire comme les votres sur Awesome, on a plus l'impression de savoir où on va. Allez, qui se lance ? big_smile

Vraiment une bonne idée smile
Descriptif, caractérisitques, différences, screenshot et quelques liens vers des vidéos (hébergées sur itheora bien sur).
J'vais pas être d'une grande utilité là dedans vu que je connais que gnome mais bon, je soutien smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 22/01/2009, à 18:55

Skippy le Grand Gourou

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Snake046 a écrit :

Le truc c'est que pour que l'utilisateur puisse vraiment savoir dans quoi il se lance, il faudrait des videos...

Non, je ne pense pas que des vidéos soient nécessaires. Et pour être franc, personnellement je n'irais pas les voir. Je pense qu'une capture d'écran (j'ai vu un site qui les recensait il y a peu, j'ai plus le lien) du thème par défaut accompagnée de commentaires tels que les précédents ici suffiraient. Et encore, la capture est optionnelle.

Ras' a écrit :

J'vais pas être d'une grande utilité là dedans vu que je connais que gnome mais bon, je soutien smile

Ben pareil, j'ai essayé e17 il y a quelques semaines, mais juste quelques minutes…

Je viens de lancer un appel sur la liste du wiki, on verra bien. Sinon je ferai peut-être un topic dédié dans le café plus tard, je voudrais pas hijacker ce topic, mais comme il y avait des connaisseurs… wink

Hors ligne

#15 Le 22/01/2009, à 19:18

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

@loutre: Hey, ça a l'air intéressant... mais ça ne me trouve pas le paquet... tu utilises quels dépôts ? (je suis sous Heron, si ça a été ajouté depuis Ibex...)
Edit: Ah, le dépôt ubuntu-netbook-remix, bien sûr. Pourquoi donc ne l'avais-je point encore ajouté ?

Snake046 a écrit :

Du reste, j'ai relu le message d'ArkSeth un peu moins vite...
Et c'est vrai que l'idee est interessante. Meme si c'est pas le genre d'environnement qui m'interessent, il y a moyen de faire leger, de faire mignon, et d'obtenir un resultat parfaitement adapte aux netbooks.

J'ai pas le temps tout de suite, mais je me sens bien de moi-meme realiser un mock-up de cette idee et voir si ca correspond bien a ton projet d'environnement.

Merci wink

J'ai failli tenter moi-même, mais d'une part je suis un peu occupé dans l'immédiat, et d'autre part, je suis pas très doué pour les "mock-up"s, comme vous dites.
Je pourrais être éventuellement en mesure de bidouiller un truc dans ce genre-là sur mesure pour les applis que j'utilise à partir d'Enlightenment, auquel cas je tâcherais de vous faire une capture vidéo, mais pas dans l'immédiat.

Et pour la suggestion de notre gourou préféré... commencez sans moi, mais je tâcherai de venir apporter ma pierre à l'édifice quand je pourrai wink

Dernière modification par ArkSeth (Le 22/01/2009, à 19:41)

Hors ligne

#16 Le 23/01/2009, à 16:22

Snake046

Re : Nouvelle idée d'environnement...

C'est moche, un peu mal foutu et base sur des pics de Simcity 4 roll mais...

Un truc comme ca ?
mockupdp2.th.jpg]

Dernière modification par Snake046 (Le 23/01/2009, à 16:23)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#17 Le 23/01/2009, à 20:01

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

(coup d'œil juste en vitesse parce que je suis pressé) Pitêtre, ouaip.
Sinon, j'ai regardé du côté de maximus, mais ça a l'air un peu bizarre, et pas franchement pratique (et ça ne marche pas sous E17, j'ai dû relancer Metacity pour voir le résultat)

Sinon, j'y ai reréfléchis, j'ai peut-être une idée un peu plus précise. Façon spécifications, ce sera peut-être un peu plus parlant...

* Le gestionnaire de fenêtre dispose d'une barre d'onglets située sur un côté de l'écran qui contient au minimum un bouton d'ouverture, un bouton de fermeture et un ou plusieurs onglets (d'autres contenus peuvent éventuellement y être rajoutés).

* Lors d'un clic simple sur le bouton d'ouverture, une invite de commande flottante s'affiche, permettant à l'utilisateur de lancer le programme de son choix.

* À chaque démarrage d'une application fenêtrée, un nouveau bureau virtuel est créé et les différentes fenêtres de cette application sont toutes placées sur ce bureau. Un onglet apparaît dans la barre supérieure qui porte le nom de la fenêtre principale.

* Lors d'un clic simple sur un onglet (ou lors de l'activation d'un onglet par les touches de raccourcis prévues à cet effet), le bureau virtuel correspondant est activé et le focus est passé à l'une de ses fenêtres.

* Lorsqu'un bureau virtuel ne contient qu'une unique fenêtre (parce qu'il n'a été créé que pour elle ou parce que d'autres fenêtres sur ce bureau en ont été supprimées), celle-ci est automatiquement maximisée et ses décorations disparaissent, faisant occuper à la fenêtre tout l'espace de l'écran à l'exception de celui occupé par la barre d'onglets.

* Lors d'un clic simple sur le bouton de fermeture, toutes les fenêtres du bureau virtuel courant sont fermées, et ce bureau est supprimé. L'onglet disparaît alors de la barre d'onglets.

* Lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes sur le bureau virtuel courant, il est possible d'en glisser-déplacer une vers la barre des onglets. Si la fenêtre est lâchée au niveau du bouton d'ouverture, un nouveau bureau virtuel est créé, ainsi que l'onglet correspondant, et la fenêtre est transférée sur ce bureau. Si la fenêtre est lâchée au niveau d'un onglet déjà ouvert, la fenêtre est transférée sur le bureau correspondant. Si elle est lâchée au niveau du bouton de fermeture, elle est fermée. Dans tous les cas, si le bureau virtuel se retrouve vide de fenêtre, lui et son onglet sont supprimés.

* Un onglet spécial est toujours ouvert dans la barre d'onglets: il permet d'afficher le bureau de l'utilisateur. Celui-ci montre donc l'arrière-plan prédéfini sur lequel s'affiche le contenu du répertoire ~/Desktop (ou autre, selon les réglages de l'utilisateur). Si l'utilisateur choisit de lancer des applications spéciales telles qu'un tableau de bord ou une application dockée, c'est sur ce bureau qu'elles seront affichées.

Qu'en dites-vous ?

Hors ligne

#18 Le 26/01/2009, à 12:16

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Désolé pour le double-post, mais vu que vous ne répondez pas tongue

J'ai réussi à mettre au point un machin (totalement truqué, naturellement) pour montrer ce que ça devrait à peu près donner. Par contre, désolé pour la mauvaise qualité: mon recordmydesktop (pourtant lancé en console et tout) ne marche plus, donc j'ai dû me débrouiller avec mon appareil photo... hmm

C'est là

Hors ligne

#19 Le 26/01/2009, à 21:10

benefice

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Salut ArkSeth,
J'essaye depuis un moment de regarder ta vidéo mais je n'y arrive pas : trop long à ce charger.

L' idée de changer l'interface ne peut être que bonne sachant qu'on se coltine un bon vieux bureau depuis des années et qu' il n' a pas évolué.

Pour ma part j' ai connu le changement entre l'interface alpha numérique et l'interface graphique avec un macintosh plus vers la fin des années 80. Le choc était important, comme de passer de la radio à la télé ou encore de passer de la télé noir et blanc à la télé couleur.

Depuis plus rien et dans beaucoup de domaine, voir dans tous les domaines, il semblerait que nos grand économiste (de mer****de) tiennent a ne pas changer une équipe qui rapporte, donc peu d' investissement, peu d'innovation (qui risquerait de ne pas plaire à tout le monde).

L'interface graphique : le bureau, à atteint ses limites depuis que l' ordinateur est devenu multimédia, car j' ai du mal à imaginer que tout se qu'un ordinateur puisse faire, tienne sur un simple bureau et nos interface surchargé de tout un tas de fenêtre et menu le prouve encore plus, j'appelle cela de la pollution visuelle. D'ailleurs faite un essai assez simple :
- recherchez un résultat sportif entre 2 équipes de foot sur internet.
Le résultat se compose de 4 choses :
- le nom des deux équipes (2 choses)
- le résultat (2 choses)
Maintenant comptabilisez le nombre de mot et d'image (logo, bouton etc) affiché à l'écran.
Le résultat est aberrant !!

- On aurrait du voir apparaître depuis longtemps des interfaces à reconnaissance vocale, ben .... rien du tout.
- On aurait du voir des interface graphique dépassant le stade du bureau avec une sorte de navigation en 3D (en profondeur) ben ... toujours rien.

Voici un projet que j' ai abandonné faute de compétence et de temps :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=106977&p=1

ArkSeth, ne t'arrête pas, va jusqu' au bout, et cela n'est possible que sous Gnu/Linux.

Je comprend pas qu'avec la chance de ne pas avoir de contrainte financière ou d'objectif imposé par une direction aveuglée avec ses chiffres, on ne trouve pas de réalisation plus révolutionnaire, plus folle, sous Gnu/Linux.
On a plutôt du : pareil sans trop se fouler.

En plus on voit une guerre entre ceux qui aiment bien, ceux qui voudraient que sa change, ceux qui ne veulent pas ressembler à un tel ou un tel .... Ouvrez les yeux !! à part une disposition de pixel avec des couleurs un peu différentes à certains endroits : c'est pareil !!!

Dernière modification par benefice (Le 26/01/2009, à 21:14)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#20 Le 26/01/2009, à 21:18

benefice

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Je viens de voir la vidéo, ben chapeau pour le trucage !!

Sinon je trouve ça un peu bordélique mais l'idée est originale.

PS: c' est pas une image de genshinken ton fond d'écran, par hasard ?


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#21 Le 26/01/2009, à 21:37

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Nop, c'est une image de Hubble tongue

L'essentiel du boulot de trucage a été de créer la barre d'onglet (en Java) et de planquer les fenêtres pré-maximisée sur les autres bureaux. J'ai malheureusement pas franchement le niveau pour faire mieux...

Ensuite, pour le côté bordélique, tu peux préciser ?

Hors ligne

#22 Le 26/01/2009, à 21:53

benefice

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Ben encore chapeau car c'est plus que du trucage alors !

En faite je trouve que tu as une bonne idée dans le principe des onglets et des boutons flottants mais que le résultat est encore trop chargé de fenêtres, de menu, alors que ça devrait être "masqué".
Je pense que c'est car tu n' as pas encore réussie a concrétiser pleinement ton idée.

Le problème vient de moi, car comme j'avais fait un post trop long, j' ai ensuite fait un post trop court, du grand n'importe quoi à la moi même !

PS : merci de me supporter tongue

PS2 : si tu regarde le début du générique de la saison 2 de genshiken (et pas genshinken) y a quasi la même image :
http://www.wat.tv/video/genshiken-s2-03-vostfr-131xm_xypj_.html

PS3 : et mon idée à moi tu as regardé ? le post est super long mais il y a une vidéo à la page 2 wink

Dernière modification par benefice (Le 26/01/2009, à 21:55)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#23 Le 26/01/2009, à 22:55

Elzen

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Concernant une interface graphique d'un genre vraiment différent, apparemment, des projets existent déjà (cf le sujet dans lequel j'avais exposé ma première idée avant de créer le sujet dont je donne le lien dans mon premier post et qui contient lui-même le lien vers celui-ci)

Concernant une interface sonore, c'est peut-être techniquement possible, mais vu les progrès qu'il reste à faire en synthétisation vocale, je crois qu'il vaut mieux ne pas être pressés d'obtenir quelque chose de correct.

Ensuite, la principale raison pour laquelle toutes les interfaces ont grosso-modo la même tronche, c'est surtout que le matériel est toujours le même (écran plat et rectangulaire, qui commence à peine à devenir tactile) et que même avec une idée révolutionnaire, il faut quand même rester un minimum compatible avec toutes les applis déjà existantes, sinon on se tire une balle dans le pied. La rétrocompatibilité est un mal nécessaire, et avec ça de fixé, les possibilités de changer radicalement sont minces. On peut avoir des effets graphiques à gogo dans Compiz Fusion, une gestion assez dépaysante en gardant le même mode de fonctionnement global dans Enlightenment DR17, et un mode de fonctionnement franchement différent avec le tiling, ce n'est déjà pas si mal. Pour le reste, il nous faut de nouvelles idées, mais surtout des développeurs prêts à les mettre en place (à condition qu'elles soient réalisables, ce qui n'est pas gagné).

Une des autres possibilités plusieurs fois évoquée est celle d'un environnement "point'n'click", façon Myst, présentant une ou plusieurs pièces réelles dans laquelle l'utilisateur évolue presque comme s'il s'y trouvait vraiment. C'est techniquement réalisable (et même plus ou moins réalisé depuis un bon bout de temps, je crois), mais curieusement, ça n'a l'air ni très connu, ni très développé.

Hors ligne

#24 Le 27/01/2009, à 15:39

benefice

Re : Nouvelle idée d'environnement...

Malheureusement je n'ai plus le lien (on croit toujours qu'on va retrouver mais on retrouve pas!!!), un chercheur avec les manettes de la wii se déplace dans un environnement 3d en perspective sur un écran classique.
Et quand on joue aux jeux vidéos on voit bien que la limite n' est pas physique.

En se qui concerne les programmes ils sont actuellement dans des fenêtres qu' on peut agrandir, rétrécir, ajustés et si l'interface est une présentation différente de se qu' on connaît on peut toujours garder, au lancement de l'application, sa forme actuelle.

Pour la reconnaissance vocale sa fait très longtemps qu' IBM le fait très bien, j'ai même ma nintendoDS avec le jeu de cuisine qui fait se que je lui dit, les téléphones portable et l'appel d'un contact en prononçant son nom et puis je verrais cela avec des fonctions simples comme lire, copier, coller, lancer etc ...

J'ai due mal à croire que les interfaces que l'on connaît aujourd'hui sont les seules possible, je continue à croire que cela arrange tout le monde de garder un bureau plat et vite surchargé.
Tu fais très bien de parler de compiz-fuzion qui est la meilleure avancée depuis très longtemps, avec des corrections de compatibilité avec certains programmes et une plus grande intégration dans l' interface de nos bon vieux bureau, on aurait quelque chose de vraiment bien, c'était d'ailleurs le but de mon projet.
Pour E17, c' est très bien aussi, enfin surtout le fait que l'interface propose un aspect graphique assez avancé avec des fond d'écran en mouvement etc ... tout en étant très très léger et donc fonctionnant sur de veilles machines à coudre.
Tiling : connais pas sad
Touché un écran je dit non car on masque l'écran avec son bras et sa main et on à un sérieux problème de trace de doigt, c'est un principe très pratique dans des domaines très précis mais pas chez soit.

Pour moi il n'y a pas que l' apparence, par exemple, un système qui range automatiquement les fichiers par rapport à leur extension, tout en pouvant arranger comme on le souhaite ensuite ou encore un système qui, du noyau au périphérique, se construise lui même.

Il y a aussi le projet de ton lien que je connaissais mais qui ne m'a pas séduis, car je voie pas trop l'avancée "pratique" de la chose.

J'ai pas les compétences, c'est pour cela que je peu pas trop critiquer se qu'il se fait ou pas mais j'introduis quand même ma vison des choses. Et quand je lit un post comme le tient, sa me fait plaisir.

EDIT : MY GOD !! j'allais oublier looking Glass !

Dernière modification par benefice (Le 27/01/2009, à 15:58)


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#25 Le 27/01/2009, à 16:07

kaoron

Re : Nouvelle idée d'environnement...

http://www.cs.cmu.edu/~johnny/projects/wii/
http://www.wiimoteproject.com/

Les vidéos contenues dans la première page sont diffusées sur Youtube, elles nécessitent un lecteur flash pour les lire.