Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2012, à 05:17

Ad24

La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Bonjour,

j'ai installé Ubuntu 11.10 sur un :
Processeur Intel Pentium(R)4 CPU 3 Ghz
Carte graphique Vesa Intel(r) 865g
Type d'OS : 32 bit
Disque : 503.2 Mo
Mémoire : 479.9 Mio

Il gèle en milieu d’exécution quand je veux l'éteindre... (C'est à dire au moment où on peut lire UBUNTU au milieu de l'écran et que quelques points changent de couleur ... les points ne changent plus de couleur ... et ça reste bloqué)

Quand je fais ''Halt'' dans Grub, ça marche. Mais ça ne fonctionne pas quand à partir du terminal je tape :

sudo shutdown -h now

Dans ce dernier cas de figure il indique quelque chose comme

speech-dispatcher ... 
checking for running unattended upgrades

Mais en fait il est bloqué et je dois alors l'éteindre de force en appuyant sur le bouton ''turn off'' du moniteur.

J'ai essayé tout ce qui est indiqué ici
Mais au moment de

rechercher la ligne: # defoptions=quiet splash

Le fichier ouvert ne contenait absolument rien, page blanche. Est-ce normal ?

Pourriez-vous m'aider s.v.p ? Je suis à cours de ressources.
(Ah oui et juste pour info le redémarrage fonctionne)

Dernière modification par Ad24 (Le 09/05/2012, à 17:04)


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#2 Le 18/01/2012, à 06:49

J5012

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

l'aide dans le lien suppose qu'il s'agisse de grub-legacy
sur ubuntu 11.10 , c'est grub2 qui est en charge du boot, donc normal qu'en editant menu.lst qui n'y existe plus tu obtiennes une page blanche !

avec grub2 les options sont a editer dans /etc/default/grub

la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" devient normalement

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=force apm=power_off"

Hors ligne

#3 Le 19/01/2012, à 16:11

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Éffectivement j'ai bien fait ceci donc dans le terminal :

sudo gedit etc/default/grub

J'ai changé la ligne mentionnée ci-dessus (qui contenait trois fois la mention acpi=off)
J'ai enregistré puis cliqué sur ''Éteindre'' ... Mais ça n'a rien changé, il bloque exactement au même endroit.

Je vais réessayer, voir si je n'ai pas omis une lettre quelque part...

.
.
.
.

Ben non, tout semble correct.
On trouve la ligne suivante après celle à modifier dans etc/default/grub:
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Est-ce normal ? C'est le "" qui me semble étrange (... bien que je n'y connaisse rien.)

Dernière modification par Ad24 (Le 19/01/2012, à 16:15)


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#4 Le 21/01/2012, à 12:34

J5012

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

le "" vide, c'est juste pour indiquer au noyau qu'il n'y a pas d'option a rajouter

essaie aussi juste l'option quiet splash apm=power_off

ah oui, il etait implicite aussi de signaler a grub2 de reprogrammer le boot avec les nouvelles options ! ca se fait avec sudo update-grub dans une console ... et de redemarrer ...

Hors ligne

#5 Le 24/01/2012, à 22:49

IWantLinux

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Bonjour,

Est-ce que ça a fonctionné?
Si tu enlèves quiet splash, il affichera la liste des processus engagés qu'il essaie de terminer et tu peux voir si ils sont [OK] ou [fail].
J'ai le même souci que toi et les options proposées dans ce fil n'ont pas fonctionnées.... Par contre, je mets acpi=off sinon je ne peux plus démarrer Ubuntu.
A la fin de la liste de processus, apparaît le message:

*Will now halt...
[...] System halted

Mais le système n'est pas halted du tout lol
Starting Firestarter firewall... est le processus [fail] chez moi mais si je désinstalle Firestarter, c'est Starting automatic crash report generation qui ne se termine pas...


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 24/01/2012, à 22:59

yano1966

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Salut,

De toute façon, tourner sous 11.10 avec 479 Mio de ram, tu auras un système pas très stable...Même avec le swap et même si certains vont te dire que c'est censé tourner avec si peu....

Je suis aussi en 11.10 32-bit, et au repos j'ai 475 Mio d'occupé

Il serait peut-être plus intéressant pour toi de tester la 11.10 de Xubuntu ; la Voyager est très belle et fonctionnelle


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#7 Le 25/01/2012, à 04:53

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

IWantLinux a écrit :

Est-ce que ça a fonctionné?

Non, toujours pas. En fait j'avais installé Ubuntu 11.10 et Lubuntu 11.10 en dual-boot... et après un énième boot-repair je n'ai plus accès à ubuntu mais j'ai accès à Lubuntu (alors que c'était l'inverse auparavant). Mais j'ai le même problème avec Lubuntu ... Je te conseille d'ouvrir ton propre fil de discussion ... car étant novice comme toi je ne peux pour le moment pas t'aider. Dès que j'aurais réussi je le noterai ici ...Bonne recherche ! Et attention au Baby Duck syndrom ;-)

Yano1966 a écrit :

De toute façon, tourner sous 11.10 avec 479 Mio de ram, tu auras un système pas très stable...Même avec le swap et même si certains vont te dire que c'est censé tourner avec si peu....

Oui c'est ce qu'on m'a conseillé déjà, c'est pourquoi j'ai installé Lubuntu 11.10 en dual-boot ... et c'est pas mal plus rapide en effet.


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#8 Le 25/01/2012, à 23:18

IWantLinux

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Bon courage à toi aussi! smile


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 02/02/2012, à 02:45

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

J'ai résolu ce problème, avec beaucoup d'aide d'un certain Malbo, en installant une plus ancienne version d'Ubuntu, soit Le Lynx Lucide (version 10.04.3 LTS) ... il n'a pas été nécéssaire de choisir acpi=off pour l'installer ni aucune autre option ... et apparement c'est ce qui posait problème puisque le Lynx Lucide démarre et s'éteint parfaitement. Quant aux explications, j'en ai aucune.


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#10 Le 03/02/2012, à 12:28

clapico

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

UIne solution intéressante ici


http://www.clapico.com/ : mon p'tit blog avec mes p'tits trucs et mes p'tites découvertes de p'tit Ubuntéro

Hors ligne

#11 Le 03/02/2012, à 15:00

grigouille

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

J'ai vite laissé tomber Ubuntu 11.10. Ubuntu 11.04 fonctionne très bien.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 07/02/2012, à 09:40

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Ad24,
Sachant que tu as installé en multi-boot Ubuntu 10.04 comme tu l'as signalé dans le post #9 (les détails sont visibles dans cette discussion), peux-tu confirmer que tu cherches toujours à faire fonctionner ton installation de Lubuntu 11.10 pour ce problème de la fonction éteindre et que tu es toujours en attente de suggestions pour cela ?

Hors ligne

#13 Le 08/02/2012, à 17:55

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

C'est exact, Lubuntu 11.10 (toutes les versions 11.10 en réalité) ne s'éteint pas correctement sur mon Pentium 4. Et je suis toujours en attente de solution(s) à ce problème.

Cela reste à confirmer, mais apparemment le problème proviendrait du nouveau noyau Linux (3) ... Puisque mon ordi fonctionne très bien (tant à l'installation qu'au moment de l'éteindre) avec les versions qui emploient le noyau 2.

Il semblerait aussi que le fait d'être obligé d'utiliser l'option acpi=off à l'installation (ou à l'essai... en LiveCd par exemple) soit à l'origine du mauvais fonctionnement de la fonction "Éteindre" par la suite (une fois le système d'exploitation installé).


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#14 Le 04/05/2012, à 05:11

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Bonjour,

J'ai fait une mise à niveau vers Lubuntu 12.04. Malheureusement le problème n'a sans doute pas été pris en considération puisqu'il n'a pas changé d'un iota.


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#15 Le 04/05/2012, à 08:01

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Bien que je considère l'option acpi=off comme dangereuse, peux-tu faire l'essai d'ajouter cette option au démarrage de Ubuntu 12.04 pour vérifier qu'elle permet bien de rétablir la fonction éteindre et vérifier les effets collatéraux ?
Tu peux le faire avec Boot-Repair ( "pour un système Ubuntu installé" ) : http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifie … s_du_noyau
ou bien en "manuel" en éditant le fichier /etc/default/grub comme indiqué en bas du même lien dans cette partie :

Manuellement : éditer le fichier /etc/default/grub, ajouter les paramètres souhaités à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT (par exemple GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="paramètre1 paramètre2"), puis mettre à jour GRUB2), et redémarrer l'ordinateur. 

Dernière modification par malbo (Le 04/05/2012, à 08:04)

Hors ligne

#16 Le 07/05/2012, à 19:11

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

J'ai fait ce que tu m'as dit, en utilisant Boot-Repair.

Ça ne fonctionne toujours pas.

Dans Boot-Repair, en cliquant sur "Modifier le fichier de configuration de GRUB" j'ai pu constater que les paramètres  à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT étaient : quiet splash acpi=off

acpi=off était donc déjà là ... et désormais, cette option apparaît 2 fois.

Devrais-je essayer en enlevant acpi=off (les 2) ?


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#17 Le 08/05/2012, à 09:48

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Ad24,
Comme j'avais perdu le fil, je t'ai peut-être conseillé une manip idiote dans le post #15. Ce sera intéressant de supprimer complètement les deux acpi=off - comme tu le suggères - en utilisant la méthode manuelle que j'indique en bas de ce même post #15 et de refaire un essai de fonctionnement ?

Hors ligne

#18 Le 08/05/2012, à 11:20

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

ljere,
Si on en croit ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=815951
La solution est de prendre une semaine de vacances et d'avoir fait les dernières mises à jour.
Si ça ne fonctionne pas chez toi, je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas perso en donnant ici le lien vers cette nouvelle discussion

Hors ligne

#19 Le 09/05/2012, à 17:02

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Bonjour Malbo !

Excellent ! Ça fonctionne !

J'ai juste galéré un peu, car j'avais oublié que l'éditeur de texte sous Lubuntu est Leafpad et non Gedit. Et depuis le raccourci  "éditer un fichier" sur le lien de ton post #15, il n'y a pas de paragraphe "sous Lubuntu" bien qu'on y trouve des explications pour les autres versions ...

Je suis bien content :-)

Que me conseilles-tu de faire avec le Lynx Lucide ? Ferais-je mieux de le conserver en dual-boot ou pas ?


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#20 Le 09/05/2012, à 17:45

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Ad24,
C'est une excellente nouvelle. Pour résumer (tu me dis si je me trompe) : avec Lubuntu 12.04, la fonction "éteindre" fonctionne bien dans ta machine sans que tu aies besoin de recourir à aucune option de démarrage (alors que tu avais des soucis avec Ubuntu 11.10 et Lubuntu 11.10). Tu ferais bien de conserver Lubuntu 10.04 en dual-boot, sauf si tu as vraiment besoin de récupérer la place occupée par elle. Motif :  à mon avis, Ubuntu 12.04 et probablement Lubuntu 12.04 ne sont pas encore stables.

Dernière modification par malbo (Le 09/05/2012, à 18:12)

Hors ligne

#21 Le 10/05/2012, à 01:35

Ad24

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Malbo,

je ne sais pas si "quiet splash" est une option de démarrage ou pas, malgré mes recherches sur google et dans la documentation ubuntu-fr, mais je l'ai laissée. (je n'ai supprimé que les 2 acpi=off) Tu me diras si je devrais essayer en la supprimant.

Pourrais-tu me préciser ce que signifie une version stable ? Si elle ne l'ai pas cela veut-il dire que cela peut planter à tout moment ? Pourrais-je perdre mes données ?

Dernière modification par Ad24 (Le 10/05/2012, à 01:45)


Lubuntu 11.10 en dual-boot avec Ubuntu Lucid Lynx (10.04.3) avec environnement de bureau LXDE
Processeur Intel Pentium 4 CPU 3 Ghz.........Carte graphique Vesa Intel(r) 865g

http://www.flickr.com/photos/une_pluie_giboyeuse/

Hors ligne

#22 Le 10/05/2012, à 03:46

Ishimaru Chiaki

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

J'avais eu ce même problème sous Lucid après avoir restauré Grub suite à la réinstallation d'XP… et pour ma part, ça n'avait jamais été résolu… avant de passer à la 12.04…
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=615881

Ça faisait tellement longtemps (plus de 8 mois) que j'éteignais/allumais avec le bouton noir de l'alim en arrière qu'il faut que je me réhabitue à l'extinction automatique et au bouton d'en avant pour l'allumer.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#23 Le 10/05/2012, à 05:43

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

Ad24,
En fait ce sont deux options distinctes :
- quiet : si on l'enlève, on voit défiler toutes les lignes de démarrage
- splash : si on l'enlève, on n'a pas l'écran avec le logo au démarrage et à l'arrêt du PC
Souvent on conseille de les supprimer toutes les deux quand il y a une panne au démarrage parce que ça permet de visualiser les lignes de démarrage et de voir à quel endroit ça plante. Les enlever ne raccourcit pas le temps de démarrage. Personnellement, je laisse ces options et je te conseille de les laisser en place.
Pour "version stable", je veux dire que le risque d'avoir des soucis après une mise à jour est assez fort en ce moment parce que Ubuntu 12.04 doit être débarrassée de nombreux bogues. En cherchant à éliminer les erreurs, on peut trouver des solutions qui ont un effet désastreux sur certaines configurations. Est-ce à dire que ça peut te faire perdre des données ? Certainement pas. Ce que tu peux perdre, c'est ton sang froid quand ton Ubuntu ne marche plus après une mise à jour. Il faut juste attendre que ça remarche (qu'une mise à jour de la mise à jour sorte) et ça peut prendre quelques jours. C'est là que ta Ubuntu 10.04 peut te servir.

Dernière modification par malbo (Le 10/05/2012, à 05:51)

Hors ligne

#24 Le 10/05/2012, à 18:29

yano1966

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

malbo a écrit :

Pour "version stable", je veux dire que le risque d'avoir des soucis après une mise à jour est assez fort en ce moment parce que Ubuntu 12.04 doit être débarrassée de nombreux bogues.

Je trouve que pour une LTS, Precise est pas mal buggée quand même... sad

Il y en a toujours à la sortie d'une nouvelle version, mais là je trouve qu'à la lecture du forum, beaucoup ont des soucis de config ( CG, carte son et fenêtre d'erreur interne, notamment).

Depuis 2008 que je lis le forum, je trouve que depuis qu'Unity est l'environnement par défaut, les choses ne s'améliorent pas...

Par exemple, depuis la 11.10 le test en liveCD fonctionne mais on a un écran noir une fois l'install réalisée en dur avec les AMD HD 68XX et 69XX , j'ai du mal à comprendre que ça n'ait pas été corrigé par les développeurs pour une sortie LTS, et je parle ici de pilotes libres ; donc on ne peut même pas dire que c'est parce qu'il faut du matos récent...

Je commence à m'habituer à Unity depuis la 11.10, mais bon, j'accroche toujours pas vraiment...

Dernière modification par yano1966 (Le 10/05/2012, à 18:30)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#25 Le 11/05/2012, à 07:56

malbo

Re : La fonction ''Éteindre'' ne fonctionne pas (résolu :-)

@yano1966,
J’allais te conseiller de te raccrocher à un fil existant dans le Café Ubuntu mais c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver une discussion qui reste sur le ton "que pensez-vous de la 12.04 ?" comme c'est le cas de ton intervention sans que ça tombe après quelques posts sur des demandes d'aide ou des propos d'enragés. Quoi qu'il en soit, exprime-toi dans le Café et pas ici.

Hors ligne