Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2016, à 19:16

LoPutoCrack

lenovo ideapad

Bonjour, j'ai récemment acquis un Lenovo Ideapad 100. Je souhaite y installer Ubuntu, d'abord essayer voir si tout mes périphériques sont reconnus etc...j'ai donc telecharger la dernière version Ubuntu sur ce site en 64 Bits sur un cd et aussi sur un dvd
Probleme: collent faire booter mon PC sur le disque ou sur la clef USB? le pc tourne actuellement sur w10  64 bits. J'ai réussi à rentrer dans le bios  (non sans mal!!!) et je ne sais pas quoi faire...j'ai lu des tonnes de forum en anglais et je sais pas si il faut le configurer en uefi legacy...
Ensuite, si j'installe définitivement ubuntu est ce que je pourrais revenir sur w10? Y a t  il moyen de rentrer dans le bios avec ubuntu pour le faire booter sur une clef de récupération?
Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 01/02/2016, à 07:44

malbo

Re : lenovo ideapad

Je donne la solution ici (il faut passer par le "Novo button", minuscule bouton qui est situé à côté du connecteur d'alimentation) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20895131

Dernière modification par malbo (Le 01/02/2016, à 07:46)

Hors ligne

#3 Le 01/02/2016, à 22:58

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

L'accès au bios n'est pas le problème... je note qu'il faut que je laisse en UEFI. Mais quand je redémarre le pc et que j'appuie sur f2 pour booter le pc me dit "checking media" et ensuite un truc du genre "no bootable media found" alors que ma clef est bien inséré avec ubuntu 64 bits. J'ai même essayer avec un dvd gravé et pareil. C'est comme si le pc ne comprenait pas qu'il faut booter sur usb ou dvd

Dernière modification par LoPutoCrack (Le 01/02/2016, à 22:59)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2016, à 01:19

Bougron

Re : lenovo ideapad

Bonsoir
Peux-tu vérifier que la clé USB  est bien formatée en FAT32 et qu'elle a bien un fichier de boot
/efi/boot/bootx64.efi   
Je suis surpris que tu aies pu graver la version ubuntu 14.04.3 sur un CD à cause de sa taille de 1 Go.

Si lors de l'installation de ubuntu, tu choisis de l'installer  dans de l'espace disque non utilisé, tu conserveras windows.
Si tu décides de supprimer les partitions de windows, windows n'existera plus.

Dernière modification par Bougron (Le 02/02/2016, à 01:26)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2016, à 20:29

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Bougron a écrit :

Bonsoir
Peux-tu vérifier que la clé USB  est bien formatée en FAT32 et qu'elle a bien un fichier de boot
/efi/boot/bootx64.efi   
Je suis surpris que tu aies pu graver la version ubuntu 14.04.3 sur un CD à cause de sa taille de 1 Go.

Si lors de l'installation de ubuntu, tu choisis de l'installer  dans de l'espace disque non utilisé, tu conserveras windows.
Si tu décides de supprimer les partitions de windows, windows n'existera plus.

-oui ma clef a bien été formatée en FAT 32
-en fait j'ai instalé Ubuntu sur un dvd qui a la capacité de contenir le fichier qui pese 0,98 GO
-mon fichier est de type iso et s'appelle "ubuntu-14.04.3-desktop-amd64"
Je vais essayer de suivre le tuto indiqué plus haut et je vous redis. Merci de votre aide

Hors ligne

#6 Le 02/02/2016, à 20:38

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Ok toujours pareil en passant par le bouton "novo"
Je vais dans boot menu
Je sélectionne l'option de booter sur ma clef usb
Il me dit "checking media"
Ensuite "no media found" verifie le câble un truc comme ça.
Je sais plus quoi faire

Hors ligne

#7 Le 02/02/2016, à 23:41

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Personne pour m'aider ???

Hors ligne

#8 Le 03/02/2016, à 01:17

Bougron

Re : lenovo ideapad

Bonsoir.
C'est quand même surprenant que ton micro ne sache pas booter sur une clé USB.
Peux-tu lancer windows et faire en mode "superviseur" la commande 'DOS"

bcdedit >toto.txt

et fournir les 20 premières ligne de toto.txt.
Le but est de savoir si tu disposes d'un windows en LEGACY ou en EFI.

PS: Je note que tu n'as pas répondu à la question
"Peux-tu vérifier que la clé USB ........  a bien un fichier de boot /efi/boot/bootx64.efi"

Dernière modification par Bougron (Le 03/02/2016, à 01:22)

Hors ligne

#9 Le 03/02/2016, à 09:21

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Je fais ça ce soir. De mémoire je suis déjà rentré dans le bios pour mettre le mode EFI.
Pour le fichier sur ma clef j'ai répondu plus haut : fichier de type ISO et s'appelle "Ubuntu-14.04.3-description-amd64"

Hors ligne

#10 Le 03/02/2016, à 09:41

malbo

Re : lenovo ideapad

LoPutoCrack a écrit :

Pour le fichier sur ma clef j'ai répondu plus haut : fichier de type ISO et s'appelle "Ubuntu-14.04.3-description-amd64"

Oui, ça c'est bien mais Bougron t'a demandé de vérifier s'il y a bien un fichier /efi/boot/bootx64.efi sur cette LiveUSB. Pour ce faire, tu démarres sur Windows et arrivé dans ta session Windows, tu connectes la LiveUSB. Avec l'explorateur de fichiers de Windows, tu examines le contenu de cette clé et tu dois y trouver un dossier nommé EFI. Tu l'ouvres et tu trouves dedans un sous-dossier nommé BOOT dans lequel tu dois trouver un fichier BOOTx64.EFI ; si c'est bien le cas, tu peux répondre positivement à Bougron. Cela signifie que ta LiveUSB est correctement équipée du fichier de démarrage qui permet à ton ordi de démarrer en mode EFI sur cette LiveUSB. Si cette LiveUSB ne contient pas ça, on a l'explication de ce que tu as observé, à savoir que ton ordi déclare "no bootable media found" parce qu'il n'a pas trouvé ce fichier de démarrage.
Pourquoi tout ce cirque ? Parce que dans un ordi qui est acheté préinstallé Windows 10, ce dernier étant installé en mode EFI, il est impératif d'installer également Ubuntu (ou tout autre OS) dans ce même mode EFI (voir ce tuto). Et pour installer Ubuntu en mode EFI, il faut démarrer l'ordi en mode EFI sur la LiveUSB.

Dernière modification par malbo (Le 03/02/2016, à 09:54)

Hors ligne

#11 Le 03/02/2016, à 11:10

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Très clair!! Merci. Je vérifie tout cela ce soir

Hors ligne

#12 Le 03/02/2016, à 19:20

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

-mon live usb contient bien un fichier nommé BOOTX64.EFI
- quand je lance la commande

bcdedit >toto.txt

: voila ce qui se passe :

C:\Users\Sam>bcdedit >toto.txt

C:\Users\Sam>

...RIEN
en revanche quand je la commande

bcdedit /?

voila ce qu'il me donne :

BCDEDIT - Éditeur du magasin des données de configuration de démarrage

L'outil en ligne de commande Bcdedit.exe modifie le magasin des données de configuration de démarrage.
Le magasin des données de configuration de démarrage contient des paramètres de configuration du démarrage et
contrôle le mode de démarrage du système d'exploitation. Ces paramètres figuraient auparavant
dans le fichier Boot.ini (dans les systèmes d'exploitation basés sur BIOS) ou dans les
entrées de RAM non volatile (dans les systèmes d'exploitation EFI [Extensible Firmware Interface]). Vous pouvez
utiliser Bcdedit.exe pour ajouter, supprimer, modifier et compléter des entrées dans le magasin des
données de configuration de démarrage.

Pour plus d'informations sur les commandes et les options, tapez bcdedit.exe /? <commande>. Par
exemple, pour afficher des informations détaillées sur la commande /createstore, tapez :

     bcdedit.exe /? /createstore

Pour afficher une liste alphabétique des rubriques de ce fichier d'aide, exécutez « bcdedit /? TOPICS ».

Commandes fonctionnant sur un magasin
================================
/store          Utilisée pour spécifier un magasin BCD autre que le magasin système actuel par défaut.
/createstore    Crée un magasin vide des données de configuration de démarrage.
/export         Exporte le contenu du magasin système vers un fichier. Ce fichier
                peut être utilisé ultérieurement pour restaurer l'état du magasin système.
/import         Restaure l'état du magasin système à l'aide d'un fichier de sauvegarde
                créé à l'aide de la commande /export.
/sysstore       Définit le périphérique de stockage système (affecte seulement les systèmes EFI, n'est pas
                conservé entre deux démarrages, et est utilisé seulement dans les cas où
                le périphérique de stockage système est ambigu).

Commandes fonctionnant sur les entrées d'un magasin
===========================================
/copy           Crée des copies d'entrées du magasin.
/create         Crée des entrées dans le magasin.
/delete         Supprime des entrées du magasin.
/mirror         Crée un miroir des entrées du magasin.

Exécutez bcdedit /? ID pour plus d'informations sur les identificateurs utilisés par ces commandes.

Commandes fonctionnant sur les options des entrées
======================================
/deletevalue    Supprime du magasin les options des entrées.
/set            Définit les valeurs d'option des entrées du magasin.

Exécutez bcdedit /? TYPES pour afficher la liste des types de données utilisés par ces commandes.
Exécutez bcdedit /? FORMATS pour afficher la liste des formats valides de données.

Commandes contrôlant la sortie
============================
/enum           Affiche la liste des entrées du magasin.
/v              Option de ligne de commande qui affiche les identificateurs d'entrée dans leur forme complète,
                plutôt qu'en utilisant des noms pour les identificateurs bien connus.
                Utilisez /v seul en tant que commande pour afficher les identificateurs d'entrée dans leur forme
                complète pour le type ACTIVE.

L'exécution de « bcdedit » seul revient à exécuter « bcdedit /enum ACTIVE ».

Commandes contrôlant le gestionnaire de démarrage
======================================
/bootsequence   Définit la séquence de démarrage unique du gestionnaire de démarrage.
/default        Définit l'entrée par défaut que le gestionnaire de démarrage va utiliser.
/displayorder   Définit l'ordre dans lequel le gestionnaire de démarrage affiche le
                menu de démarrage multiple.
/timeout        Définit la valeur du délai d'expiration du gestionnaire de démarrage.
/toolsdisplayorder  Définit l'ordre dans lequel le gestionnaire de démarrage affiche
                    le menu des outils.

Commandes contrôlant les services de gestion d'urgence pour une application de démarrage
==========================================================================
/bootems        Active ou désactive les services de gestion d'urgence
                pour une application de démarrage.
/ems            Active ou désactive les services de gestion d'urgence
                pour une entrée de système d'exploitation.
/emssettings    Définit les paramètres globaux des services de gestion d'urgence.

Commande contrôlant le débogage
==============================
/bootdebug      Active ou désactive le débogage au démarrage d'une application de démarrage.
/dbgsettings    Définit les paramètres globaux du débogueur.
/debug          Active ou désactive le débogage du noyau pour une entrée de système
                d'exploitation.
/hypervisorsettings  Définit les paramètres de l'hyperviseur.

Commande contrôlant la journalisation des événements distants
=========================================
/eventsettings  Définit les paramètres globaux de journalisation des événements distants.
/event          Active ou désactive la journalisation des événements distants pour une entrée de
                système d'exploitation.


C:\Users\Sam>bcdedit >toto.txt

C:\Users\Sam>bcdedit /?

BCDEDIT - Éditeur du magasin des données de configuration de démarrage

L'outil en ligne de commande Bcdedit.exe modifie le magasin des données de configuration de démarrage.
Le magasin des données de configuration de démarrage contient des paramètres de configuration du démarrage et
contrôle le mode de démarrage du système d'exploitation. Ces paramètres figuraient auparavant
dans le fichier Boot.ini (dans les systèmes d'exploitation basés sur BIOS) ou dans les
entrées de RAM non volatile (dans les systèmes d'exploitation EFI [Extensible Firmware Interface]). Vous pouvez
utiliser Bcdedit.exe pour ajouter, supprimer, modifier et compléter des entrées dans le magasin des
données de configuration de démarrage.

Pour plus d'informations sur les commandes et les options, tapez bcdedit.exe /? <commande>. Par
exemple, pour afficher des informations détaillées sur la commande /createstore, tapez :

     bcdedit.exe /? /createstore

Pour afficher une liste alphabétique des rubriques de ce fichier d'aide, exécutez « bcdedit /? TOPICS ».

Commandes fonctionnant sur un magasin
================================
/store          Utilisée pour spécifier un magasin BCD autre que le magasin système actuel par défaut.
/createstore    Crée un magasin vide des données de configuration de démarrage.
/export         Exporte le contenu du magasin système vers un fichier. Ce fichier
                peut être utilisé ultérieurement pour restaurer l'état du magasin système.
/import         Restaure l'état du magasin système à l'aide d'un fichier de sauvegarde
                créé à l'aide de la commande /export.
/sysstore       Définit le périphérique de stockage système (affecte seulement les systèmes EFI, n'est pas
                conservé entre deux démarrages, et est utilisé seulement dans les cas où
                le périphérique de stockage système est ambigu).

Commandes fonctionnant sur les entrées d'un magasin
===========================================
/copy           Crée des copies d'entrées du magasin.
/create         Crée des entrées dans le magasin.
/delete         Supprime des entrées du magasin.
/mirror         Crée un miroir des entrées du magasin.

Exécutez bcdedit /? ID pour plus d'informations sur les identificateurs utilisés par ces commandes.

Commandes fonctionnant sur les options des entrées
======================================
/deletevalue    Supprime du magasin les options des entrées.
/set            Définit les valeurs d'option des entrées du magasin.

Exécutez bcdedit /? TYPES pour afficher la liste des types de données utilisés par ces commandes.
Exécutez bcdedit /? FORMATS pour afficher la liste des formats valides de données.

Commandes contrôlant la sortie
============================
/enum           Affiche la liste des entrées du magasin.
/v              Option de ligne de commande qui affiche les identificateurs d'entrée dans leur forme complète,
                plutôt qu'en utilisant des noms pour les identificateurs bien connus.
                Utilisez /v seul en tant que commande pour afficher les identificateurs d'entrée dans leur forme
                complète pour le type ACTIVE.

L'exécution de « bcdedit » seul revient à exécuter « bcdedit /enum ACTIVE ».

Commandes contrôlant le gestionnaire de démarrage
======================================
/bootsequence   Définit la séquence de démarrage unique du gestionnaire de démarrage.
/default        Définit l'entrée par défaut que le gestionnaire de démarrage va utiliser.
/displayorder   Définit l'ordre dans lequel le gestionnaire de démarrage affiche le
                menu de démarrage multiple.
/timeout        Définit la valeur du délai d'expiration du gestionnaire de démarrage.
/toolsdisplayorder  Définit l'ordre dans lequel le gestionnaire de démarrage affiche
                    le menu des outils.

Commandes contrôlant les services de gestion d'urgence pour une application de démarrage
==========================================================================
/bootems        Active ou désactive les services de gestion d'urgence
                pour une application de démarrage.
/ems            Active ou désactive les services de gestion d'urgence
                pour une entrée de système d'exploitation.
/emssettings    Définit les paramètres globaux des services de gestion d'urgence.

Commande contrôlant le débogage
==============================
/bootdebug      Active ou désactive le débogage au démarrage d'une application de démarrage.
/dbgsettings    Définit les paramètres globaux du débogueur.
/debug          Active ou désactive le débogage du noyau pour une entrée de système
                d'exploitation.
/hypervisorsettings  Définit les paramètres de l'hyperviseur.

Commande contrôlant la journalisation des événements distants
=========================================
/eventsettings  Définit les paramètres globaux de journalisation des événements distants.
/event          Active ou désactive la journalisation des événements distants pour une entrée de
                système d'exploitation.

Hors ligne

#13 Le 03/02/2016, à 19:42

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

je suis rentré a nouveau sur le BIOS de mon pc et effectivement, dans l'onglet boot, c'était en legacy, je l'ai passé en mode EFI, je "save and exit", j'eteint le PC, je prend ma petite aiguille pour aller chercher le bouton NOVO pour lui demander de booter sur ma clef USB et la...il me donne l'option de booter sur un PXE systeme (un truc dans le genre) ou de booter sur Windows 10 manager...il ne voit pas ma clef qui était bien sur branchée

Hors ligne

#14 Le 04/02/2016, à 00:49

Bougron

Re : lenovo ideapad

Bonsoir
Finalement, on ne verra  pas les 20 premières lignes du fichier "toto.txt".  Si tu ne sais pas utiliser windows, il faut le dire. Le programme "notepad" peut lire ce fichier idem pour word.
On va malgré tout penser que windows est installé en EFI.
Je n'ai pas regardé en détail le bios de cet ordinateur. https://cc.cnetcontent.com/inlineconten … iginal.pdf
Par défaut, il est en EFI    Il a probablement une notion de "boot sécurisé",   tentes de la déactiver.

Autre solution, utilises windows pour booter avec le support USB.
   La méthode sera à adapter pour choisir la clé USB au lieu du disque dur. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20542461

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2016, à 01:12)

Hors ligne

#15 Le 04/02/2016, à 08:27

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Je suis nul, mauvais, bidon...tout ce que tu veux, pas de problème sad
Le boot secure a été désactiver.
Je lis ce soir les liens que tu m'a envoyé et essaierai de nouveau.
J'y arriverai car je suis aussi têtu que nul

Hors ligne

#16 Le 04/02/2016, à 08:56

malbo

Re : lenovo ideapad

Tu indiques dans ton post #1 que ton ordi est un Lenovo Ideapad 100 mais c'est vague parce qu'il existe plusieurs modèles qui se cachent derrière ce préfixe. Dans la Liste des portables « Lenovo » du site, on trouve le modèle Lenovo Ideapad 100-15IBY. S'agit-il de ce modèle ? Sinon, donne le nom COMPLET de ton modèle.

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2016, à 08:57)

Hors ligne

#17 Le 04/02/2016, à 12:38

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Oui c'est un Lenovo 100-15IBY

Hors ligne

#18 Le 04/02/2016, à 13:11

malbo

Re : lenovo ideapad

Donc tu peux voir que quelqu'un a pu installer victorieusement Lubuntu 14.04.3 LTS 64bits en mode EFI dans ce modèle et c'est plutôt rassurant. Je ne pense pas que Ubuntu pose plus de difficultés que Lubuntu mais tu vas expérimenter la chose.

Dernière modification par malbo (Le 04/02/2016, à 13:12)

Hors ligne

#19 Le 04/02/2016, à 15:28

Bougron

Re : lenovo ideapad

Bonjour Malbo
Je sais que ce n'est pas toi qui a enregistré  la référence de ce micro.
Il me semble que c'est ce message qui en parle  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21244471
comme il est greffé sur une discussion qui commence par
"je suis sur  Ubuntu 14.04 et tente de créer une clef USB-live avec la v15.04 pour l'installer sur mon nvx PC.
j'utilise "ubuntu-15.04-desktop-i386.iso".
et qu'il n'y a pas de boot-info, je prends cette affirmation avec précaution.

Hors ligne

#20 Le 04/02/2016, à 19:52

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Je viens d'utiliser la methode donnée plus haut par Bourgon avec Windows et après lui avoir demandé de booter sur mon "EFI USB device" il m'affiche un message indiquant "system doesn't have any USB boot option. Please select other boot option in Boot Manager Menu". Ensuite j'arrive a un ecran qui me donne le choix de booter sur : "
1 Windows Boot Manager (STLT-DG142°
2 EFI PXE network.
Je précise que dans le bios, onglet Boot, l'option USB est "Enable".
Je vais tenter en passant par Unetbootin

Hors ligne

#21 Le 04/02/2016, à 22:31

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

ok, donc aprés avoir tout essayé, j'ai finalement reussi a installer UBUNTU, il fallait passer par Unetbootin
-j'ai laisser en EFI pour le mode de boot dans le bios
-desactiver le secure mode (menu boot)
-creer une clef de demarrage depuis mon image iso d'ubuntu
-eteint mon pc
-appuyer sur le bouton Novo
-rentrer dans le boot menu
-selectionner USB DEVICE
et ensuite reste plus qu'a selectionner ce que l'ont veut faire:
essayer/installer/verifier le disque (de memoire ce sont les options qu'il propose)
Pour l'instant je suis juste en essai pour voir si tout mes peripheriques fonctionne, a priori nickel, pav" tactile, wifi, usb...

Hors ligne

#22 Le 05/02/2016, à 05:58

malbo

Re : lenovo ideapad

Pour l'installation, je te conseille le tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé" : http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html
Ce tuto a été écrit pour un dual-boot avec Windows 8.1 mais tout ceux qui l'ont suivi pour un dual-boot avec Windows 10 ont réussi (il y a quelques endroits où il faut s'adapter un peu)

Dernière modification par malbo (Le 05/02/2016, à 05:59)

Hors ligne

#23 Le 06/02/2016, à 00:22

LoPutoCrack

Re : lenovo ideapad

Bonsoir à tous. J'ai encore besoin de votre aide: voilà, maintenant que j'ai réussi à lancer Ubuntu a lessai sur mon PC et que j'ai constaté qu'il n'y avait pas de problème de compatibilité au niveau des périphériques j'ai voulu installer définitivement Ubuntu sur une partition de disque. Je suis donc allé dans le gestionnaire de partition de disque sous w10, j'ai réduit la taille du disque ou est installé w10 (c:) et j'ai donc lancer l'installation en EFI avec ma clef usb. Au moment où le programme d'installation me donne le choix entre faire une installation à côté de Windows ou installer complètement Ubuntu j'ai sélectionner le choix "autre chose". J3 selectionne mon disque vide, clique sur "+" pour allouer 2000mb de swap, ensuite créer un fichier "/" avec le restant de l'espace disponible. Tout ok...je lance l'installation et la, presque à la fin il me dit:
"Le paquet grub-effi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans t'arrête.  En l'absence du programme de demarrage grub, le système installé ne pourra pas demarrer".
Je commence à regarder par la fenêtre de trop prés les gars, aidez moi svp ou moi et mon PC ont va passer à travers.

Hors ligne

#24 Le 06/02/2016, à 00:40

Bougron

Re : lenovo ideapad

Bonsoir.
Afin de mieux voir l'état de cette installation, avec la clé USB qui a servi, peux-tu faire un boot-info https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info   et communiquer l'URL qui sera générée.

Dernière modification par Bougron (Le 06/02/2016, à 00:41)

Hors ligne

#25 Le 06/02/2016, à 06:38

malbo

Re : lenovo ideapad

Ton correcteur d'orthographe a un peu merdé : le message que tu as vu en fin d'installation est le suivant (on peut le voir ici) :

Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système ne pourra démarrer.

Dernière modification par malbo (Le 06/02/2016, à 06:39)

Hors ligne