Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/02/2011, à 20:55

Hurricane Spoky

Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Salut les Ubuntueros !

Suite aux sujets que j'avais ouverts (voir ce lien → http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=442841) concernant un changement de nom des OS dans le menu du GRUB, je poste mon astuce pour parvenir a vos fins, si vous aussi vous trouvez que ce Ubuntu on Linux 2.6.35-25 generic-pae est moche !

Pour ce faire, j'ai utilisé Grub-Customizer, une interface graphique pour gérer les paramètres d'interface du GRUB.
Une fois que vous l'avez installer, et que vous l'avez lancer sans rien avoir touché après, vous avez ceci ↓
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/applic … customizer
Bon, je vous l'accorde, normalement, vous n'avez pas autant de noyaux dans votre menu de Grub, mais pour ce qui font du recyclage de noyaux, je ne me prononce pas !

Pour changer le nom de l'OS, c'est super-ultra-méga-hypra simple ! Double-Cliquez sur le noyau en question, et vous pouvez éditer le nom de votre OS, magique non ?

Voilà, je vous montre ceci, pour éviter de modifier votre grub.cfg et le foutre en l'air, et aussi parce que ce n'est pas référencié dans la documentation de Grub-Customizer.

Dernière modification par ☢☣SpokyZombie☣☢ (Le 28/02/2011, à 07:47)


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2011, à 21:30

@nne

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

#3 Le 28/02/2011, à 07:47

Hurricane Spoky

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Non, elle est trop complexe, et puis ça relève de la modification du Grub.cfg, qui peut foutre en l'air le chargeur d'amorçage !


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2011, à 08:45

@nne

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

☢☣SpokyZombie☣☢ a écrit :

Non, elle est trop complexe, et puis ça relève de la modification du Grub.cfg, qui peut foutre en l'air le chargeur d'amorçage !

Au contraire, ce sont les Startup-manager et autres Customizer qui fichent en l'air le Grub. Faut pas avoir peur parce qu'il y a beaucoup de lignes à lire. wink

J'utilise sudo nano pour modifier le grub

sudo nano /etc/default/grub

Je descend jusqu'à la ligne "GRUB_DISTRIBUTOR=" et j'ajoute à la suite (à la place de ce qui y est déjà écrit) en gardant les ' :

`echo -n Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat'

ce qui donne

GRUB_DISTRIBUTOR=`echo -n Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat`

sans le # devant. Il ne devrait d'ailleurs pas être là dans la doc. hmm

Pendant que j'y suis je descend à la ligne #GRUB_GFMODE= et je la modifie. Je retire le # et je change la résolution, après avoir vérifié que la nouvelle est bien acceptée (voir doc) :

GRUB_GFXMODE=1024x768

Je fais Ctrl+x, j'enregistre et c'est tout. Ça marche au premier redémarrage. À moins que tu n'aies déjà "contaminé" ton grub en utilisant des applications graphiques pour le modifier.

Ne pas oublier de faire "update-grub" une fois l'opération terminée, bien sûr. wink

Dernière modification par @nne (Le 28/02/2011, à 14:00)

#5 Le 28/02/2011, à 16:02

Hurricane Spoky

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

@nne a écrit :

Je fais Ctrl+x, j'enregistre et c'est tout. Ça marche au premier redémarrage. À moins que tu n'aies déjà "contaminé" ton grub en utilisant des applications graphiques pour le modifier.

C'était pour ça, que ça n'avait pas marcher, sur mon Grub, et reconnais, qu'une interface graphique fais moins peur que du code !


Ubuntu : Raaaaah... Lovely ♥~☢☣☠Microchiote Windau*e -7☠☣☢
Modern Warfare II on PlayStation 3 - ID PSN : Hurricane Spoky - Team : Hurricane Sniper
Savoir obtenir une réponse rapidement et efficace.

Hors ligne

#6 Le 28/02/2011, à 16:25

@nne

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Peut-être, mais maintenant qu'on le peut, il vaut mieux se débarrasser de ces mauvaises habitudes ; les applications graphiques sont nettement moins fiables que la ligne de commande. wink Après tout pourquoi passer par un intermédiaire plutôt que de faire les choses soi-même, hein ? wink

#7 Le 10/09/2021, à 17:41

fLou

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

@nne a écrit :

Peut-être, mais maintenant qu'on le peut, il vaut mieux se débarrasser de ces mauvaises habitudes ; les applications graphiques sont nettement moins fiables que la ligne de commande. wink Après tout pourquoi passer par un intermédiaire plutôt que de faire les choses soi-même, hein ? wink

Ouais, on pourrait aussi graver notre courrier dans le marbre et aller le déposer à pied plutôt que de faire confiance à la poste aux mails.
cool
Sans blague, l'informatique est faite pour nous aider ou pour nous faire passer le temps ? C'est un outil ou un boulet ?

Hors ligne

#8 Le 10/09/2021, à 17:54

Compte supprimé

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

C'est un outil ou un boulet ?

Si c'est un outil, c'est une pelle mécanique pour déterrer les vieux sujets smile

#9 Le 10/09/2021, à 18:13

malbo

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

@fLou : tu déterres un fil de 2011.

Hors ligne

#10 Le 10/09/2021, à 18:36

nany

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Bonjour,


Oui, c’est le deuxième message de Flou depuis son inscription le 01/11/2019.
Ça mérite bien un trophée.
1431335622.jpg

Hors ligne

#11 Le 10/09/2021, à 18:38

malbo

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Et en plus pour déterrer cette merde de Grub-Customizer !

Hors ligne

#12 Le 10/09/2021, à 20:45

fLou

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

nany a écrit :

Bonjour,


Oui, c’est le deuxième message de Flou depuis son inscription le 01/11/2019.
Ça mérite bien un trophée.
https://pix.tdct.org/upload/thumb/1431335622.jpg

Et merci pour l'accueil.
Alors oui, j'ai conscience de déterrer un vieux fil, qui au vu des propos aurait pu rester enterré, mais je me demande pourquoi il existe des interfaces graphiques si c'est de la « merde ». Et en fait, si c'est de la merde, c'est qu'elles ont été mal codées : rien à voir avec un quelconque aspect graphique.

Hors ligne

#13 Le 11/09/2021, à 08:08

Compte supprimé

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

#14 Le 11/09/2021, à 08:27

FrancisFDZ

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Bonjour,

Tamarou a écrit :

Comme son nom l"indique (partiellement), refind c'est réservé aux systèmes qui bootent en EFI, et inutilisable si on est resté en MBR
Par contre, je plussoie que grub-customizer est à éviter.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 11/09/2021, à 08:31)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#15 Le 11/09/2021, à 08:44

Compte supprimé

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Oui, ça mérite d'être souligné. Mais depuis 2011 de l'eau est passée sous les ponts et de l'UEFI est venu recouvrir le démarrage en MBR.

#16 Le 11/09/2021, à 09:22

nany

Re : Changer le nom des OS dans le menu du GRUB

Si vous voulez donner votre avis sur Grub Costomizer, merci de le faire ici.


Quant aux interfaces graphiques, oui c’est bien, j’en utilise tous les jours, sauf pour apporter mon aide sur le forum.

Dernière modification par nany (Le 11/09/2021, à 10:24)

Hors ligne