Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 02/01/2011, à 20:37

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

kookaburra, je me suis permis de t'ajouter en contact sur flickr


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#77 Le 02/01/2011, à 21:32

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonne année à tous !

Topic bien sympa. De belles photos (merci Kookaburra et hybernatus ... entre autres)

Même si, sur Linux, on n'arrive pas au niveau des stars du traitement graphique (PS, LR...), on a pas mal de bons outils (merci pour les différents avis et liens).
Etant un simple amateur photo, ces outils me conviennent très bien, et je prends beaucoup de plaisir à en tester plusieurs.

J'utilise:
- RAPID PHOTO DOWNLOADER pour récupérer les photos  (très pratique pour classer automatiquement dans des dossiers par date, et surtout pour avoir la même racine de fichier entre jpeg et raw, quand on génère les 2)

- RAWTHERAPEE, dont je trouve l'interface très sympa, et qui progresse beaucoup actuellement (en version 3 alpha :dernières versions RT). Il y a une nouvelle version presque chaque semaine, et le forum est bien sympa, avec des devs à l'écoute.
La dernière version a résolu un soucis qui me gênais (vignettes sombres, parfois de drôles de couleurs), et devient nickel pour mes besoins.
(on peut facilement récupérer les derniers sources par mercurial et se les compiler si on est pressé d'avoir les dernières corrections, ou si, comme moi, on aime bien tester).
Je teste actuellement Dartable, mais l'interface me convient moins que celle de RT

- THE GIMP : incontournable sur Linux, je ne suis pas au top, mais j'y travaille !

- TINTII : pour faire des images N&B en gardant un ou plusieurs éléments en couleur, sympa et très facile à utiliser.

- QTPFSGUI / LUMINANCE HDR : pour faire du HDR (très facile d'obtenir une photo HDR, plus compliqué pour en obtenir une bonne...).

-IMAGEMAGICK: en ligne de commande, très puissant et fait vraiment beaucoup de chose (conversions, insertions, déformations, transformations...). Idéal pour traiter par lot (et aussi s'arracher les cheveux). Il y a aussi PHATCH, plus convivial, simple mais moins complet.

Plus quelques petits scripts maisons ou récupérés ici et là (surtout ici) qui me simplifient le travail . D'ailleurs, si vous en avez, ça pourrait être intéressant de se les montrer ici.  Perso, j'ai surtout un script pour renommer avec incrément les fichiers raw d'un dossier, avec la même racine et le même incrément pour le fichier raw et les fichiers paramètres de dérawtisation (grr, c'est presque aussi long à expliquer qu'à scripter tongue), et un script pour mettre une signature en 2 lignes (avec ImageMagick). Si ça vous intéresse...



Kookaburra a écrit :

Le calibrage d'écran n'est pas simple sous GNU/Linux, très gros point faible pour obtenir une chaîne de production relativement "pro"

clair ! maintenant, à par les pros et et les riches amateurs, tout le monde n'a pas de sonde (moi par exemple ...)
J'ai trouvé ça aussi qui peut limiter la casse:
http://clubphotomeru.free.fr/accueil/mires.html
http://www.photographe-de-mode.com/cali … -ecran.htm
mais le lien de Kookaburra (linix.com) est impec.

Dernière modification par Inso (Le 02/01/2011, à 21:37)

Hors ligne

#78 Le 03/01/2011, à 03:27

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Inso a écrit :

Plus quelques petits scripts maisons ou récupérés ici et là (surtout ici) qui me simplifient le travail… et un script pour mettre une signature en 2 lignes (avec ImageMagick). Si ça vous intéresse...

Je veux bien, ImageMagick, me sert simplement à redimensionner et à convertir mes images par lot pour le moment. smile
Merci à toi et autres pour les liens, ce topic va devenir une vraie mine d'or dit dont: big_smile

Hors ligne

#79 Le 03/01/2011, à 09:40

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :

kookaburra, je me suis permis de t'ajouter en contact sur flickr

Ok, ça marche.
Je découvre Flickr et ses services, je ne m'étais jamais penché sur le sujet en fait ... Je vais aussi tu rajouter en contact si tu le veux bien !
Et au passage, j'invite toutes les personnes présentes sur ce topic à en faire de même. D'ailleurs, il doit être possible de se créer un groupe d'utilisateurs d'Ubuntu sur Flickr, non ? (je vais regarder ça ...)
wink


Edit : j'ai fait ce groupe sur Flickr : http://www.flickr.com/groups/ubuntu-fr/
Vous y étes tous les bienvenus !!! big_smile


PS : merci Zarakai pour la découverte de "Fluidr" au passage, très beau site ...

Dernière modification par Kookaburra (Le 03/01/2011, à 10:02)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#80 Le 03/01/2011, à 10:24

darkangel6669

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Jem a écrit :

@Darkangel > Il est clair que Darktable n'est pas encore Lightroom, mais comme l'a précisé spook nous ne sommes qu'en v0.7 c'est déjà pas mal !

Concrètement il y a une véritable offre efficace sur Linux pour faire du travail sur photo numérique sans avoir à passer par Lightroom et ça c'est un énorme progrès.

Bien sur je n'ai pas dit le contraire, néanmoins dire que darktable est (aujourd'hui) aussi efficace que lightroom ... non.
ça me fait penser à l'éternel débat photoshop / gimp !

D'un point de vue technique photoshop est bien meilleur que gimp, d'un côté éthique, gimp est supérieur à photoshop.
Lightroom / darktable
photoshop / gimp
--> même combat smile

Hors ligne

#81 Le 03/01/2011, à 13:07

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

wé enfin niveau éthique si adobe dév pour linux sans rien changer a sa politique sans vouloir troller mais il y aurai beaucoup de gens qui râlerai moins... hahaha


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#82 Le 03/01/2011, à 18:16

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Hybernatus, j'aime beaucoup ta gallerie et pas mal de tes photos (notamment celles sur le feu).

Tes sujets sont variés et tu as déjà une sacrée maîtrise de la mise en scène, du cadrage, de la lumière et de quelques effets.

A propos de l'étalonnage de l'écran (sujet qui revient pas mal dans les derniers posts), il est vrai que c'est une opération primordiale avant tout travail de postprod.

Mais je voudrais attirer l'attention sur un truc important : la lumière ambiante joue un rôle primordial.

Ainsi, un écran étalonné de jour dans une pièce éclairée par des baies vitrées ne sera pas correctement étalonné le soir, sous lumière artificielle : ce qui rend l'opération d'autant plus aléatoire si on n'y pense pas.

Remarque : Windows 7 et Mac OS X proposent leurs propres assistants d'étalonnage.

Mais il existe aussi un étalonnage matériel correspondant à une sonde d'étalonnage plaquée contre l'écran et pilotée par un logiciel : ce procédé ne souffre pas de la subjectivité d'une estimation à vue (avec en plus les conditions changeantes de lumière que j'évoquais plus haut) et me semble être la meilleure solution qui pourrait aussi intéresser ceux qui ne sont que sur Linux.

Pour cela, il faut contacter des sociétés comme X-Rite (www.x-rite.com) ou Datacolor (www.datacolor.eu/fr/) qui proposent une gamme de produits pour les pros et les amateurs.

L'étalonnage matériel est le seul valable, car lui seul est en mesure de fournir le fichier de configuration, appelé "profil ICC" qui règlera le moniteur exactement comme il doit l'être.

wink

Dernière modification par Checky (Le 03/01/2011, à 18:19)

#83 Le 03/01/2011, à 18:37

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@ Kookaburra : fluidr est en fait rien d'autre qu'une visionneuse d'un compte flickr...

@ Checky : je pense pas qu'on sois assez nombreux pour que le cout de portage leur profite... pour le coup ca s'adresse vraiment a un public de pro leur histoire... je penses que ca viendra naturellement quand la logithèque dédiée a l'infographie pro sous linux se sera développé tan dans le libre que dans le proprio... c'est a dire je ne sais pas quand...

@ tout le monde : pour la 2.5d sous linux toujours personne n'a d'idée ?


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#84 Le 03/01/2011, à 18:54

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Au fait, quelles sont vos lectures de magazines photo ?

Moi je me ruine avec ça ( Chass'images / Déclic Photo / Réponses Photo...) : feuilleter en librairie, je pratique aussi mais ça ne me suffit pas toujours, j'aime bien ramener à la maison et méditer quelques sujets pratiques.

#85 Le 03/01/2011, à 19:47

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

david96 a écrit :

Je veux bien, ImageMagick, me sert simplement à redimensionner et à convertir mes images par lot pour le moment. smile

Voici ce script, merci de vos remarques quand à des améliorations / corrections.

#!/bin/bash
#
#----------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Script d'insertion de signature dans une photo                                                          -
# Inso 2010-11-28                                                                                         -
#   maj : 2010-11-03
# ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
#  Principe:
#
# Positionner, en bas à droite, une signature composée (nom avec date décalée) à l'aide d'ImageMagick
# - Tenir compte de la taille de la photo pour calculer la taille de la police à utiliser
# - Tenir compte de l'orientation de la photo pour calculer la position, les angles et offsets
#     permettant un bon positionnement de la signature
# - Insérer une image complémentaire (CC par exemple) -Facultatif    - Choix par zenity dans le script
# - Insérer une ombre sous le texte de la signature -Facultatif      - Choix par zenity dans le script
# - Inserer la signature par convert, l'image par composite.
# ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
#    This program is free software: you can redistribute it and/or modify
#    it under the terms of the GNU General Public License as published by
#    the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
#    any later version.
#
#    This program is distributed in the hope that it will be useful,
#    but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
#    MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
#    GNU General Public License for more details.
#
#    You should have received a copy of the GNU General Public License
#    along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
#----------------------------------------------------------------------------------------------------------
#                                                                                                         -
# Variables utilisées :
# ----- Données de test -----
# - DETAIL :        si détail = 0 : pose des questions sur les données, sinon, prend les données pré renseignées
# - OMBRE :        Signature avec ombre (1=non, 0=oui)
# - QIMG :        Signature avec image complémentaire (1=non, 0=oui)
# ----- Environnement -----
# - DOSSIER1 :        Dossier de travail (contenant les photos à signer)
# - DOSSIER2 :        Dossier de destination(contenant les photos signées)
# - FIC :         Fichier a traiter
# ----- Données pour le traitement -----
# - TEMP01 :        Variable temporaire (récupération des infos EXIF) 
# - SIGN1 :        1er texte de la signature (principal)
# - SIGN2 :        2eme texte de la signature (secondaire, décalé en bas) 
#                         (Calcul de décalage en fonction de la police et du texte à faire...)
# - IMAGE :        Image a inserer (facultatif)
# - ORIENT :        Orientation de la photo (1=droit, 6=penché à droite, 8=penché à gauche)
# - LARGEUR :        Largeur de la photo (en pixel)
# - HAUTEUR :        Hauteur de la photo (en pixel)
# - TAILLE :        Plus grande dimension de la photo (Hauteur ou largeur)
# - POL :        Police de caractère utilisée pour la signature
# - POL1 :        Taille de la police du texte principal (1/50eme de la taille de la photo?)
# - POL2 :        Taille de la police du texte secondaire (la moitié de POL1)
# - POS :        Position de la signature en fonction de l'orientation de la photo
#                          pour etre en bas à droite: Orientation 1: southeast
#                                                     Orientation 6: northeast
#                                                     Orientation 8: southwest
# - ANGLE :        Angle du texte de la signature (dépend de la position)
# - ANGLE2 :        Angle des caracteres (5° / Angle du texte)
# - OFS1X :        Ofset en X du texte 1
# - OFS1Y :        Ofset en Y du texte 1
# - OFSB1X :        Ofset en X du texte 1 (si ombre)
# - OFSB1Y :        Ofset en Y du texte 1 (si ombre)
# - OFS2X :        Ofset en X du texte 2
# - OFS2Y :        Ofset en Y du texte 2
# - OFSB2X :        Ofset en X du texte 2 (si ombre)
# - OFSB2Y :        Ofset en Y du texte 2 (si ombre)
#----------------------------------------------------------------------------------------------------------
#
# A continuer :
# - Choix de la police (pas trouvé simplement en bash)
# - Choix de la couleur de la police, et de la couleur de l'ombrage
# - Calcul des offsets en fonction des textes et de la taille de la police (dur avec différentes polices...)
# - Sauvegarde sous un format différent au choix (taille et type)
# - Choix de traitement du répertoire simple ou récursif (et positionner les sous-répertoires)
#----------------------------------------------------------------------------------------------------------
#
IFS='
'
DETAIL=1

echo "-----------------------------------------------------------------"
echo "- Script d'insertion de signature dans une photo                -"
echo "- Les photos signées sont dupliquées sous le dossier ./SIGN     -"
echo "-----------------------------------------------------------------"
echo "- Valider pour choisir le répertoire à traiter                  -"
echo "-----------------------------------------------------------------"

# ----- Valeurs par défaut --------------------------------------------------------------------------------
SIGN1='Landry'                      # Texte a mettre en signature (à saisir ici)
SIGN2='2010'                       # 2eme texte a mettre en signature (à saisir ici)
POL='/usr/share/fonts/truetype/dali.ttf'    # Police (à saisir ici)
DOSSIER2='SIGN/'                # Dossier de destination (à saisir ici)
OMBRE=1                        # Pas d'ombre par défaut
QIMG=1                        # Pas d'image complémentaire par défaut
IMAGE=$HOME'/Photos-outils/CC-by-nc-sa.png'     # Image à insérer (facultatif, choix proposé par zenity)

# ----- Choix du dossier a traiter ------------------------------------------------------------------------
DOSSIER1=$( zenity --title=" --- Choix du répertoire contenant les photos à signer ---" --file-selection --directory )
echo $DOSSIER1
cd $DOSSIER1
DOSSIER2=$DOSSIER1"/"$DOSSIER2

# ----- Choix de l'ombrage ---------------------------------------------------------------------------------
zenity --title="--- Ombrage ? ---" --question --text="Voules-vous une ombre sous la signature ?"
OMBRE=$?
echo $OMBRE

# ----- Choix de l'image à insérer en complément -----------------------------------------------------------
zenity --title="--- Image ? ---" --question --text="Voules-vous insérer une image complémentaire ?"
QIMG=$?
echo $QIMG

if [ $QIMG = 0 ]
   then ERREUR='1'
   while [ $ERREUR -gt 0 ]; do
      IMAGE=$(zenity --file-selection --title="Choisir l'image à insérer")
      if ! { file $IMAGE | grep -q "image" ; }
          then echo "le fichier $IMAGE n'est pas une image"
               ERREUR='1'
               REP=$(zenity --question --title="ERREUR : le fichier n'est pas une image" --width="400" --text="Une image on a dit !" --ok-label="Selectionner une image" --cancel-label="Quitter")
               REP=$?
               if [ "$REP" != "0" ]  
                  then exit 1   
               fi
          else ERREUR='0'
      fi
   done
fi

# ----- Creation du sous-dossier ou seront enregistrées les photos signées --------------------------------
if [ -d "$DOSSIER2" ];
   then echo "le dossier existe"
   else mkdir $DOSSIER2
        echo "creation dossier des photos signées " $DOSSIER2
fi

# ----- Boucle de lecture des photos  ---------------------------------------------------------------------
for FIC in  *.jpg *.JPG;
 do
   echo "----- Traitement du fichier" $FIC

   # ----- determination Hauteur, Largeur, orientation et date de l'image ---------------------------------
   TEMP01=`identify -format "%[fx:w]:%[fx:h]:%[exif:orientation]:%[exif:DateTimeOriginal]" $FIC`
   LARGEUR=`echo $TEMP01 | cut -f1 -d:`
   HAUTEUR=`echo $TEMP01 | cut -f2 -d:`
   ORIENT=`echo $TEMP01 | cut -f3 -d:`
   SIGN2=`echo $TEMP01 | cut -f4 -d:`

   if [ $HAUTEUR -gt $LARGEUR ]
      then TAILLE=$HAUTEUR
      else TAILLE=$LARGEUR
   fi

   # ----- determination de la taille des polices a utiliser en fonction de la taille de l'image ----------
   # -----   (ne fonctionne bien que pour des photos d'environ 4272x2848 : Canon 450D )
   # -----   (car les offsets risquent de ne pas corespondre en cas de 2 textes)

   let "POL1=$TAILLE/48"               # A adapter si besoin
   let "POL2=$POL1/2"

   # ----- determination de la position de la signature en fonction du sens de l'image --------------------
   # ----- determination des offsets en fonction de la position -------------------------------------------
   # ----- appareil penche a gauche : orientation 8 -------------------------------------------------------
   # ----- appareil penche a droite : orientation 6 -------------------------------------------------------
   # ----- appareil horizontal      : orientation 1 -------------------------------------------------------
   # ----- (les offsets partent de la position choisie - coin de la photo) --------------------------------
 
   if [ $ORIENT = 8 ]
      then ANGLE='85'
           POS='southwest'
           OFS1X='133'                            # Les offsets sont à modifier suivant vos souhaits
           OFS1Y='215'                            
           OFS2X='71'
           OFS2Y='150'
      elif [ $ORIENT = 6 ]
      then ANGLE='265'
           POS="northeast"
           OFS1X='170'
           OFS1Y='40'
           OFS2X='86'
           OFS2Y='85'
      else ANGLE='-5'
           POS="southeast"
           OFS1X='40'
           OFS1Y='80'
           OFS2X='80'
           OFS2Y='42'
   fi
   # ----- Décalage des offsets pour les ombres -----------------------------------------------------------
   if [ $OMBRE = 0 ]
      then let "OFSB1X=OFS1X-5"
           let "OFSB1Y=OFS1Y-5"
           let "OFSB2X=OFS2X-5"
           let "OFSB2Y=OFS2Y-5"
   fi

   # ----- décalage angle d'écriture et angle des caractères ----------------------------------------------
   # -----   (en horizontal : écriture vers le haut de 5°, caractères droits) -----------------------------
   let "ANGLE2=$ANGLE+5"
   if [ $ANGLE2 = 360 ]
      then ANGLE2=0
   fi

echo "taille" $TAILLE
echo "hauteur" $HAUTEUR
echo "largeur" $LARGEUR
echo "angle" $ANGLE
echo "angle2" $ANGLE2
echo "position" $POS
echo "orientation" $ORIENT
echo $SIGN1 $SIGN2

# ----- Traitement par convert (imagemagick) ----------------------------------------------------------------
# ----- -font : police
# ----- -gravity : position de la signature sur l'image
# ----- -pointsize : taille de la police
# ----- -stroke : contour 
# ----- -strokewidth : épaisseur du contour
# ----- -annotate : placer le texte de la signature
# ----- -fill : couleur du texte


   # ----- Insertion de la signature sans ombre  / avec ombre -----------------------------------------------
   if [ $OMBRE = 1 ]
      then convert $FIC -font $POL \
                -gravity $POS \
                -pointsize $POL1 \
                -stroke '#504000' \
                -strokewidth 3 \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS1X}+${OFS1Y} $SIGN1 \
                -stroke  none \
                -fill '#F9E7A2' \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS1X}+${OFS1Y} $SIGN1 \
                -pointsize $POL2 \
                -stroke '#504000' \
                -strokewidth 3 \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS2X}+${OFS2Y} $SIGN2 \
                -stroke  none \
                -fill '#F9E7A2' \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS2X}+${OFS2Y} $SIGN2 \
                ${DOSSIER2}${FIC} ;
     else convert $FIC -font $POL \
                -gravity $POS \
                -pointsize $POL1 \
                -fill '#544A23' \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFSB1X}+${OFSB1Y} $SIGN1 \
                -stroke '#504000' \
                -strokewidth 3 \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS1X}+${OFS1Y} $SIGN1 \
                -stroke  none \
                -fill '#F9E7A2' \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS1X}+${OFS1Y} $SIGN1 \
                -pointsize $POL2 \
                -fill '#544A23' \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFSB2X}+${OFSB2Y} $SIGN2 \
                -stroke '#504000' \
                -strokewidth 3 \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS2X}+${OFS2Y} $SIGN2 \
                -stroke  none \
                -fill '#F9E7A2' \
                -annotate ${ANGLE}x${ANGLE2}+${OFS2X}+${OFS2Y} $SIGN2 \
                ${DOSSIER2}${FIC} ;
   fi
   # ----- Insertion d'une image complémentaire (Creative Commons par exemple) ------------------------------
   if [ $QIMG = 0 ]
      then composite -gravity $POS $IMAGE ${DOSSIER2}${FIC} ${DOSSIER2}${FIC}
   fi

done

echo "--- Appuyez sur 'entrée' pour quitter --------------------------"
read a     # ----- contrôle (avant de fermer le terminal) ---------------------------------------------------
exit 0

Le plus chiant est de régler les offsets pour avoir une bonne position des 2 lignes. J'ai essayé (un peu) de trouver des formules qui s'appliquent dans les différentes orientations de photos, mais peut-être que je me complique la vie.

Hors ligne

#86 Le 03/01/2011, à 20:00

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@ Checky : moi j'aime beaucoup  LE NEGATIF   consultable en ligne (certaines compo sont juste hallucinantes) cela mis a part, je suis plus livres (technique et beaux livres) ceux que mes proches m'offrent <3

D'ailleurs même si il ne passera sans doute jamais ici et que c'est total HS, un grand merci a jl qui m'a prêté de quoi m'acheter une partie de mon boitier et donc qui ma permis de commencer la photo smile

Dernière modification par zarakaï (Le 03/01/2011, à 20:00)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#87 Le 03/01/2011, à 21:49

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je suis très intéressé Inso, est-ce que tu as un exemple d'une photo signée ?


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#88 Le 03/01/2011, à 22:07

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Jem a écrit :

Je suis très intéressé Inso, est-ce que tu as un exemple d'une photo signée ?

voilà:
20101114173a.th.jpg 20100404012a.th.jpg

Après, libre à toi de changer des paramètres dans le script (position, police, taille de la police, couleur etc...) pour obtenir un résultat qui te plait davantage


edit: oups ! remplacement de l'image grande taille par une vignette tongue

Dernière modification par Inso (Le 03/01/2011, à 22:22)

Hors ligne

#89 Le 03/01/2011, à 22:30

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Très classe !!!

Et si je ne me trompe pas, la 2e image représente un pommier, et est magnifique !


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#90 Le 03/01/2011, à 22:42

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Merci smile

C'est un cerisier, assez jeune, il ne donne pas encore beaucoup de cerises. Mais elles doivent être bonnes, les oiseaux ne m'en ont pas laissé une seule !

Hors ligne

#91 Le 03/01/2011, à 23:54

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Okay j'ai une bonne nouvelle :  il est techniquement possible de faire de la 2.5d sous ubuntu en utilisant jahshaka  j'ai fait un test, moyen via la fonction "animation" de ce programme je n'ai en revanche toujours pas trouver comment faire pour encoder le résultat final (c'est du moi tout cracher, trouver un logiciel d'édition vidéo, faire des actions avec des calques vidéos, des  keyframes toussa toussa et pas trouver comment on en fait un .avi \0/)

Donc si quelqun a une petite idée de ou je pourrais trouver un tuto sur le sujet, là j'ai l'impression d'avoir fait le tour de google


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#92 Le 04/01/2011, à 02:50

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@Inso merci pour le script wink
@Cheky, pour ma part : aucun magazine pour le moment, le seul livre de chevet que j'ai concerne mon D50 : http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtriser-Nik … 2212672713
@Kookaburra, bien vu pour le group ubuntu-fr sur flickr, mais sous quelle licence sont publiés les photos ?
Pour ma par j'aime bien la licence cc-by-sa

Pour le reste, le 2.5d tout ça, ça ne me parle pas encore. Je découvre. smile

Hors ligne

#93 Le 04/01/2011, à 03:00

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour la 2.5d j'avais poster un lien qui dans lequel il y a du timelaps et de la 2.5d et j'y avais mis quelques explications sur le principe du truc, j'ai réussis à trouver un programme qui tourne sous ubuntu, qui est open source et qui permet d'en faire...

J'ai fait un exemple dont la base n'était pas une photo pour ne pas avoir a faire un détourage précis, mais le principe est le même, ca fonctionne, mais je ne sais pas comment exporter le projet en quelques chose de lisible...

J'ai bien le mouvement des deux plans (pour mon test je n'ai pris que deux plans) et tout comme il faut... c'est ragent de bloquer si près du but yikes


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#94 Le 04/01/2011, à 08:42

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

david96 a écrit :

@Kookaburra, bien vu pour le group ubuntu-fr sur flickr, mais sous quelle licence sont publiés les photos ?
Pour ma par j'aime bien la licence cc-by-sa

Pour la licence, en fait chacun fait ce qu'il veut : c'est la licence qu'il a mis dans son compte Flickr qui est appliqué sur la/les photo(s) qu'il re-publie dans le groupe "Ubuntu-fr". On ne peut pas imposer de licence dans le groupe (j'ai regardé dans le panneau d'administration , il n'y a rien) et ce n'est pas plus mal : l'esprit du Libre, c'est aussi que chacun puisse choisir la licence qu'il veut pour ces photos smile

Cela étant dit, dans Flickr on a le choix entre ces licences :

   

Aucun (Tous droits réservés)
    Paternité-Pas d'utilisation commerciale- Partage selon les Conditions Initiales Creative Commons
    Paternité-Pas d'utilisation commerciale Creative Commons
    Paternité-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification Creative Commons
    Paternité Creative Commons
    Paternité-Partage selon les Conditions Initiales Creative Commons
    Paternité-Pas de modifications Creative Commons

Et vous, qu'avez-vous choisi ??
(sachant qu'il y a aussi un paramètre pour empêcher la copie des photos, qu'ils appellent "fonctions de dissuasion au téléchargement sont activées")


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#95 Le 04/01/2011, à 09:07

Compte anonymisé

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

1) Je suis en ce moment en train de potasser pas mal la question de la BDB : mais d'après vous quelle est la différence entre balance de blancs ?
Ex : http://www.xrite.com/product_overview.aspx?id=1197

et la balance des gris ?
Ex : http://www.xrite.com/product_overview.aspx?id=943

Et laquelle faut-il choisir au juste de préférence ?

A moins que chacune d'elle ne corresponde à des conditions d'utilisation précise ?

2) Quel est l'appareil photo neuf dont vous avez toujours rêvé et que vous savez bien que vous ne pourrez jamais vous payer (neuf)  ?

Moi, en 24x36 pour le reportage de terrain ça toujours été  un  Leica M (ex :6 ou M7 argentique) ,  le dernier M 9 numérique pour son prix pharamineux de 5520 € boîtier nu ! n'est pas si fantastique que ça d'après un test que j'ai lu sur Réponses Photo de septembre 2010 + ceci = http://www.focus-numerique.com/test-98/ … ins-2.html

Et en moyen format (pour la photo de paysage ou en studio) , le royal Hasselblad = http://www.galerie-photo.com/hasselblad.html

Dernière modification par Checky (Le 04/01/2011, à 09:08)

#96 Le 04/01/2011, à 12:24

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonne résolution 2011 :
J'ai fait le tour de mes archives photos ... 2010 fut très pauvre en photos "pour moi", presque rien qui ne mérite que l'on s'y attarde sad Par contre, des photos de mes gamines sous tous les angles, ça c'est bon big_smile
Donc en 2011, je m'y remet ! cool


Inso a écrit :

- TINTII : pour faire des images N&B en gardant un ou plusieurs éléments en couleur, sympa et très facile à utiliser.

Je n'ai pas trouvé le lien d'une version Linux, seulement des versions Windows ... Tu as un lien à nous donner stp ?
Edit : laisses tomber, il est tout bétement dans les dépots roll

Dernière modification par Kookaburra (Le 04/01/2011, à 12:27)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#97 Le 04/01/2011, à 12:27

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

La balance des blanc c'est pour le rendu des couleurs le carton gris à 18% c'est pour l'exposition

Un plein format nikon en ce qui me concerne (mais je pense que ca reste plus accessible que le ryoal hasselbald hahaha)

Dernière modification par zarakaï (Le 04/01/2011, à 12:28)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#98 Le 04/01/2011, à 15:36

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

pour en revenir a la 2.5d
-ca marche, l'animation est bonne
-le rendu marche aussi (étape ou je bloquais jusqu'à là)
- le jahshaka plante quand je tente d'encoder... mais je sais pas si c'est a cause d'un mauvais réglage de ma part, si c'est le logiciel qui est buger ou si c'est wine qui bug... (pour l'installation j'ai suivi les conseils de la doc, c'est à dire, passer par wine en utilisation le .exe disponible sachant que le logiciel n'est pas dans les dépôts, non disponible en .deb et que la compilation est très dur, un comble pour un logiciel dév pour linux a la base que de devoir passer par wine pour l'utiliser(ou le faire planter)...)

les problèmes d'encodages était du a un problème logiciel là solution trouvée ici consiste a changer le format d'image de sortie du rendu en .jpeg

je vais perfectionner ma maitrise du sujet et vous montrer ca

Dernière modification par zarakaï (Le 04/01/2011, à 15:54)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#99 Le 04/01/2011, à 19:19

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je ne connaissais pas Tintii mais c'est énorme !!!!

J'adore, j'ai longtemps cherché pour faire ça, je passais des calques et des calques sur gimp, mais là c'est top !!!


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#100 Le 04/01/2011, à 20:00

Inso

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Checky a écrit :

1) ...mais d'après vous quelle est la différence entre balance de blancs ? et la balance des gris ?

Je ne connaissais pas la balance des gris (mais bon si c'est l'exposition, ça va)

Checky a écrit :

2) Quel est l'appareil photo neuf dont vous avez toujours rêvé et que vous savez bien que vous ne pourrez jamais vous payer (neuf)  ?

çuilà !!!
Hubble


Jem a écrit :

Je ne connaissais pas Tintii mais c'est énorme !!!!

oui, c'est vraiment sympa . Dans les dépôts c'est la version 2.2, il y a aussi une version 2.4, mais l'installation est moins simple...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=428062
je vais essayer tongue

Edit : ça marche pour Tintii 2.4 cool

Dernière modification par Inso (Le 04/01/2011, à 21:19)

Hors ligne