#26 Le 21/12/2011, à 09:26
- nono88170
Re : Clavier incomplet - Alt Gr ne fonctionne plus
si oui, je pourrais t'aider dans l'après midi
_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#27 Le 21/12/2011, à 11:37
- michcauch
oui bien sur j'ai même une sauvegarde des répertoires cachés qui date d'avant le problème (deux jours avant).
Sinon j'avance pas à pas, installant logiciel un à un et en vérifiant chaque fois.
Dans les trucs bizarres qui ont disparus, dans les préférences du clavier je ne pouvait plus enlever le clavier France Autre, sans touche morte que j'avais mis pour faire des essais, il réapparaissait juste après sa suppression.
Par ailleurs j'avais installé une vieille extension (ooovirgule qui permettait de remplacer le . du pavé numérique par une , à la demande, bien pratique mais ...) OpenOffice sur LibreOffice et j'ai eu beaucoup de mal à la supprimer et peut-être qu'elle est la source du problème je l'avais installée peu de temps avant.
PS : je ne vais pas retenter d'installer xkeycaps et ooovirgule. Si j'ai le temps sur une machine virtuelle.
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#28 Le 21/12/2011, à 13:16
- michcauch
Voila que le problème réapparaît, pas celui des accents mais celui de la touche Alt Gr inopérante, il me semble que c'est après l'installation de Shutter ! que j'ai installé juste après Radiotray.
De même je ne plus imposer de garder le clavier France autre, il reviens toujours à France cette fois-ci !
Problème, je ne suis pas là cette après-midi. Je relance le fil quand je rentrerai.
Merci de suivre ce problème.
Cordialement
Michel
___
#29 Le 22/12/2011, à 18:23
- michcauch
J'ai trouvé !
c'est en appliquant (dans un terminal)
gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"
pour autoriser les indicateurs que j'utilise en plus à être présent dans la barre de notification que le problème est apparu.
Je fais cela pour Shutter et Radiotray, ici je ne les avis pas encore installés et juste avant de lancer cette commande j'avais vérifier que le clavier fonctionnait bien.
Il me reste maintenant à voir comment annuler cette commande pour retrouver un usage normal de mon clavier.
Question : mais pourquoi cette commande inhiberait-elle la touche Alt Gr ?
PS : en fait non je n'ai rien trouvé, voir message 38.
Dernière modification par michcauch (Le 26/12/2011, à 09:06)
Cordialement
Michel
___
#30 Le 22/12/2011, à 18:35
- michcauch
Le retour à la configuration par défaut de vie dconf-editor n'a pas remis les choses en place.
snif-snif
que faire je voudrais pas faire une troisième réinstallation de mon système !
Je vais lancer un autre fil.
rajout du lien vers le nouveau fil.
Dernière modification par michcauch (Le 22/12/2011, à 18:47)
Cordialement
Michel
___
#31 Le 24/12/2011, à 22:18
- nono88170
des news en cette soirée de Noël???
_______________________________________________________________________________________________
Medion AKOYA P7812 (MD 98770) - 1TO + 500GO disques - nvidia GEFORCE GT 555M CUDA 1GO - 8GO mémoire vive
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#32 Le 25/12/2011, à 10:39
- michcauch
Bonjour nono
et bon Nonoël je sais c'est mauvais
mais je n'ai pas pu résister !
Des nouvelles oui, j'ai essayer de lancer un autre fil mais personne ne mord à l'hameçon !
En résumé :
- installation d'un système neuf (/ et /home formatés), tout marche. J'installe mes logiciels un par un, contrôle le fonctionnement de Alt Gr à mesure, elle fonctionne,
- je fais pour que la zone de notification accepte tous les indicateurs (gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"), alors la touche Alt Gr ne fonctionne plus
- je remplace cette CONFIG_RÉCENTE par une CONFIG_VIEILLE (deux semaines !), alors Alt Gr refonctionne (et les indicateurs sont affichés par défaut),
- je remplace cette CONFIG_VIEILLE par la CONFIG_RÉCENTE, alors Alt Gr fonctionne encore ((les indicateurs sont tous affichés) !
là c'est nouveau (pas dans l'autre fil) je rallume le PC et patatras ! Alt Gr ne fonctionne plus
Vas comprendre quelque chose !
J'ai trouvé une méthode de connexion pas trop contraignante, connexion automatique avec attente de 1 s pour permettre à un autre utilisateur de se connecter, et là tout va bien.
On dirait que quelque chose ne se charge pas quand la connexion automatique au niveau configuration du clavier (France autre) ou ....???
Joyeux Noël et encore merci.
Cordialement
Michel
___
#33 Le 25/12/2011, à 12:02
- michcauch
Comme j'ai un peu de temps ce matin (je surveille la cuisson lente de l'oie 3 à 4 h à 150°) j'ai fait un essai, j'ai "viré" de mon home les fichiers suivants :
.cache .compiz .config .dbus .fontconfig .gconf .gconfd .gnome2 .gnome2_private .java .local .pki .pulse
je redémarre, j'ai une configuration par défaut, seul deux indicateurs non conventionnels apparaissent (clipit et classic menu indicator) et Alt Gr fonctionne.
Maintenant je vais essayer d'afficher tous les indicateurs et redémarrer, on va voir ce qui se passe.
C'est fait, tous mes indicateurs sont affichés (clipit, classic menu indicator, indicator-virtualbox, radiotray, My-Weather-Indicator) et Alt Gr fonctionne.
Il me faut donc maintenant recopier un par un mes fichiers de configurations pour voir où se situe le problème.
Je commence par .compiz -> Alt Gr fonctionne.
puis
.conf -> Alt Gr fonctionne (j'ai en plus l'indicateur de shuter).
puis
.dbus -> Alt Gr fonctionne.
puis
.conf -> Alt Gr fonctionne.
puis
.gconf -> Alt Gr ne fonctionne plus.
il va donc falloir agir plus finement et y faire le trie.
Cordialement
Michel
___
#34 Le 25/12/2011, à 15:25
- nono88170
salut et joyeux Noël
créé le script suivant (je te conseille de créer un répertoire $HOME/bin dans lequel tu mettra tous tes scripts, ce répertoire est ajouté automatiquement au PATH s'il existe)
#!/bin/bash
function usage
{
echo "usage : sudo $0 {c|C|s|S}"
echo "avec c|C pour sauvegarde + création d'un nouveau $HOME vierge"
echo " s|S pour sauvegarde uniquement de $HOME"
}
if [[ $LOGNAME != "root" ]]
then
usage
exit
fi
# calcul le jour avec date heure courante (yy-mm-dd-hh-mn-sc)
JOUR=`date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S`
MON_REP=$HOME
MOI=$SUDO_USER
MON_UID=$SUDO_UID
MON_GROUP=$SUDO_GID
cd /home
case "$1" in
"c"|"C")
# sauvegarde de mon répertoire
mv $MON_REP $MON_REP.sav_${JOUR}
# création d'un nouveau mon répertoire, m'appartenant et avec les bon droits
mkdir $MON_REP
chown -R $MON_UID:$MON_GROUP $MON_REP
chmod -R u=rwx,g=rx,o=rx $MON_REP
echo "déconnectez-vous puis reconnectez vous pour prendre en compte les modifications"
;;
"s"|"S")
/usr/bin/rsync -P -avt --progress $MON_REP $MON_REP.sav_${JOUR}
chown $MON_UID:$MON_GROUP $MON_REP.sav_${JOUR}
;;
*)
usage
;;
esac
exécutes le script (la première fois avec l'option C)
sudo ./<nom du script> c ou C ou s ou S
si tu as choisi l'option c ou C
déconnecte toi
reconnecte toi
tu auras un $HOME vierge comme au premier jour!!!
ensuite, refait tes manipulations une par une puis après l'installation d'une nouvelle application, relance le script avec l'option S
patientes jusqu'à ce que la sauvegarde soit terminée
tu auras une sauvegarde de ce qui marche! (si tu connais les paquets qui ne posent pas problème, installe les avant de faire une sauvegarde qui prend du temps!)
dès que cela ne fonctionne plus :
lance le script avec l'option S
renomme le dernier répertoire créé en ajoutant "_bad" à la fin (tu peux même y mettre le nom du paquet qui apporte l'erreur)
supprime ton $HOME et copie le dernier répertoire bon en $HOME
cd /home
# pour connaître la liste de tous les fichiers/répertoires triés par date croissante
ls -latr
# renomme le répertoire qui contient l'horreur
sudo mv <ton répertoire>.sav_<dernière date> <ton répertoire>.sav_<dernière date>_bad
# supprime ton home
sudo rm -R /home/<ton répertoire>
# récupère la dernière sauvegarde correcte
sudo /usr/bin/rsync -P -avt --progress <ton répertoire>.sav_<avant-dernière date correcte> <ton répertoire>
sudo chown <ton user>:<ton groupe> <ton répertoire>
n'oublies pas de te déconnecter puis de te reconnecter pour prendre en compte tes dernières opérations
de cette manière, tu peux revenir en arrière sans devoir tout formater et réinstaller
je rajoute ceci :
puisqu'il semble que le fait d'éteindre puis relancer ta machine met en évidence un problème que tu croyais
résolu, n'hésites pas à le faire
truc tout con, si je me rappelle bien, tu as un clavier/souris sans fil ? as-tu vérifié les piles ?
Dernière modification par nono88170 (Le 25/12/2011, à 18:37)
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#35 Le 25/12/2011, à 18:33
- michcauch
après élimination, reconstruction et tout et tout, le problème vient de
/home/michel/.gconf/apps/compiz-1
il me reste à trouver le bon truc qui va pas dedans.
Merci pour ton script, mais ayant bien avancé ce matin et comme j'avais fait une sauvegarde complète de mon home je ne l'ai pas utilisé.
Une petite question sur le nom du répertoire des scripts,
c'est comme cela $HOME/bin ?
Merci pour ton aide, je reprendrai ce soir.
Cordialement
Michel
___
#36 Le 25/12/2011, à 18:48
- nono88170
oui, créé un répertoire /home/michel/bin dans lequel tu mets tout tes scripts
tu peux y rajouter les miens, un simple copier coller du code dans gedit, puis sauver et mettre les droits d’exécutions.
pour ce qui est du backup, je l'ai amélioré et tu trouveras la dernière version ici
tu as trouvé que le problème vient d'une modification de /home/michel/.gconf/apps/compiz-1
mais qui l'a modifié? (quel paquet?)
est-ce la seule modification?
avec ma méthode, tu peux faire un diff entre /home/michel/.gconf/apps/compiz-1 et /home/michel.sav_<date>/.gconf/apps/compiz-1 pour savoir les différences
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#37 Le 25/12/2011, à 20:18
- michcauch
j'ai trouvé (bon c'est la deuxième fois, la première était une fausse piste, j'espère pas celle-ci)
Le transfert des fichiers 1 à 1 de compiz-1 m'a permis de remarquer que c'est
/home/michel/.gconf/apps/compiz-1/plugins/scale
qui posait problème. J'ai ouvert le fichier /home/michel/.gconf/apps/compiz-1/plugins/scale/screen0/options/%gconf.xml
et remarquais qu'il contient mon propre raccourci clavier correspondant à "Lancer le sélecteur de fenêtres" du plugin compiz "Échelle". Ce raccourci clavier que je définis chaque fois tellement je l'utilise est Alt + ² (Alt + twosuperior) pour le mettre en cohérence avec Alt + tab.
Il me suffit de garder la valeur par défaut pour que ça marche.
Conclusion : changer le raccourci de "Lancer le sélecteur de fenêtres" du plugin compiz "Échelle" inhibe la touche Alt Gr ! étonnant ! mais que faire d'une telle constation ?
Le plus serait d'essayer avec d'autres raccourcis mais est-ce bien utile.
PS : j'attends un peu pour mettre résolu et conclure mon autre fil.
j'ai recopié tes scripts et vais les essayer, surtout le script de sauvegarde. Il faut aussi que j'essaye de comprendre comment ça marche.
Merci beaucoup nono.
Cordialement
Michel
___
#38 Le 26/12/2011, à 02:27
- nono88170
Salut,
Bien content que ton problème soit résolu, bien que je n'ai pas fait grand chose, sinon te donner des pistes et des moyens d'éviter de tout réinstaller lol
Pour les scripts, ils sont commentés (bizarre pour un analyste programmeur me diras-tu!) donc facilement compréhensibles.
n'hésite surtout pas à me poser des questions, voir à proposer des améliorations!
Nono
Ubuntu 12.04 64bits
Windows 7 Familiale EOM
#39 Le 20/01/2012, à 02:38
- Maisondouf
Pour alimenter le post, j'ai eu ce soir le même soucis avec le alt-gr et en vous lisant, j'ai fais ceci ....
J'ai renommé le répertoire .gconf en bad.gconf, je me suis déconnecté et reconnecté, là plus de fond d'écran mais toujours le pb de clavier.
Alors j'ai renommé le répertoire .config en bad.config, je me suis déconnecté et reconnecté, la un gros b... dans les icones de bureau mais le alt-gr marchait !
De là, tout heureux mais prudent, ja'i recopié le contenu des rep mis de coté dans ceuux que Ubuntu avait recrée avec :
cp -a bad.gconf/* .gconf/
cp -a bad.config/* .config/
Le '-a' et l'étoile sont très important, l'étoile pour ne prendre que le contenu et pas le répertoire lui même et le '-a' pour garder les droits et surtout ne pas prendre les fichiers qui commence par un point comme .truc
déconnection, puis reconnection pour retrouver son bureau.
Et là [[##|`[^^@]@]][\`|`|{ , ça marche !
Dernière modification par Maisondouf (Le 20/01/2012, à 02:39)
ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor, OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)