Pages : 1
#1 Le 13/12/2009, à 01:07
- boumbh
Méthode d'entrée et disposition de touches du clavier
En anglais, le titre est plus compréhensible : Input Method et Keyboard Layout.
La petite histoire : J'ai installé scim sur mon ubuntu français avec clavier azerty, pour pouvoir taper du Chinois et j'ai été surpris que mon clavier ne passe pas en qwerty lorsque j'active le chinois 拼音. Je me suis vite aperçu que ça handicapait beaucoup, je passe souvent d'une station Linux (chez moi) à Windows (au travail) et je m'emmêle les pinceaux, je suis habitué à taper du chinois sur un clavier qwerty. Je n'ai pas envie d'apprendre à taper du chinois sur un clavier français, je trouve ça complètement absurde.
Mes recherches : J'ai trouvé quelques topics sur ce forum :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2813296 Quelqu'un a le même problème que moi mais pour taper du Japonais.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=328583 Même problème pour le Chinois aussi.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=236262 Problème inverse, la personne voudrait taper du Chinois en azerty et son clavier passe en qwerty.
Je propose de faire une discussion généralisée qui traite du problème d'associer une disposition de touches du clavier à une méthode d'entrée
Question : Comment associer un keyboard layout à une Input Method ?
Mes résultats : Je n'ai toujours pas trouvé de solution acceptable.
Je me suis fait un petit script pourri qui me permet de switcher entre azerty et qwerty grâce à une combinaison de touches.
#!/bin/sh
if [ `cat ~/.myxkbmap` = "zh" ]; then
# insérer ici une commande pour désactiver scim
setxkbmap -layout fr -variant oss
echo "fr" > ~/.myxkbmap
else
# insérer ici une commande pour activer scim et le passer en scim-pinyin
setxkbmap us
echo "zh" > ~/.myxkbmap
fi
Il me suffirait d'y ajouter une ligne de commande qui change la méthode d'entrée, mais je n'en ai toujours pas trouvé. Cette manière de court-circuiter la gestion des méthodes d'entrée de scim n'est pas très orthodoxe, mais ce serait une solution pour contourner un manque de fonctionnalité.
Une autre solution serait d'éditer le fichier /usr/share/m17n/zh-py.mim et de remplacer tous les 'a' par des 'q', les 'z' par des 'w', etc. Mais ça me semble encore plus horrible comme méthode.
Avez-vous des idées, des solutions ?
#2 Le 13/12/2009, à 02:01
- chuchoteur
Re : Méthode d'entrée et disposition de touches du clavier
pourquoi metre un azerty pour taper en querty ?
achete un vieu clavier querty a 10 euros et voila
Dernière modification par chuchoteur (Le 13/12/2009, à 02:03)
Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux
Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!
#3 Le 13/12/2009, à 02:24
- boumbh
C'est pas faux... Un azerty est fait pour taper en azerty... Est-que c'est pour ça que je dois apprendre à me servir du clavier pour taper de l'anglais ou du chinois ? J'ai passé deux ans en Chine, là-bas, tous les claviers sont qwerty, j'ai appris à taper du chinois rapidement en qwerty. Quand je tape en Chinois, je n'ai que faire des touches 'é', 'è' ou 'à', par contre, j'ai besoin que les chiffres soient accessibles rapidement. De plus, j'ai un portable actuellement, je me vois mal me balader avec mon clavier qwerty en plus dans mon sac pour pouvoir taper du Chinois. Je cherche une solution simple qui me permette de passer rapidement du français azerty au Chinois qwerty.
Je ne suis apparemment pas le seul dans cette situation. S'il n'y a pas de solution actuellement, j'essaierai de trouver un contournement et ce sera peut-être utile à quelqu'un d'autre...
#4 Le 13/12/2009, à 02:44
- chuchoteur
se n'etai pas la une reproche mais juste pour te dire que je conprend tres bien que tu soit plus habituer a un querty (comme moi a l'inverse etant habituer a un azerty je ne trouve pas mes marque sur un querty)
se nest pas une honte d'etre habituer a l'un ou l'autre
bref se que je voulai te dire se n'est pas ke je tinterdise de taper du querty sur un azerty
mais que dan la meme situation que toi je laurai simplement changer (meme sur un portable)
Quand c'est mieux c'est bien , mais quand c'est bien c'est encore mieux
Mes idée elle font parti de mon patrimoine, Essai de ne pas me les voler!!
#5 Le 14/12/2009, à 23:16
- boumbh
Et sinon, quelqu'un sait-il s'il y a une solution ? Ou si on doit se contenter de changer de dispositions de touches à la main à chaque fois que l'on passe du Français au Chinois/Japonais/etc. ?
Et pour l'histoire, est-ce que c'est un bug ou une fonctionnalité qui n'a pas (encore) été prévue ? Il me semble que les anciennes versions d'Ubuntu associaient la disposition des touches avec la méthode de saisie. Est-ce que c'est une volonté pour revaloriser nos bons vieux claviers azerty ?