Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2016, à 06:52

raston

(RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

Bonjour

je voudrais monter une partition en ext4 dans mon FSTAB c'est une partition de données qui n'est pas utilisée de 159,84 go
je n'ai pas l'habitude

il s’agit de /dev/sda7

sudo blkid | grep sda7
/dev/sda7: UUID="55e391f9-fcb1-4df6-b2f8-41e209694f86" TYPE="ext4" PARTUUID="aa0b9521-07"

que faut il ajouter au FSTAB
d'avance Merci

Dernière modification par raston (Le 17/09/2016, à 10:28)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2016, à 07:23

malbo

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

Tu peux suivre les indications de sinbad83 dans ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16212411

Appliqué à ton cas, ça donnera :

1) création d'une directorie DATA dans laquelle sera montée la partition. Cela se fait en passant la commande suivante dans un terminal :

sudo mkdir -v /media/DATA

2) à ajouter dans le fstab (*) :

# Entry for sda7
UUID=55e391f9-fcb1-4df6-b2f8-41e209694f86   /media/DATA   ext4   defaults   0   2

Important : si tu as des soucis d'écriture, il sera peut-être nécessaire que tu fasses ce que j'explique tout en bas de ce post, c'est à dire te rendre propriétaire du point de montage en passant cette commande :

sudo chown -R raston:raston /media/DATA

en remplaçant raston par ton nom d'utilisateur.
 


(*) il faut ouvrir le fstab dans l'éditeur de texte gedit avec pouvoir administrateur. Pour cela, il faut d'abord installer gksu en vue d'utiliser gksudo (j'explique comment dans ce post) puis passer cette commande :

gksudo gedit /etc/fstab

Après avoir fait l'ajout des deux lignes indiquées plus haut (à la suite de ce qu'il y a déjà dans le fstab), il faut penser à enregistrer avant de quitter gedit.

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2016, à 07:41)

Hors ligne

#3 Le 17/09/2016, à 10:27

raston

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

tout est OK (malbo ) j'ai du du faire  un
sudo chown -R raston:raston /media/DATA

et je peut écrire maintenant dans la partition

j'ai vérifié avec Gparted la partition est bien montée sur   /media/DATA

Encore Merci

Hors ligne

#4 Le 17/09/2016, à 12:07

malbo

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

Parfait. Si tu souhaites déplacer tous tes documents vers /media/DATA afin de ne plus stocker de données dans /home, il est possible de créer des sous-dossiers dans /media/DATA et de créer des "raccourcis" vers ceux-ci en procédant comme j'explique dans ce tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p16115551
Il existe d'autres méthodes (*) pour faire ça qui ont certainement leurs avantages par rapport à celle-ci mais la méthode que je propose est hyper simple à réaliser et sans risque d'erreur.

(*) mais qui ne sont pas équivalentes à celle-ci. Par exemple, la méthode proposée par Rufus T. Firefly dans ce post. Quand il y a plusieurs utilisateurs, la méthode Rufus est lourdingue parce que chaque utilisateur vient ajouter ses bind dans le fstab.

Dernière modification par malbo (Le 17/09/2016, à 12:18)

Hors ligne

#5 Le 17/09/2016, à 14:05

raston

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

oui ce que tu propose est intéressant je vais l'étudier
l’ordinateur est un portable non EFI

et j'ai une Debian jessie a coté en double boot

je pense qu'il serait intéressant de faire la même manipulation depuis Debian
sauf (sudo chown -R raston:raston /media/DATA ) puis ce que déjà fait depuis ubuntu
cela permettrais d'avoir /dev/sda7 des 2 cotés

Merci pour les conséils

Hors ligne

#6 Le 17/09/2016, à 14:24

raston

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

pareil pour mon ordi de bureau avec Ubuntu 16.04.1
et Ubuntu 14.04

Hors ligne

#7 Le 17/09/2016, à 15:34

Rufus T. Firefly

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

malbo a écrit :

Par exemple, la méthode proposée par Rufus T. Firefly dans ce post. Quand il y a plusieurs utilisateurs, la méthode Rufus est lourdingue parce que chaque utilisateur vient ajouter ses bind dans le fstab.

Lourdingue ?
Ce n'est pas aux utilisateurs de définir ce à quoi ils ont accès, mais à l'administrateur. Je sais bien qu'avec une distribution grand-public comme ubuntu ce genre de considérations est très ringarde et que n'importe qui est de plus en plus censé faire n'importe quoi. Les binds sont effectivement du ressort de l'administrateur et en plus ils sont centralisés dans un seul fichier : /etc/fstab. Ce qui peut avoir de grands avantages...
En outre les bind sont des liens en dur entre un répertoire et un autre répertoire utilisé comme point de montage. C'est beaucoup plus fiable qu'un lien symbolique qu'on efface par mégarde d'un clic et enfin le point de montage a les propriétés habituelles d'un répertoire (propriétaire, droits...) contrairement à un lien symbolique.

Enfin, mais c'est un "détail", le répertoire /media est destiné aux montages plus ou moins automatiques de périphériques amovibles et pas pour des montages à demeure via fstab. Il vaudrait donc mieux créer un répertoire /data tout simplement pour un montage à demeure.

Si tu veux voir une utilisation judicieuse des liens symboliques, va dans /usr/lib...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/09/2016, à 15:38)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 17/09/2016, à 18:33

malbo

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

@Rufus T. Firefly : tu as raison, c'est à l'administrateur de toucher au fichier fstab et pas à un utilisateur.

Hors ligne

#9 Le 17/09/2016, à 20:44

raston

Re : (RESOLU )monter une partition en ext4 dans mon FSTAB

dans tout cela la meilleure solution est peut être de prendre en compte cette partition
lors des installation de Ubuntu,de ne pas créer de home , mais créer cette partition de données
qui remplacera le home

et tout ce qui se trouve dans cette partition ne sera pas effacé lors d'une réinstallation

Hors ligne