Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2005, à 16:28

ikari

[résolu] Comment changer le type MIME d'un fichier

Bonjour,

Le problème est simple, je voudrais changer le type MIME d'un fichier, par exemple avec un fichier *.m3u dont le type est « document plein texte ». Quand je double-clique sur ce fichier, j'obtiens :

Impossible d'ouvrir xxxxxxxx.m3u

Le nom du fichier « xxxxxxxx.m3u » indique que ce fichier est de type « audio MP3 (en stream) ». Le contenu de ce fichier indique que le fichier est de type « document plein texte ». Si vous ouvrez ce fichier, le fichier peut présenter un risque de sécurité pour votre système.

N'ouvrez pas ce fichier à moins que vous ne l'ayez créé vous-même, ou reçu ce fichier depuis une source sûre. Pour ouvrir ce fichier, renommez le fichier avec une extension correcte pour « document plein texte », et ouvrez le fichier normalement. Sinon, utilisez le menu Ouvrir avec pour choisir une application particulière pour ce fichier.

Lorsque je clique-droit sur le fichier, Propriétés -> Ouvrir avec, si je modifie le programme par défaut, le changement s'applique à tous les fichiers « document plein texte », alors que je voudrais évidemment que ça ne s'applique qu'aux fichiers dont l'extension est m3u.

D'après ce que je comprends, il faudrait créer un type de fichier supplémentaire, du genre « liste de lecture m3u », comme pour les fichiers HTML, qui sont aussi du texte mais ont leur type spécifique. Comment faire ?

Merci d'avance wink

Dernière modification par ikari (Le 21/12/2005, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 19/12/2005, à 20:01

papadon

Re : [résolu] Comment changer le type MIME d'un fichier

Bonjour,
avec un clic droit sur le fichier puis en choisissant l'option "propriétés", il y a un onglet "ouvrir avec" permettant de choisir l'application par défaut ou d'en choisir une autre.
Vous pourriez essayer de les associer avec l'application RythmBox ... hmm

Hors ligne

#3 Le 19/12/2005, à 22:23

ikari

Re : [résolu] Comment changer le type MIME d'un fichier

Bah, merci pour la réponse, mais c'est justement la procédure que vous me donnez qui ne marche pas comme je voudrais chez moi, comme je l'ai détaillé dans le message précédent.

Il n'y a vraiment pas une solution pour gérer séparément les types de fichier ?

Hors ligne

#4 Le 20/12/2005, à 23:09

ikari

Re : [résolu] Comment changer le type MIME d'un fichier

Personne n'a une idée ?

Hors ligne

#5 Le 21/12/2005, à 13:39

papadon

Re : [résolu] Comment changer le type MIME d'un fichier

Bonjour,
êtes-vous bien passé par l'option "propriétés" comme je le disait :

avec un clic droit sur le fichier puis en choisissant l'option "propriétés", il y a un onglet "ouvrir avec" permettant de choisir l'application par ...

? hmm

Hors ligne

#6 Le 21/12/2005, à 21:17

ikari

Re : [résolu] Comment changer le type MIME d'un fichier

Bon, j'ai fini par trouver une solution (la solution est ici), mais je vous confirme que je passais bien par l'option Propriétés, onglet Ouvrir avec.

L'erreur était la suivante : supposons que je choisisse RealPlayer comme application par défaut. Non seulement lorsque je double-cliquais sur le fichier *.m3u j'avais un message d'erreur m'indiquant qu'il était impossible d'ouvrir le fichier (voir mon premier post), mais en plus lorsque je double-cliquais sur un fichier *.txt quelconque, celui-ci s'ouvrait dans RealPlayer !

D'ailleurs, j'ai vu que le problème avait déjà été évoqué plein de fois sur le forum mais jamais résolu.

Reconnaissance/ajout d'un type mime
Nautilus
Comment Changer le type MIME ? (0 réponse)
Probleme kpdf et Could not find mime type (0 réponse)
[gnome/nautilus] Ouvrir un fichier dont le type mime n'est pas reconnu (0 réponse)
[Résolu] Application par défaut

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de persévérer. smile

Hors ligne